Pleins de questions pour tout comprendre au hard- - -ware (satisfait merci)

Bonjour à tous,

Je me pose plein de questions dont les réponses ne sont pas toujours faciles à trouver. Par exemple :

La mémoire tampon sur un HDD est elle une partie du disque dur ou de la mémoire flash ?
Et puis je l’augmenter ? Et si oui est-ce utile ?
Et quelles différences de performances (de manière chiffrée) y a t-il entre le ATA, ultra ata, sata, sata2 ?
Etc etc etc

Je n’ai pas trouver de topic de référence trés détaillé pour tout comprendre au hardware.
Quelqu’un a t-il un super lien a me conseiller svp ?

Merci

  1. La mémoire cache du disque dur est une mémoire rapide (sdram, probablement) soudées sur le pcb (circuit électronique) du disque dur. C4est une mémoire vive, volatile donc (ceci dit, les dique dur avec mémoire cache de type flash arrivent).

  2. On ne peut pas l’augmenter. De plus ayant 2 disques durs identiques, 1 avec 2 mo de cache, l’autre avec 8 mo, je ne ressent pas la différence.

  3. En ATA (aussi appelé PATA ou Ultra ATA, le débit théorique est limité à 133Mo/s, 150 mo/s en Sata et le double (il me semble, pas sur la) pour le sata 2. Le sata 2 supporte en plus le NCQ, Native Command Quening permettant d’optimiser l’accèes aux données.
    Les débits que j’indique sont les débits théoriques maxi des interfaces. Dans la réalité on est toujours en dessous. :wink:

Sinon, non je n’ai pas de liens pour “tout savoir”, le mieux, c’est de lire les différents articles et de poser des questions. :slight_smile:

Pour ressentir la différence, c’est en gestion de gros fichier qu’on oberve la diff :wink:

Pour le S-Ata 2, oui c’est bien doublé à 300mo/s :slight_smile:

Même la franchement, je ne vois pas une différence sensible non plus :wink:

c’est tant mieux pour toi alors :stuck_out_tongue:

Bah je vous remercie pour la rapidité et la clarté de vos réponses.

Si quelqu’un connait tout de même un site ou autre pour tout comprendre au hardware de A à Z, je suis preneur.

Ou un Super clubicien qui ferait un super topic de référence (bon ok j’en demande bcp mais c’est une suggestion comme une autre).

Encore merci pour vos réponses

www.commentcamarche.net ? ^^

Sinon pour le super topic, sa va être chaud, y a tellement :slight_smile:

Ca date mais l’article reste encore d’actualité
http://www.clubic.com/article-13471-1-doss…sques-durs.html

je m’en rapelle ^^

C’est y a longtemps sa :slight_smile: