Pleins de problèmes avec Mandriva

BOnjour, je suis néophyte en Linux (mandriva 2008) et j’ai vraiment pas mal de problèmes à mettre tout bien en place. En effet j’ai installé les ATI Catalyst dispo sur le site ati.amd.com, je les ai installés et là l’interface graphique se met à être très lente, à ramer à planter. Je voudrais savoir comment désinstaller un programme tiers, il y a bien ajouter et supprimer des logiciels mais ce ne sont que ceux fournis avec Mandriva…
Sinon j’ai trouvé un tutorial pour WIne (http://lea-linux.org/cached/index/Software-soft_emul-wine.html) , j’ai téléchargé et installé celui-ci il me dit que l’installation s’est bien passée mais dans le tutorial on me dit de modifier wine.conf, qui est introuvable!
Voila merci de votre aide et bonne journée!

Ouf … Les trop célèbres drivers ATI.

normalement Wine arrive a bien se configurer seul. Essaie de démarrer un programme windows pour voir si ça marche.
Sinon tout est dans le répertoire .wine dans ton répertoire personnel (les répertoire caché commencent par ‘.’)

Ben justement ca ne marche pas…A moins que Wine ne marche pas avec ces programmes la
J’ai essayé WinRar, WLM et Windows Live Mail…
Mais il n’y a pas un ajout/suppression de programmes sous Mandriva pour désinstaller Catalyst???

Bonjour gachdel

Tout d’abord, bienvenue dans le monde merveilleux de Linux ! Si tu t’y accroches, tu verras que c’est vraiment un système super à de nombreux de points de vue. Je vois que tu as choisi Mandriva pour débuter, d’après ceux qui l’ont essayé c’est un bon choix, cette distribution est pensée pour être simple à aborder.

Concernant tes deux problèmes, je ne suis pas compétent pour te répondre, je ne me suis encore jamais attaqué à ce genre de chose, étant pour le moment nVidien. Mais j’ai tout de même un conseil à te donner : Installer un émulateur et installer les pilotes ATI figurent parmi les rares choses qui soient encore relativement compliquées sous Linux d’après ce que j’ai entendu dire. Donc sois persévérant si ça ne marche pas immédiatement. A ta place, tout en cherchant à avancer sur ces deux choses, je commencerais par me familiariser avec le reste du Linuvers.

Je ne sais pas quelle est ton expérience, mais si tu es vraiment débutant(e), une bonne chose à faire pour commencer est de prendre en main les logiciels classiques linuxiens pour faire tes tâches courantes (surf, mail, etc …), essayer de comprendre comment marche ton gestionnaire de paquets, etc … Et je pense que si tu ne comprends pas quelque chose, applique la deuxième règle fondamentale à mon sens : Quand on ne sait pas ce que c’est, il faut lire le manuel, mettre les doigts dedans et voir ce qui se passe. Quand à la règle numéro un, c’est : “TOUJOURS faire une sauvegarde et regarder comment revenir en arrière avant de tenter quelque chose de nouveau ou d’inconnu” :wink:

Sur ce, je laisse la parole aux experts pour te répondre :oui:

Heu … en effet, je pense que personne n’a sérieusement eu besoin de winrar sur Linux puisque il existe une quantité de logiciels d’archivages qui ont le mérite d’être totalement intégrés et de supporter tous les formats. (Installe rar et zip dans ton gestionnaire de paquets pour avoir le support de rar et zip )

Windows live mail (ex. outlook je présume) peut être totalement remplacé par kmail (KDE) ou par evolution (Gnome) qui parlent très bien avec un serveur exchange si tu en as besoin.

Messenger fonctionne avec Linux avec wine, mais tu peux le remplacer par un de ses nombreux concurrents sous linux (amsn, le clone de msn, kopete etc … )

pour les pilotes il y a sans doute une méthode pour les désinstaller (Heureusement, car ils posent trop de problèmes) mais je n’utilise pas Mandriva pour pouvoir t’aider.

Salut! Ben je connais déja un peu les Bases de Nux, j’en fais de temps en temps (Ubuntu, Fedora, Mandriva) mais c’est la première fois que je le mets sur mon PC.


