Plein de points pendant un jeu

Salut,
Lorsque je joue à des jeux (constaté sur lego star wars II, Les chevaliers de baphomet 4 et les sims 2), plein de points apparaissent au bout d’un petit temps de jeu. Ca devient vite agaçant, et je ne sais pas si cela vient du jeu (mais a priori non, puisque je le constate de plus en plus sur des jeux différents), un pb logiciel (directx ou autre driver d’ailleurs mis à jour), ou bien la carte graphique qui serait fatiguée (dans ce cas, comment le savoir ?).
Merci

Excusez-moi, j’ai une nvidia 5200 sur une CM à base de nforce.

Telecharge le logiciel Everest (sur clubic prendre la version gratuite), releve tes tensions de l’alim et surtout la temperature de ta carte graphique juste apres avoir constaté les problemes. Et repasser pour nous donner le resultat.
:slight_smile:

Des points blanc c’est généralement la mémoire de la carte graphique qui surchauffe, ton boitier est bien ventilé?? Car les FX5200 n’ont généralement pas de fan donc juste un heatsink :confused:

Salut et merci pour votre aide :
Je n’ai pas de sonde sur ma carte graphique, et je me suis trompé : j’ai une 5900XT, donc avec ventilo. Je ne peux donc pas vous donner de température.

Voici ce que j’ai relevé sur le rapport matériel :

Sonde

Propriétés de la sonde:
		Type de la sonde  	Asus ASB100 Bach (SMBus 2Dh)
		Nom de la carte mère  	Asus A7N8X-E

Températures:
		Carte mère  	29 °C (84 °F)
		Processeur  	53 °C (127 °F)
		Maxtor 6Y120L0  	37 °C (99 °F)

Ventilateurs:
		Processeur  	2344 RPM
		Châssis  	1308 RPM

Valeurs de voltage:
		Noyau CPU  	1.68 V
		+3.3 V  	3.33 V
		+5 V  	4.81 V
		+12 V  	12.42 V
		-12 V  	-12.33 V
		-5 V  	-4.67 V
		Debug Info F  	90 81 FF
		Debug Info T  	53 29 127
		Debug Info V  	69 69 D0 B4 C1 C1 C1 (01)

Peut-être un problème de température de la carte graphique, puisque les points appraissent au fur et à mesure… Le ventilo est peut etre encrassé, qui sait ?
Merci pour votre aide !

Argl… %est-ce qu’il y a une sonde sur les 5200?

Pas de sonde sur les 5900 si je ne m’abuse :wink:
Je pense aussi que le pb vient de la VRAM; voir s’il est possible de monter de petits dissipateurs sur les puces.

J’ai nettoyé toute la poussière sur les ventilos, et en effet, les points sont réapparus, mais après plus longtemps. Donc j’ai peut-être un problème de surchauffe de la carte graphique. Par contre, je ne vois pas comment y faire pour y remédier… Et d’ailleurs je ne comprends pas pourquoi ça arrive maintenant…Je peux encore essayer de nttoyer l’équipement, mais je doute que cela s’arrange… Vous feriez quoi à ma place ?

Tu peux investir dans des rads pour la ram de la carte, ou changer le systeme de ventilation de la carte, mais vu le prix de ta carte et surtout les perf. dont elle est capable, il preferable d’investir dans une nouvelle carte graphique qui sera meilleure que ta 5900 pour le meme prix qu’un nouveau systeme de ventilation. (voir plus si ton budget te le permet) :slight_smile:

edit: si tu laisse ton boitier ouvert as tu les memes problemes? Si cela n’est pas le cas (donc pas de probleme), c’est que ton boitier n’est pas suffisamment ventilé. Equipe, si cela n’est deja pas le cas, ton boitier de 2 ventilo (a minima des 80mm), un en extraction a l’arriere et un en aspiration a l’avant. Bien regrouper les nap IDE et autres cables (par des colliers de serrage par exemple) pour faciliter la circulation du flux d’air dans le boitier.

J’ai les même soucis si j’ouvre une paroi de la boîte…

Sinon tu peux faire un test.
Tu as un ventilateur chez toi?
SI oui, essaie de jouer en allumant le ventillateur de maniere a ce que l’air entre dans la tour.
Et reviens nous raconter ce qu’il se passe :wink:

Non je n’en ai pas… :frowning:
Sinon je peux aussi balancer un seau d’eau en cours de partie pour voir :smiley:

Faut pas se casser, si le boitier ouvert il a toujours le probleme, il aura toujours le probleme le boitier fermé avec une bonne ventilation, la ram de la carte a morflé un jour où ton boitier était vraiment trop chaud.
Donc budgete un changement de carte graphique et l’investissement dans 2 ventilos :slight_smile:

Essaie toujours, au moins comme ca tu n’auras plus de points blacs du tout :stuck_out_tongue:

Bon, je viens de mettre la tête dans le boitier, et je viens de voir qu’en fait le ventilo de la carte graphique ne tourne plus… Ceci explique cela… Ca ne risque pas de bien ventiler si ca ne ventile pas ! Je verrais ça plus tard, tout de suite je n’ai pas trop envie de chercher… Bon début de semaine à tou-te-s !

Si le ventilo est mort tu as cette solution (pas testé mais destiné visiblement a ta carte). :slight_smile:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00023330.html