Plus de disque dur

Hello à tous
Je vous explique mon probleme :
J’ai un poste qui ne s’éteignait plus ou on était obliger de débrancher la prise électrique pour que l’oridnateur ne cesse d’etre alimenter.
Le lendemain, impossible de le démarrer avec le message d’erreur “media boot failure”.
Après plusieurs tentatives ( en changeant le boot device, etc …) j’arrive à le démarrer puis replantage.
Impossible de le relancer.
Donc jai changer l’alimentation + remis un disque dur.
Mais toujours pareil, je peux booter sur une disquette par contre mai les cd rom ne sont pas reconnus non plus.
Je me pose donc les questions : est-ce que la carte mère est HS car j’arrive malgré tout à booter sur une disquette ? comment est-ce possible de tester une carte mère ?
Meci d’avance

Je rajoute également que ce n’est pas un probleme de nappes (test avec des neuves qui fonctionne sur d’autres postes) ni un probleme de jumper (car j’ai essayer toutes les combinaisons possibles slave/master) et meme essayer juste avec le disque dur

yes
je sais merci
Mais j’ai tout tester les boot device
Je me prend meme pas la tete avec ca je met les 3 sur le HDD et ca le reconnai pas pareil quand je met le cd en premier

Non ni le lecteur cd rom

comment je pourai les tester ?

oui j’ai deja fait
mais comment je pourrai les tester
ya pas une facon ? une technique ?
et puis si les 2 ports IDE st morts ca serait la carte mere qui les aurai flinguer non ?