Forum Clubic

Plate-forme Web orientee jeux video cherche coequipiers

Bonjour,

En tant qu’ancien ‘gamer’ passionné et assidu :

  • Half-life
  • Counter-Strike
  • Caesar
  • Heroes of might and magic
  • Age of Empires
  • Warcraft

j’ai constaté que le concept de nombreux sites Web, consacrés aux jeux video ou au téléchargement de jeux video, ne convenaient pas aux joueurs. Sur la plupart de ces sites :

  • l’information est illisible (elle est noyée dans la masse)
  • la publicité envahit le lecteur
  • le design du site ne colle pas avec l’esprit ‘gamer’
  • les fonctionnalités sont mals définies

En bref, ces sites veulent toucher à tout, mais au final le lecteur a beaucoup de mal à trouver les informations intéressantes et pertinentes. La présentation également laisse à désirer ; on a bien souvent l’impression d’être sur un site informatique quelconque plutôt que sur un site dédié aux jeux video.

Aussi, je crois qu’il est possible d’investir le secteur et c’est pourquoi je travaille actuellement sur un projet qui consiste en la réalisation d’une plate-forme Web entièrement dédiée aux jeux video PC; j’ai imaginé la plate-forme comme un sanctuaire pour le joueur PC.

Un des buts ultimes de la plate-forme est de pouvoir proposer aux visiteurs/joueurs de télécharger en ligne des jeux video PC (après achat). Mais avant cela, avant de pouvoir demarcher les editeurs les uns apres les autres, il nous faudra gagner en notoriété.

Voici la liste des fonctionnalités à réaliser pour la mise en place de la plate-forme :

Etape 1 : Construction

  • Systeme de news concernant l’actualite ‘interessante’ du jeu PC. (sorties de jeux, avancées technologiques, évènements, interviews, divers). Rattachement des news entre elles, si liées à un même jeu.
  • Système d’evaluation ‘drastique’ des jeux, suivi de leurs répartitions dans divers categories en fonction de leurs qualités.
    • evaluation/test (/180)
    • notation (/20)
    • classement
  • Section consacree au developpement de jeux video PC amateurs
  • Section consacree a la strategie, techniques de guerre et autres trucs et astuces
  • Section consacree aux exploits individuels/groupes, a l’humour, aux bugs, etc.
  • Section consacree à l’equipement : Hardware, Software, Bureautique. En fait, tout ce qui constitue l’arsenal technique direct du joueur sur PC.
  • Systeme utilisateur (Online/Offline, login/logoff, inscription, informations personnelles, création de topic, envoi de message privé, grade, etc.)
  • Systeme de recherche d’informations sur la plate-forme
  • Systeme de publicites
  • Systeme de dons utilisateurs (aide au developpement de la plate-forme)

Etape 2 : renforcement de la plate-forme

  • Newsletter
  • Classement plus approfondi des jeux.
  • ‘Soutien/Encadrement’ professionnel pour les projets avancés de la section reservee au developpement de jeux video amateurs (nécessite la collaboration d’intervenants extérieurs)
  • Passage de la plate-forme au Multi-langues (traduction dans 5 langues pour commencer : Anglais / Espagnol / Allemand / Italien / Suédois)

Ici, je n’explique pas tout, j’ai omis de nombreuses informations ; en particulier celles qui me semblent décisives dans le succès de la plate-forme. Aussi, si la présentation vous semble insipide, cela est normal.

Voici ma vision de la problématique de l’anti-piratage (car il nous faudra réfléchir à un systeme anti-piratage, pour éviter que les jeux télécharger se répandent gratuitement sur Internet)


Le joueur n’apprecie pas trop les solutions anti-piratage trop contraignantes. Non pas, qu’a cause de ce genre de protection, il ne puisse que difficilement contourner les protections pour y jouer gratuitement, mais parce que les joueurs comme moi (ceux qui achetent leurs jeux), en ont bien souvent assez des manipulations et des restrictions a endurer pour pouvoir jouer correctement.
Combien de jeux ai-je achete dernierement, ou il m’etait impossible de les reinstaller sur une autre machine, apres changement de PC, formatage ou que sais-je encore.
Je peux vous assurer que mon opinion vis a vis des éditeurs qui adoptent ce genre de saloperies (a juste cause) vire au rouge directement.

Je ne pense pas qu’une solution anti-piratage ‘robuste’ soit adaptee au probleme du piratage. Parce que si la protection est trop solide, cela penalise sérieusement le vrai joueur (ainsi que l’image de l’editeur) et de toute maniere le ‘faux’ joueur n’acheterait probablement jamais le jeu.

