Forum Clubic

Please Help! cm qui bip! - Ma CM émet un bip + 3 bips successifs

:frowning: J’ai une Asus A7V8X-X, il y a du jus, mais elle émet un bip + 3 bips successifs; de +,le ventilo du CPU ne tourne pas. Merci d’avance pour les tips éventuelles. :wink:

:hello: edit ton titre en minuscule :jap:

a-t-elle marchée avant, ou viens tu de l’installée?
si tu vien de l’installer, regarde si tu n’as pas oublié de brancher le connecteur 12V (carré), re-vérifie tous tes branchement tant qu’a faire!

Moi aussi j’a la MB qui bip et c’est du à une surchauffe.
Première solution : un petit coup d’aspi sur le ventilo
2ème solution : changer le ventilo (on en trouve à 8€)

Il y a 2 choses à vérifier:

  • primo,le ventilo qui ne tourne pas/plus > vérifier la poussière,nettoyage et si ça ne suffit pas,démontage.
  • secundo,les 3 bips qui indiquent qu’il y a un pb de RAM -> Memtest

LES BIPS :

Si à l’allumage de votre PC vous entendez des bip et que rien ne se passe, alors cela signifie que des erreurs se sont produites et qu’elles sont suffisamment graves pour bloquer le fonctionnement du système. En l’absence d’affichage, ces bips représentent le seul moyen d’identifier la nature du problème.

La partie bleue représente le nombre de bips que vous pouvez entendre lors d’une erreur. Il peut être impossible que un certain nombre de bips ne se produise (c’est le cas notament dans les BIOS AWARD). Ceci est indiqué.
La partie rouge vous dit quelle est la signification exacte des bips que vous entendez
Enfin, la partie verte représente la solution apportée. Il n’est pas parfois possible de réparer la carte, les bips signifiant bien que la carte mère est morte.

BIOS AMI
A) 1 bip — Le système a rencontré des problèmes lors du rafraîchissement de la mémoire. — Essayer de déplacer la barrette de mémoire. Remplacer la barrette de mémoire par une autre en excellent état pour test.
B) 2 bips — Erreur de parité. Le système a rencontré des problèmes lors de la génération et de la vérification du bit de parité. — Même solution que pour le point A.
C) 3 bips — Échec mémoire de base 64 Ko. Une défaillance de la mémoire s’est produite au premier bloc de 64 Ko. — Même solution que pour le point A.
D) 4 bips — Horloge non opérationnelle. Une ou plusieurs des horloges de la carte mère ne fonctionnent pas. — La carte mère doit être changée.
E) 5 bips — Erreur du processeur. Le CPU de la carte mère a généré une erreur ou une surchauffe. — S’assurer que le processeur est correctement ventilé.
F) 6 bips — Un problème s’est produit au niveau du contrôleur clavier. — Essayer de déplacer la puce du contrôleur du clavier. Si l’erreur survient de nouveau, remplacer la puce du clavier. Si le problème persiste, contrôler les composants du système relatifs au clavier en essayant notamment un autre clavier.
G) 7 bips — Erreur d’interruption du processeur. Le processeur a provoqué une interruption anormale. — Même solution que pour le point D.
H) 8 bips — Erreur lecture/écriture de la mémoire vidéo. L’adaptateur vidéo est absent ou sa mémoire défectueuse. — Remplacer la carte vidéo.
I) 9 bips — Erreur contrôle de la somme de la ROM. La valeur du contrôle de la somme de la ROM et celle codée dans le BIOS diffère. — Les puces du BIOS sont défectueuses. Contacter le fabricant de votre carte mère pour obtenir des mises à jour. Essayer de faire un clear CMOS. Si nécéssaire remplacer la carte mère.
J) 10 bips — Erreur lecture/écriture du registre d’arrêt CMOS - Le registre d’arrêt de la CMOS a échoué. — La carte mère doit être réparée ou remplacée.
K) 11 bips — Le cache externe est défectueux — Même solution que pour le point J.
L) 1 bip long et 2 bips courts — Erreur vidéo — Réinstaller la carte vidéo ou la remplacer si elle est défectueuse.
M) 1 bip long et 3 bips courts — Erreur vidéo — Même solution que pour le point L.
N) 1 bip long — Test POST réussi — Aucune erreur n’a été détectée lors du test POST. Ce message n’indique donc pas une erreur mais bien que le système est en ordre.