[quote="v_atekor"] Heu ... en effet, je pense que personne n'a sérieusement eu besoin de winrar sur Linux puisque il existe une quantité de logiciels d'archivages qui ont le mérite d'être totalement intégrés et de supporter tous les formats. (Installe rar et zip dans ton gestionnaire de paquets pour avoir le support de rar et zip )

Windows live mail (ex. outlook je présume) peut être totalement remplacé par kmail (KDE) ou par evolution (Gnome) qui parlent très bien avec un serveur exchange si tu en as besoin.

Messenger fonctionne avec Linux avec wine, mais tu peux le remplacer par un de ses nombreux concurrents sous linux (amsn, le clone de msn, kopete etc … )

pour les pilotes il y a sans doute une méthode pour les désinstaller (Heureusement, car ils posent trop de problèmes) mais je n’utilise pas Mandriva pour pouvoir t’aider.
[/quote]

D’accord, WInrar c’était pour tester :slight_smile: Et puis Live Mail et Live Messenger je les préfère largement aux autres donc c’était question de goûts :wink:

Outlook msn:
Si tu veux, mais tu perds totalement l’intégration au bureau, c’est peut être dommage.
Mais sinon ça marche avec wine

Il y a ton gestionnaire de paquets, Rpmdrake. Il est à chercher dans ton menu principal. Cherche dans la section “configuration” ou assimilée. Tu trouveras sûrement un lien nommé “Installer des applications” ou “gestionnaire de paquetages”. Mais il est différent du ajouter/supprimer de windows, car sous Linux ça se passe un peu différemment.

Dans la plupart des cas, tu installeras des logiciels en passant par là : Toutes les distributions Linux proposent un énoooooorme choix de programmes, qui bien évidemment ne sont pas tout installés de base sur ta machine. Non seulement ça prendrait une place folle, et en plus tu n’en utiliserais pas 5%. Donc tu utilises en général le gestionnaire de paquets, qui te permet de télécharger les programmes proposés par la distribution depuis le Net et de les ajouter ou de les supprimer. Ils s’auto-configureront aussi la plupart du temps, pour s’adapter à ta machine.

Toutefois, que se passe-t-il si tu installes toi-même des programmes à la main ? Ca peut se produire par exemple si tu veux une version du logiciel qui n’est pas proposée par ta distribution, ou un logiciel qui n’est pas fourni du tout par ton gestionnaire. Dans ce cas, le système de gestion de paquets est court-circuité, il ne sait pas que tu as installé ce programme, et donc tu dois te débrouiller tout seul pour l’enlever si tu n’en as plus besoin.

Dans le cas où tu veux supprimer un paquet, plusieurs possibilités peuvent se présenter : Si tu as téléchargé une archive (un fichier en “.tar.gz” généralement) que tu as décompressée (en faisant “tar zxf mon-programme.tar.gz”) et installée ("./configure", “make”, “make install”, etc …), il est souvent possible de la supprimer en se placant dans le dossier de l’archive décompressée pour y exécuter la commande “make uninstall”. C’est peut-être ce que tu as fait en installant wine ?

Sinon, dans le cas du driver ATI, c’est un peu plus délicat : Il modifie des fichiers de configuration assez sensibles (/etc/X11/xorg.conf notament), qui peuvent empêcher ton interface graphique de démarrer si tu fais une mauvaise manipulation. Avant toute chose, je te conseille vivement de faire une copie de ce fichier, si ce n’est pas déjà fait. Pour la suite, je ne préfère pas te donner plus de conseils, je risquerais de dire des bêtises.

Alors donc oui il y a un ajouter supprimer des logiciels mais avec seulement les applis intégrées à Mandriva, pas les logiciels tiers et gestionnaire de paquets je fais rechercher ati, rien, je recherche catalyst rien non plus. Je vais essayer de trouver rpmdrake par contre j’ai pas essayé ça!

Wine était un éxécutable Linux, juste besoin de double cliquer dessus.

D’acc je vais sauvegarder ce fichier.

Merci de t’occuper de mon cas Strider :slight_smile:
Edité le 14/04/2008 à 14:20

Ah oui autre petite question, dès que je démarre Mandriva il m’ouvre tout ce qui était ouvert lors de la dernière session (Kaffeine,…) il y a un moyen de désactiver ça? J’ai pas trouvé dans Configurer Votre Ordinateur)

“ajouter supprimer des logiciels” et rpmdrake, c’est la même chose, rpmdrake c’est le nom du programme. Comme je te le disais, c’est normal qu’il ne te parle pas de ton pilote ATI : Il ne connaît que les paquets que tu as installés en l’utilisant.