On sait qu’un jeu tombe souvent en desuetude avec le temps. Ce qu’il faut c’est que la protection tienne un certain laps de temps. Après, si la protection est simple, il est possible d’en changer. Par contre, si elle est robuste, l’investissement est lourd : en argent, comme en temps ; pour la changer, ce n’est pas évident.


Voici ma vision sur la publicite dans les jeux video pour palier a l’antipiratage.


J’avais bien entendu parle de ce phenomene, ou les editeurs commencaient a glisser des publicites dans leurs jeux pour se faire remunerer et ainsi progressivement faire sauter le probleme du piratage.

Cependant, meme si ce procede s’avere astucieux, la remuneration qui en decoule pour les editeurs est encore bien loin du revenu qui decoule de l’achat classique des jeux par les joueurs.
Et meme si c’etait le cas, ce procede pose un probleme d’ethique. Il faut bien l’avouer, la presence de la publicite dans les jeux ennuie la majorite des joueurs. Alors que nos joueurs aimeraient pouvoir s’evader du monde reel et bien on leurs remet les pieds dans le plat.
Cette intrusion n’est pas souhaitable et c’est pour cette raison que le systeme anti-piratage actuel perdure et je pense perdurera, meme si il se peut que les jeux accueillent dorenavant des publicites dans leux entrailles.


Pour ce qui est de mes connaissances, j’estime avoir un bon baggage en informatique, il y a peu encore j’etais ingenieur d’etudes Java.
Dans ce projet, je m’occuperais des roles de chef de projet et de commercial. Je prendrai egalement en charge la communication et le recrutement.

Pour le moment j’essaie de constituer une equipe projet serieuse.
Je recherche donc :

  • 1 programmeur Web experimente (.net ou J2ee ou PHP)
  • 1 graphiste 2D
    Des que nous aurons degage le terrain (d’un point de vu technique), nous procederons a l’elargissement de l’equipe.
    Il faudra que le programmeur m’eclaire sur la faisabilite des differentes fonctionnalites et que l’on aborde ensemble differentes questions.

Si vous etes interesse ou bien que vous avez des questions, vous pouvez me contacter par mail a :

A bientot

[edit] Sans-Nom: si les gens sont intéressés, ils pourront laisser leur commentaire sur ce topic ou tout simplement utiliser la messagerie du forum.

Pour l’email, il a été supprimé pour éviter le spam & co.
Message edité le 22/03/2009 à 22:44

Nous sommes a la recherche d’un programmeur PHP experimente

L’equipe se compose actuellement :

  • d’un chef de projet
  • d’un programmeur PHP debutant
  • d’un graphiste 2D

Une maquette visuelle est en cours de realisation et sera presentee prochainement.

Si vous etes interesses par le projet, vous pouvez nous contacter via email a : mightyalex@live.fr
Edité le 10/03/2009 à 16:41

Ne laisse pas ton adresse mail sur le forum, tu vas te faire spammer. Demande plutôt qu’on te contacte par MP.

Sinon pour ton projet, sois plus précis dans les profils recherchés et les missions qui seront demandées. Tu n’aborde pas non plus la question de la rémunération.

Bonjour,

l’equipe est toujours a la recherche d’un programmeur PHP experimente pour prendre en charge le developpement du site Web.

Nous serions pret a vour remunerer quelques 200 euros par mois (negociable selon votre professionnalisme)

Pour ce qui est du projet, celui-ci se veut serieux ; le but est de creer notre entreprise si la plate-forme a du succes.
Aussi, apres la finalisation des etapes 1 et 2 citees dans ma presentation et si les joueurs sont interesses par la plate-forme, nous nous reunirons pour discuter d’une strategie d’entreprise (perspectives, roles de chacun, partenariats, etc.)

Etant un passionne de jeux video, je sais exactement ce qui interesse le joueur ; de ce fait, je crois que la plate-forme que j’ai conceptualisee a beaucoup de potentiel.

Dans votre mail/message, repondez aux questions suivantes :

  • quelles sont vos motivations sur le projet / qu’est-ce qui vous interesse ?
  • quelle est votre methode de travail / comment allez-vous proceder ?
  • un exemple de site Web deja realise par vos soins

Je me dois de verifier les aptitudes de chacun pour le bien de l’equipe et du projet.

Vous pouvez me contacter via mail a :

– cf . premier message –

A bientot
Message edité le 22/03/2009 à 22:44

;)²