Plasma 1024*768 + connection PC VGA = Image étirée

Slt a tous,

Ma question est dans le titre. :slight_smile:
En fait j’ai un plasma panasonic TH42PX80E dont la résolution est 1024768
J’ai voulu brancher mon PC en VGA pour tester des divx HD et voir ce que cela donnait (je savais que cela n’aurais pas sorti de la vrai HD mais je voulais essayer quand même). J’ai donc mis la résolution à 1024
768 sur mon pc et je me suis aperçu que l’image affichée sur le plasma était étirée. Et là, aucun moyen de corriger ce problème.
1ere question : est que c’est normal et y a t’il une astuce pour corriger cela ?

2eme question : J’aimerais acheter un pc portable destiné a regarder des blue ray ou des divx HD sur le plasma grace au port HDMI. Pensez vous que le problème sera le même avec du hdmi ou est ce que le hdmi est géré autrement que le vga ? (en fait si même en hdmi l’image est étirée je ne vois plus d’intérêt à achter un portable).

3eme question : connaissez vous des lecteur divx de salon qui lisent les divx hd 720p ou 1080p ? j’ai recherché un peu sur internet et je n’ai rien trouvé.

Merci pour votre aide précieuse

1 - je pense que tu dois avoir des reglages avancé qui devrait permettre de corrigé sa

2 et 3 - si c’est pour regarder des blueray et des divx hd, sa va couté cher mais je ne saurais dire si sa ferait pareil ou non
sinon en dehors il y’a la possibilité pour lire les blueray d’acheté une ps3 et pour lire les divx hd 720p/1080p un disque dur multimedia qui prend en charge les formats hd.

Merci pour ta réponse gunrunner,

En fait lorsque ma source sélectionnée sur le plasma est “vga”, il n’y a pas de menu qui me permette de parametrer l’affichage ou plutot si j’ai le choix entre 16/9 et 4/3. si je prend 16/9, l’image est étirée et si je prend 4/3 l’image est bonne mais il y a deux larges bandes grises sur les côtés (pas cool).

Par contre, je viens de penser à un truc. Si je branche mon pc en hdmi, dans mon menu de parametrage de ma tv, j’aurais bcp plus de choix (en effet le menu change selon la source sélectionnée). Pour en être sûr il faudrait que je trouve un cable dvi->hdmi pour tester avec mon pc de bureau

C’est normal, 1024x768 c’est un rapport 4/3, hors ton Plasma c’est du 16/9.
En fait sur cette génération de Plasma les pixels ne sont pas carrés mais rectangulaires.
Si c’est un plasma HD Ready envoie lui plutôt du 720p (1280x720@60Hz), tu perdras un peu en résolution mais si c’est pour regarder des vidéo ce sera nickel :wink:

D’ailleurs si tu te connectes en HDMI il est fort possible que ton plasma n’accepte que le 720p et le 1080i (et sans doute le 576i et le 480i)

Mais bon niveau rendu vu la résolution de ton plasma il ne faut pas t’attendre à des miracles si tu regardes des contenus HD (ce sera meilleur que du DVD, mais moins bien que sur un LCD HD Ready ou un full HD)
Edité le 05/06/2008 à 15:39