Je suis allé voir le site d’ATI. Apparemment, le driver est fourni sous la forme d’un fichier exécutable, radeo-quelque-chose.pkg.run - Si c’est ça que tu as utilisé pour l’installer, il est probable que ce programme t’a fait une copie du pilote radeon là où ton serveur X (l’interface graphique) peut le trouver, et qu’il a modifié le fichier /etc/X11/xorg.conf pour dire au serveur X de charger ce nouveau pilote à la place du pilote libre que était fourni avec ta distribution. Tu dois avoir une section dedans qui ressemble (plus ou moins) à ça :

… sauf que bien sûr chez toi le pilote chargé n’est pas nv (le pilote nVidia libre), mais ton nouveau pilote ATI (qui s’appelle ati, fglrx ou radeon, je ne sais jamais). Je crois qu’en théorie, il suffit de remplacer le nom du pilote ATi propriétaire par celui du pilote libre (que tu dois toujours avoir normalement) pour l’utiliser à la place. Mais je ne sais pas comment se nomment l’un et l’autre, ni s’il y a d’autre smodifications à faire, c’est pour ça que je pense qu’il vaut mieux attendre l’avis d’un linuxien avec une carte ATI pour te dire exactement quoi faire.


[quote="gachdel_1_1"] Ah oui autre petite question, dès que je démarre Mandriva il m'ouvre tout ce qui était ouvert lors de la dernière session (Kaffeine,...) il y a un moyen de désactiver ça? J'ai pas trouvé dans Configurer Votre Ordinateur) [/quote]

Alors ça, ça dépend sauf erreur de ma part de ton environnement de bureau (le logiciel qui affiche le bureau, les barres de menus, etc …). Si c’est GNome, ça se trouve dans le menu Système/Préférences/Sessions, onglet “Options de la session”. Si tu es sous KDE, ça doit se trouver dans un endroit su même genre, mais je ne sais pas où, il te faudra chercher un peu.

Alors ça, ça dépend sauf erreur de ma part de ton environnement de bureau (le logiciel qui affiche le bureau, les barres de menus, etc …). Si c’est GNome, ça se trouve dans le menu Système/Préférences/Sessions, onglet “Options de la session”. Si tu es sous KDE, ça doit se trouver dans un endroit su même genre, mais je ne sais pas où, il te faudra chercher un peu.
[/quote]

D’accord je préfère éviter des faires des bêtises alors je vais attendre un peu :slight_smile:

Sinon j’ai KDE et il y a bien centre de configuration de KDE mais je ne trouve pas cette option…

Et pour WIne pareil, il ne veut pas me lancer d’applications que ce soit en ligne de commande ou via l’interface graphique, il n’y a aucune réaction.
Edité le 14/04/2008 à 14:46

Dans le centre de configuration de kde, tu vas dans “Composants de kde” puis dans “gestionnaire de session”. Dans la partie “à la connexion”, tu met “démarrer avec une session vide”.

Merci c’est fait :)[quote=“Nico_C_ys”]
Dans le centre de configuration de kde, tu vas dans “Composants de kde” puis dans “gestionnaire de session”. Dans la partie “à la connexion”, tu met “démarrer avec une session vide”.
[/quote]

Pour wine, laisse tomber ton fichier téléchargé.
Configure d’abord ton gestionnaire de paquets en suivant la méthode décrite ici : wiki.mandriva.com…

Tu ferme alors le gestionnaire de paquets (sinon il va empêcher l’exécution de la suite des opérations, c’est une protection afin d’éviter de modifier ton installation de plusieurs endroits en même temps).

Tu peux, après avoir suivi cette procédure, installer les dépots des PLF (pas mal de logiciels supplémentaires) en Cliquant sur le bouton adapté ici : easyurpmi.zarb.org…

Ensuite, tu mets à jour les listes des logiciels disponibles (la manière rapide : dans une console, tu te mets en admin avec su puis tu tapes la commande urpmi.update -a )

Tu n’as plus qu’a rouvrir le gestionnaire de paquets, y chercher wine et l’installer proprement :wink:

Merci, je regarderais ca demain, bien frais :slight_smile: