PlayStation VR2 : Sony montre enfin son prochain casque VR

Ces dernières, nommées PlayStation VR2 Sense, dispose d'un aspect "orbe" sensé représenter la vue à 360° offerte par le casque. Sony explique aussi vouloir faire de cet objet "un élément attrayant de la décoration de votre salon". De plus, des efforts supplémentaires ont été faits afin de renforcer l'ergonomie par rapport au premier PlayStation VR.

Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.jeuxvideo.fr/news/410157-playstation-vr2-sony-montre-enfin-son-prochain-casque-vr

Techniquement quelque chose m’interpelle…La console ne semble pas capable d’afficher de la vrai 4K (d’après les différents retours/analyses realisés sur différents jeux).
Comment comptent-ils afficher plus du double en VR??
(2000*2040 pour chaque OEIL!!!?)

1 « J'aime »

Probablement de l’upscale, comme d’habitude si j’ose dire.

Le casque si c’est comme le 1er, aura un boitier externe pour un traitement d’image.
Je suppose donc que le boitier sera assez puissant pour seconder le GPU de la console.

Et oui du bon enfumage dans les règles…sony commence à passer pro dans la discipline…

Mais là le « boîtier » est donc censé ajouter la puissance d’une PS5 entière, j’ai un peu de mal je t’avoue.

Question résolution, entre le casque et la 4K [edit: le nombre de pixel] est respectivement de 8 160 000 et 8 294 400. C’est donc très proche.

Mais faut aussi rappeler que c’est pas les mêmes priorités graphiques entre un jeu VR et non-VR.
Un développeur va préférer un très beau jeu 4K 30fps sur écran, là ou il préfèrera baisser (bcp) les graphismes de son jeu pour avoir un truc ultra fluide (90-120fps) en VR.

Quelle console ? La ps4 fat ?
Non parce que la ps4 pro est parfaitement capable d’afficher de la vraie 4k, ça dépend des jeux et du choix des développeurs. La ps5 je n’ai même pas besoin de le préciser.
Sachant que la ps4 fat faisait tourner certains jeux vr à 60 voire 90 fps, je n’ai aucune doute aux capacités de la ps5 à faire tourner un équivalent 4K (cf le post au dessus de moi).
De surcroit grâce au rendu fovéal

Pour moi c’est day one, c’est ce casque qui me fera acheter la PS5 ^-^

« VRAI 4K » pour moi c’est de la 4K native pas d’upscale donc…

Et bien je réitère : la ps4 pro est déjà capable d’afficher de la 4K native sans upscale.

ok, donc aucune utilité à la PS5 si je te suis (principal argument de vente le 4K 60 fps, RTX…)

je joue sur PC je t’avoue je m’en tamponne un peu, juste que j’en peu plus de ces effets d’annonce commerciaux mythomanes

PS, moi aussi sur mon ordi du taff je lance cyberpunk en 4K RTX sur une carte intelHD graphics, du coup mon ordi pourri est est « capable » (à 12 fps, mais pas grave puisqu’il est « capable »)

juste pour le fun check la liste des jeux ps4 en natif 4k (encore une fois sans upscaling & co ) ça se compte sur les doigts d’un manchot.

N’y vois rien contre toi personnellement,(sérieux hein!! :smile: ) je fatigue juste de voir que les marketeux prennent le pas sur la technique et que les gens disent « amen » avec la satisfaction de cramer 500 boules pour 3 jeux qui sortirons dessus.

Après je salue le geste de continuer à essayer de dev la VR!!

Attends tu n’as jamais parlé de 4k native + 60 fps, et ça c’est largement autre chose.
Mais de la 4k native à 30 fps sur ps4 pro ça existe bien.
Quant à la 4k native 60 fps sur ps5 elle est existe également.
Et n’oublie pas que la résolution n’est qu’un infime facteur du framerate.
Ce n’est pas pour rien que les jeux vr en général sont assez limités sur plan technique, (polygones, effets de lumière, d’ombre etc…). On aura évidemment pas des jeux comme the last of us 2 ou red dead redemption 2 en vr, peu importe la résolution.

1 « J'aime »

My bads exact :slight_smile:
Comme j’ai essayé de le dire, je suis tout de même conscient que ça « existe » (d’où ma boutade sur ma CG intel :stuck_out_tongue: )

c’est un peu là que je voulais arriver sur ma démonstration, l’usage des termes commerciaux (jusqu’à xxxx px…oui mais pas tous les jeux, oui mais pas en 60…) un peu trop alambiquée par les constructeurs.

Je joue sur PC avec une RTX3090 mon avis s’en trouve certainement un peu biaisé j’en conviens.

Cool d’échanger avec toi :wink:

Oui c’est sûr qu’ils ne se gênent pas non plus pour promettre des miracles à chaque génération :smile:
Mais je suis persuadé que cette génération est la bonne, on avait une expérience déjà vachement cool sur ps4 avec le psvr malgré sa puissance, j’ai vraiment hâte de voir ce qu’on va avoir avec la ps5 :yum:

J’attends toujours un « gros » casque VR sur PC (j’attends vraiment des systèmes en 4K/œil), pour passer ce « cap » d’effets limités que tu mentionnais entre VR/pas VR.

Pour ça que je suis quand même content que Sony persévère dans le secteur son aura « grand public » ne peux que donner de la visibilité à la techno.

Tu as regardé du côté des varjo aero ?
Je n’ai pas la résolution en tête mais la dalle + les lentilles pancake donnent a priori une clarté absolue, d’après les tests que j’ai vus le screen door effect aurait tout bonnement disparu, même en le cherchant.
Bon par contre 2000€ juste le casque :cry:

Il me semble que j’ai déjà vu cette marque (le FOV à 130° me parle ^^ )

Bon le tarif pique c’est vrai, après j’ai mis 1500 balles dans la CG en partie pour cet usage futur (censée gérer du 8K donc, ça s’approche de ce que je vise)

J’avais un autre modèle en tête (mais techno un peu différente, en mono-écran mais sur toute la largeur, malheureusement moins à l’aise en hautes résolutions.

Je pense par contre que la prochaine gen de casque devrait vraiment correspondre à mes attentes et soyons fous à un prix un peu moins élévé, ça serait encore mieux.