Plus de mémoire = moins de perf ?

Bonjour à tous,

J’ai actuellement 2 Go de mémoire, j’aimerais mettre une autre barrette de mémoire pour atteindre les 3Go ( maximum sous XP).

Je me demande si l’ajout de cette mémoire ne va pas nuire à certaines performances de mon pc car j’ai déja 2 barrettes qui fonctionne en bicanal.
Sachant que je ferais attention à acheter une barrette de même fréquence (pc6400 - 800Mhz).

Ceci m’amène à une autre question, est-il préférable d’avoir une barrette de la même marque que les précédente ou seul la fréquence est importante ?

Merci :wink:

Salut,

La frequance est immportant , mais aussi les timing sont tres immportant, et on est pas oblige d’achter la meme marque, mais si tu as une marque comme corsair ou g skill, ne change pas de marque alors.

Moi j’ai tester avec deux barrette de même fréquence mais pas de même marque (21 Go en crucial et 2512 en Pny les quatre en 667MHz) et j’ai trouvé que sa fonctionnait moins bien que mes 2*1 Go toute seul.

Pourquoi passer a 3Go sous xp ?

@ Kevleouf77 :

Je travail avec Adobe Illustrator et Première, ce dernier est assez gourmand en mémoire et parfois le logiciel plante (dans le gestionnaire des taches, je dépasse les 2Go).
En IDLE mon pc consomme 360-370 Mo de mémoire et je ne fais rien tourner de plus que ces 2 logiciels quand je travail.

@Arianit :

En effet j’ai 2*1Go G-Skill PC6400 CAS4, je comptais acheter 1Go G-Skill PC6400 CAS4 mais elles sont difficile à trouver. Donc je pensais me rabattre vers une autre marque et toujours en 1Go PC6400 cas4.

Pour résumer il vaut mieux rester avec la même marque. arf ! je ne la trouve pas en 1Go …

Merci

Besoin de 3 Go sur XP ? Perso mon XP n’a jamais consommé 1 Go…

Ok

www.materiel.net…
www.materiel.net…

c’est pas du cas4 ? je m’y connais pas des masses en ram.
Edité le 20/11/2008 à 16:16

Merci beaucoup pour l’adresse du site internet, je viens de trouver exactement ce qu’il me faut :

www.materiel.net…

C’est du cas4, mais si cette 3ème barrette (même marque et même caractéristiques) n’est pas en bicanal, les performances de mon pc seront-elles toujours le même ? (mise à part l’augmentation de mémoire).

Ah, ton édit m’a devancé ^^
Edité le 20/11/2008 à 16:23

Si tu ajoute une troisième barrette, il y a avantage et inconvénient.
Avantage : le ralentissement monstrueux va disparaitre (y’aura plus de pagination excessive)
Inconvénient : perte du dual channel -> machine plus lente en général.

Un conseille, ajoute deux autres barrettes (au lieu d’une seule), pour conserver le dual channel.
Le dual channel engendre une vitesse importante. Dual channel impossible avec 3 barrettes.
Toujours pour conserver le dual channel, le plus simple est de mettre exactement les mêmes barrettes dans tout les slots.
Ça fait parfois de la peine de mettre au placard du matos qui fonctionne, mais éventuellement, en fonction des prix, ton porte feuille préférera peut être que tu remplace carrément tes deux barrettes de 1 Go par deux barrettes de 2 Go. Ce serait aussi beaucoup plus simple pour les problèmes de cas, problème de compatibilité de marque, etc…

Le meilleur conseille est de mettre des barrettes strictement identique en dual channel.

:slight_smile:

@ Wity

Salut, je viens de lire ça, c’est daté de Juillet 2006 :

J’ai un Core 2 Duo E6600, mais est-ce que cet article est encore valable ? Les mises à jour sorties depuis cette date ont-elles fait augmenter le bénéfice du dual channel ?

Le bicanal n’apporte en effet pas grand chose sur les machines intel.
Mais à la limite prends 2Go supplémentaires (au prix que ça coute), c’est ce que j’ai au boulot et XP arrive à utiliser 3.4Go :wink:

Achète 2 barrettes de 2 Go ça coute 50€ sur internet - tu sera pénard

6Go sur Windows XP 32 bits, quel intérêt? :sarcastic:

@ Murdock14368

Ben je viens d’apprendre cette info de juillet 2006.
Quand on dit que “le gain apporté par la mémoire double canal est quasiment nul”, je ne dit pas non, mais je me demande si ces tests ne concernait pas uniquement les jeux.
D’une façon général, les jeux et les applications comme Illustrator ont une utilisation de la mémoire toute à fait différente.
Par exemple, je sais que en ce qui concerne les jeux, la DDR3 vaut la DDR2, et parfois, la DDR2 est même plus efficace que la DDR3. Parcontre, il me semble bien que Illustrator (et les logiciels d’infographie 2D et 3D), tourne bien mieux avec de la DDR3, que de la DDR2.
Tout ça pour illustré que : je me demande si ces tests ne concernait pas uniquement les jeux.

:slight_smile:

faux… la fréquence et les latences joue un roles… : exemple 8-9-9-24 a 1333mhz et 4-4-4-12 a 800mhz, je préfère en 4-4-4-12…

ce n,est peut-etre pas des chiffre exact mais bon… c’est comem au début, entre la DDR et DDR2 chez AMD, pas de différence de performance (les athlon préfère la ram a temps d’accès réduit)

Perso, moi je préfère avoir le dual channel en totu temps… tu prend 2x 2go, et tu revend ets 2x1go, et t’es bon pour un moment :paf:

Je ne sais pas si l’article que j’ai lu ne concerne que les jeux. Pour l’instant je navigue très facilement entre mes logiciels mais de temps en temps ils plantent. Je voulais être sûr de ne pas perdre cette fluidité en ne rajoutant qu’une seule barrette mémoire.

De même, certains jeux comme Quake 4 plantait quand j’y jouais avec tous les détails.

Alors j’ai finalement opté pour 2*1Go supplémentaires. De la même marque et avec les mêmes caractéristiques. J’espère que ça ira ^^

Merci à tous pour vos conseils.

:super:

C’est pratiquement la même chose dans les 2 cas :wink: (6ns pour ta 1333 et 5ns pour ta 800)
Je doute que la différence soit très sensible. Mais du coup je prendrais la 800 car elle coute moins chère.

@ ChristTheGreat

Je pense pas que la fréquence et les latences joue un rôle, quand on passe de la ddr vers de la ddr2.
Je pense pas que la fréquence et les latences ne joue pas beaucoup de rôle, quand on passe de la ddr2 vers de la ddr3.
Je n’ai fait aucun bench, aucun test personnellement. Je me base sur ce que j’ai entendu dire.
Un exemple de ce que j’ai entendu dire : www.clubic.com…

Il me semble que la seule manière d’être certain dans ce genre de situation, c’est de mettre un lien dans ce topic qui présente des benchs, en ddr2 et en ddr3.

:slight_smile:

Regarde les résultats des benchs dans les 2 tableaux ;
www.tt-hardware.com…

Est-ce que quelqu’un a une expérience ou une raison de contredire de résultat de ces tableaux ?

:slight_smile:

Ca confirme ce qu’on savait déjà, prendre mieux que de la PC6400 n’apporte rien :neutre: