Plantages sur nouvelle config

Bonjour.

J’ai acheté une nouvelle config dont voici le détail:

Core i7 920
Asus P6T SE 1366
Nvidia GTX 285 1Gb DDR3
6Gb DDR3 1600Mhz
700 Watts
Windows 7 Home Premium

Ecran Samsung 22" SyncMaster 226BW

Le problème c’est que ça plante dans les jeux (puisque c’est une config orientée gamer).
Les symptomes sont:

  • écran qui devient noir avec affichage Digital - Analog qui clignote en haut à gauche puis il s’éteint carrément avec la led qui clignote bleu (ce qui est le cas après arrêt normal du PC).
    Je ne sais rien faire d’autre que reset du PC avec à chaque fois le message que Windows ne s’est pas bien fermé…

  • Le problème survient sur tous les jeux allant de COD MW2 en passant par Assassin Creed et Silent Hunter IV mais aussi par Zoo Tycoon 2. Le seul qui tient c’est Roller Coaster 3.

  • Le survient au bout d’un long ou court moment.

  • J’ai eu dans Assassin Creed le plantage dans un dialogue qui s’est continué une fois l’écran noir. La plus part du temps, le son fonctionne toujours en arrière plan mais fini par bloquer aussi je crois.

Ce que j’ai testé :

Avec SpeedFan la température de la CG sous Silent Hunter est 80-85 max. Sous Roller Coaster 60 max.
Avec RivaTuner sous Assassin Creed elle a été jusqu’à 67 puis plantage.
Au repos avec les deux prog, elle est vers 38.
Même la tour ouverte ça plante.

Ca me semble correct non? La config est neuve, donc pas de poussière et le ventilo dans la CG tourne. Les autres ventilateurs renvoie un air assez froid.

Il me semble que ce n’est pas un plantage de mémoire MemTest86 ne signale rien. On aurait plus un BSOD je pense.

D’où ces plantages peuvent-ils bien provenir?

Serait-ce l’écran malgré qu’il ne soit pas vieux (à peine deux ans et demi)? Malheureusement je n’ai pas d’autre écran pour tester à moins que ce soit sur une télé… Cela servirait-il?

Est-ce la CG, malgré que tout semble correct et que même de “vieux” jeux peu gourmands plantent?

Ou bien encore l’alimentation 700Watts trop faiblarde?

Ce qui est génant, c’est que je n’ai rien comme retour après le plantage. Ce ne sont ni des retours bureaux, ni des reboot de la machine, ni des messages d’erreur ou BSOD.

Si quelqu’un sait m’orienter c’est bien aimable.

700W de quel marque ?

700 Watts LC POWER LC8700 Atx Ventilateur 140mm Hyperion Modulaire.

C’est une config proposée telle quelle où je n’ai rien demandé.

Pilote CG à jour.

Sa vient de l’alim :neutre:

LC Power est une des alims a éviter a cause de la qualité médiocre :arf:


Celle-ci devrait arranger le problème [www.materiel.net...](http://www.materiel.net/ctl/Alimentations/41285-SP_SS500.html)

Et m…

Va falloir que je reporte la machine au mag donc.

Ils ne proposent pas celle que tu signales. Ils ont des OCZ - Zalman - Corsair - LC Power donc.

Qu’est-ce qui est préférable et combien en puisssance?

Merci pour tes réponses.

Corsair ou OCZ modèle Z-série

Autour de 500W
Edité le 24/12/2009 à 12:34

:super:

Merci pour tes réponses rapides!

je confirme
j’ai une corsaire 65w et alim excellente

Misère:

Je viens de tester avec une alimentation Seasonic 500W qui vient d’une machine de chez materiel.net et j’ai toujours le problème… :frowning:

Alimentation de m… aussi?

Auparavant, j’ai su tester sur un autre écran 19" Assassin Creed a tenu mais je pas trop insisté car mal placé et je ne sais pas si ça vaut la peine de passer de 16001050 à une réso plus basse…14801024
Edité le 24/12/2009 à 16:12

Non, Seasonic est la meilleurs marque d’alim :smiley:


Il faut donc regarder les température de chaque composant avec HWMonitor par exemple.

Ok.

Je viens de faire un test rapide avec HWMonitor… avec SIlent Hunter IV après 5 min plantage et la température de la CG était au max à 60°:neutre:

Je continuerai les tests demain.

J’ai lancé 3d Mark. Je suppose que ça devrait faire planter aussi…

Encore merci pour ton aide.
Edité le 24/12/2009 à 18:47

Regarde les temps du processeur.

Bonjour.

Voilà je continue les tests… Toujours sous Silent Hunter IV, j’ai diminué la résolution en 1280*1024, ca fait une heure et ça tient.
J’ai de temps en temps l’écran qui devient noir une seconde puis ça se rallume.

En fait, Roller Coaster 3 ne plantait pas et c’est le seul jeu qui ne peut pas mettre une résolution 1600*1050.

Edit après une 1h06 : même plantage SH IV :frowning:

Edit 2 :

essai suivant

Toujours SH IV 1280*1024 tenu ± 16 min.
Températures relevées toutes les 5 minutes avec HWMonitor.

Moyenne Core 1 = 41; Core 2 = 41; Core 3 = 42; Core 4 = 38
CG : 66 - 67 - 70 avec un max à 77
Edité le 25/12/2009 à 11:35

Finalement, j’ai installé la CG dans une autre machine, plantage et la carte était vraiment chaude (même après quelques minutes on pouvait encore sentir la chaleur)

C’est quand même incroyable qu’après un mois, ce genre de matériel casse et c’est la deuxième en deux mois (mais pas sur la même machine).

une carte graphique est toujours tres chaude, vraiment chaude meme apres quelque minute
ca reglera pas ton soucie mais bon

En effet, tu as raison, ça ne règle pas le problème.

J’ai utilisé RivaTuner pour augmenter la vitesse du ventilo de la CG et on voit une nette baisse de la temp. Je relance SH IV, confiant, la temp n’est pas montée au dela de 60°C et, bardaf, plantage quand même.

Là je refais un memtest, et voilà qu’il me trouve des erreurs maintenant alors que hier que dalle. Et il m’en trouve de plus en plus (4, 21)

Foutue machine qui me fait tourner en bourrique! :ane: :grrr:

Salut,

simple curiosité, t’utilise quelle version de Memtest ?

Car j’ai monté une config toute neuve et mon pote à eu des redémarrage. Après un Memtest v3.1.1 pendant quelques secondes, il me trouve des erreurs.
Edité le 26/12/2009 à 09:54

J’utilise Memtest86+ v4.00 qui est la dernière version.

www.memtest.org…

Je suis en train de tester barrette par barrette.

Misère encore! :frowning:

J’ai testé les barrettes séparémment et aucune erreur n’a été trouvée par Memtest. Je refais un test avec les barrettes ensemble…pas d’erreur.

Ca commence à m’énerver un peu.

mmmmm… Serais - ce un bug de Memtest :confused:

Moi j’ai eu des problèmes lorsque je branche les 2 barettes ensembles, alors que quand j’en branche 1 seule, que sa soit l’une ou l’autre, il n’y a pas d’erreur :nexath