Plus d'adresse IP, connection wifi impossible

Ma collègue à un portable. Nous avons dans les locaux un accès interne libre non sécurisé auquel elle est connectée par défaut. Au démarrage une info bulle l’informe que “cette connexion a une connectivité limitée ou inexistante. Vous ne pouvez pas accéder à Internet …plus d’info, cliquez sur ce message…”

Une fenêtre “Etat de connexion réseau sans fil” s’ouvre où l’on apprend que l’ordi n’a pas d’adresse IP et propose un bouton REPARER.
Je fais réparé et la conclusion : “Windows n’a pas pu réparer le problème car l’opération suivante n’a pas été menée à bien : Renouvellement de votre adresse IP”

Quand dans panneau de configuration / connexion réseau / je choisis un réseau sans fil (en l’occurrence le non sécurisé) il me dit que je suis “à présent connecté à ce réseau” mais à coté de l’étoile en haut il est inscrit : “connectivité limitée ou inexistante”.

J’ai fait un passage dans l’invit de commande
“Ethernet connexion au réseau local : Statut du média …: média déconnecté
Ethernet connexion réseau sans fil : Suffixe DNS propre à la connexion : … Adresse IP : 0.0.0.0 Masque de sous-réseau : 0.0.0.0 passerelle par défaut : …”

Help !!
Je sais plus vraiment quoi faire !
Merci d’avance

Info bulle de dernière minute : “Le système a détecté un conflit d’adresse IP avec un autre système sur le réseau”

Bonjour,

Un autre ordinateur utilise la même adresse IP.
Il convient d’avoir une adresse IP différente par ordinateur.

Il convient de contacter le service d’assistance qui gère votre point d’accès réseau sans fil de manière à ce qu’il modifie l’adresse IP du portable de votre collègue (ou trouve la personne ayant “emprunté” l’adresse IP de votre collègue si celle utilisée lui était attribuée) ou modifie la configuration du point d’accès réseau wifi selon le cas de figure.

Accès wifi non sécurisé ! J’espère que cet accès ne permet pas d’accéder à vos documents de travail, votre intranet ou votre messagerie sinon il y a du souci à se faire, mais qu’il s’agit d’un accès donnant uniquement accès à Internet.

Il s’agit d’un espace public informatique, donc pas de risques pour nos données. Ce n’est que l’accès internet. Est-il possible de s’attribuer une adresse IP sur la modèle de celle qui sont dans le batiment en ne changeant que les 3 derniers chiffres via l’invit de commande ? On m’a dit qu’il pouvait y en avoir jusqu’à 252 différentes, et que le problème pouvait être réglé comme ça…

Bonjour,

En changeant l’adresse IP au hasard vous risquez de provoquer un conflit avec un autre ordinateur se connectant à cet accès wifi à court ou moyen terme.
Ce n’est pas une bonne solution. Je ne vous conseille pas cette voie.
Contactez la personne ou le service ayant paramétré le portable de votre collègue.

Merci tout semble être rentré dans l’ordre sans rien y faire. Une adresse c’est réattribuée. Comment ? mystère !
Merci à tous quand même pour l’interêt que vous avez apporté à mon problème.