Plus de memoire au bout de X jours ?

Hello,
voila, mon pc de bureau reste tout le temps allumé sans reboot donc.
j’ai 1.5 Go de memoire.
850 sont occupés grand max.
Processus : 82
Util. du swap : 899 Mo
Mais au bout de quelques jours genre aller plus d’une semaine sans reboot, impossible d’ouvrir une appli sans qu’elle plante (du a la memoire manquante), je ferme thunderbird, firefox et quelques applis et là ca marche a peu pres.
qui peut m’aider ?
merci

Faut déjà savoir qu’XP ne libère pas toute la mémoire utilisée par les logiciels à leur fermeture… De plus (et à moins que ça n’ait été corrigé), cette mémoire a tendance à se fragmenter à cause de ça… Quant à Firefox, il est connu qu’il consomme une quantité incroyablement élevée de RAM, ce qui n’est pas très justifié (sauf pour s’accélérer ?) puisque d’autres navigateurs (Internet Explorer et surtout Opera), avec le même usage, en consomment près de 10 fois moins…

La solution est dans ton message : il te faut redémarrer ton ordinateur plus fréquemment !

Ou alors, utiliser un utilitaire pour optimiser la RAM, mais est-ce vraiment si efficace ? J’en sais rien…

C’était vrai sous Windows 95 / 98 / ME, plus du tout (hormis peut être dans le cas d’un plantage sérieux d’une application impliquant le système :neutre: )depuis 2000 / XP :jap:

Sinon, concernant les “optimiseurs” de RAM, voir cet article sur mon blog :jap:
Edité le 22/09/2007 à 07:40

Au temps pour moi ! Je croyais que ça le faisait encore avec ces deux-là… C’est vrai que j’ai jamais eu à me plaindre de ce côté-là avec XP ! Mais comme je le laisse pas allumé des semaines complètes, je savais pas si c’était seulement que ça le faisait moins ou pas…

Bah, dans ce cas, je réitère pour ce qui est de Firefox (ça, au moins, c’est sûr) !

Merci d’avoir corrigé, Juju !

Si, si, le problème persiste avec XP (peut-être résolu sous Vista). J’utilise des logiciels qui monopolisent beaucoup de mémoire (DAO-CAO) et je constate souvent ce problème (je suis l’état de la RAM en permanence dans le systray). Au bout d’un certain temps d’utilisation, la mémoire arrive proche zéro et même en fermant les applications, elle ne remonte pas. Il arrive qu’ensuite il soit impossible de lancer d’autres applications sans rebooter la machine.
Amitiés
Janus

Oui, il y a effectivement une lacune dans le code de Firefox. :jap:

Tu es sur que ce n’est pas un problème du à l’application? (le processus se ferme bien quand tu quittes l’application?)

Je n’ai jamais constaté de soucis de ce genre, même en laissant XP fonctionner plusieurs jours (voir une ou deux semaines) sans redémarrer utilisant des softs très gourmands en mémoire, des jeux, etc … :neutre:

J’ai des serveurs TSE qui reste allumer plusieurs semaines sans que je les reboot. Et je te garanti qu’avec une 40 sessions qui ouvrent et ferment des softs non stop, la mémoire travaille ! :smiley:

C’est peut être l’application.
Et dans certains cas, il suffit de ferme la session pour “purger”, pas rebooter complètement.