BIOS AWARD
Les significations des bips des BIOS AWARD sont fort semblables aux AMI. Quelques différences existent néanmoins : je vais les réécrire.
A) 1 bip — Erreur de rafraîchissement de la Ram — Réinstaller les barrettes de RAM. Si le problème persiste, les changer ou modifiez les réglages des accès en mémoire si possible.
B) 2 bips — N’existe pas
C) 3 bips — Erreur dans les 64 premiers Ko de mémoire — Essayer de réinsérer vos barrettes de RAM et/ou de les changer de slot. Si le problème persiste, les changer.
D) 4 bips — Erreur due au rafraîchissement — Changer de carte mère, réparation sûrement impossible.
E) 5 bips — Erreur de processeur — Réinsérer le processeur correctement. Le changer si nécéssaire.
F) 6 bips — Erreur du clavier et/ou de la souris — Vérifier si aucune touche n’est enfoncée (clavier, souris) et si tout est branché correctement.
G) 7 bips — N’existe pas
H) 8 bips — Affichage impossible — Réinsérer correctement la carte graphique. Si le problème persiste, changez de carte graphique ou en ajouter une si elle est intégrée. Le problème peut être dû aussi une mémoire RAM défaillante (si une carte graphique intégrée l’utilisait comme mémoire).
I) 1 bip long et 2 bips courts — Erreur dans le système d’affichage (carte graphique) — Vérifier la connexion de la carte graphique (il se peut qu’elle soit mal enfoncée).

BIOS PHOENIX
Ici les bips arrivent par un certain nombre, avec un temps d’intervalle entre chaque bips. Les “/” correspondent aux intervales, et les chiffres, au nombre des bips par intervale.
A) 1/1/3 — Erreur d’accès à la mémoire CMOS — Essayer de flasher le BIOS (méthode expliquée dans le deuxième point /!\ ci dessous) ou changer de carte mère si rien n’y fait.
B) 1/1/4 — Échec de la ROM BIOS — Même solution que pour le point A.
C) 1/3/1 — Erreur de rafraîchissement de la RAM — Essayer avec des barrettes de mémoire plus rapides ou essayer de déplacer la barrette de mémoire. Remplacer la barrette par une autre en excellent état pour test.
D) 1/4/2 — Erreur de parité dans les premiers 64K de votre RAM — Vérifier les barrettes de mémoire, tenter avec d’autres pour test. Désactiver le contrôle de parité dans le BIOS si vos mémoires sont sans parité.
E) 1/3/3 — Échec mémoire dans les premiers 64K ou problème de timer — Même solution que pour le point D.
F) 1/3/4 — Meme problème que le point E.
G) 3/2/4 — Erreur du clavier — Vérifier le bon branchement du clavier, ne pas appuyer sur une touche, tenter de le changer pour test.
H) 3/1/1 — Échec du circuit DMA — Essayer avec une autre carte mère pour test.
I) 3/1/2 — Même problème que pour le point H.
J) 1/2/2/3 — Pile de la carte mère faible ou vide — Changer la pile.
K) 1/3/1/1 — Erreur de rafraîchissement de la RAM — Même solution que pour le point A.
L) 1/3/1/3 — Erreur du clavier — Même solution que pour le point G.
M) 1/3/4/1 — Echec de mémoire dans les premiers 512K — Essayer de réinsérer vos barrettes de RAM et/ou de les changer de slot. Si le problème persiste, les changer.

(Merci a Soktomy pour son texte BIP BIP :wink: )

PROBLEME MEMOIRE :jap:

Un lien sera suffisant :wink:
http://www.vulgarisation-informatique.com/bips-bios.php