Plaque signaletique

je ne comprend pas la plaque signaletique des alimentation avec les +12V,+5V et 3.3V est ce que quelqun pourrait-il m’aider

Je te renvoie à l’excellent guide de juju251

www.clubic.com…

a+

Pour faire simple:

une alimentation c’est une generateur de tension ( Volt ): elle va délivrer une série de tensions normalisées qui serviront à alimenter les composants en electricité.
Donc son rôle est de fournir des tensions les plus proches de ces valeurs : +5V, +12V et +3.3V. Ce sont les tensions indispensables au fonctionnement d’un PC.

Les omposants auront donc tous la meme tension mais consommeront une certaine intensité ( Ampère ), l’alimentation doit etre capable de fournir l’intensité suffisante pour alimenter tous les composants, sans cela il en resultera une sous-alimentation de certains composant et donc des plantages ou arret purs et simples.

Ce que tu vois sur la plaque signalétique ce sont les intensités maximales que l’alimentation peut fournir pour chaque tension. A chaque tension correspond une intensité max (par ex 2A ou 3A) que tu pourras dépasser sous peine d’avoir un PC instable… voir meme de cramer l’alim et les composants.

De ces intensités max on peut déduire la puissance efficace de l’Alim (P = UICosPhi, où U = tension, I = intensité et CosPhi et coefficient correspondant au rendement/perte)

Grosso-modo :stuck_out_tongue:

ok mais pas très bien saisi la formule

C’est pas bien grave ça… c’etait juste pour la petite information :wink:

L’article de Juju donné par Vyger est suffisemment explicite pour cela :wink: