Plantages réguliers. Liés à la température trop élevée ?

Bonjour à tous.

J’essaie de trouver une solution pour l’ordinateur d’une amie qui plante régulièrement (reboot intempestif). Après avoir vérifié quelques trucs par ci par là et sans solution, j’ai pensé à vérifier les températures.

L’ordinateur, un peu ancien, est dans une vieille tour NEC. Il tourne avec un Celeron D qui chauffe à 67°C en moyenne (ce qui ne me parait pas totalement aberrant ?), le HDD est à 35/40 °C, mais la carte mère est en moyenne à 75°C… Et ca me parait sacrément élevé.

De plus, le seul ventil présent dans la tour est celui du proco, rien d’autre.

Enfin, peut être un autre indice : j’ai lancé un reboot, et le pc a alors refusé de redémarrer pendant un temps, avant de se relancer plusieurs minutes après (une fois qu’il avait refroidi ?).

Il me semble qu’il puisse y avoir un lien de cause à effet entre température et reboot intempestif… Pensez-vous que ça puisse être lié dans ce cas là ? Qu’y puis-je ?

Merci !

Il est propre comme un sou neuf (au point que j’en étais étonné ^^)

Je précise au passage que :

J’ai fait plusieurs vérif antivirus / malware (Bitdefender à jour + Antimalware + Adaware)… Rien trouvé !

Et niveau prog au démarrage, j’ai fais le ménage en virant tout l’inutile avec Ccleaner lors d’un grand nettoyage de printemps (associé d’une défrag salvatrice pour le pc qui était carrément sur les genoux vu que ça n’avait jamais été fait en plusieurs années d’utilisation).

Bref, j’ai le bec dans l’eau :frowning:

Si le pc a plusieurs années et n’a pas été entretenu : pâte thermique du cpu à changer :wink: elle a tout simplement séché au fil des ans et ne remplit plus son rôle…et le fait qu’il n’y ait pas de circulation d’air frais dans la tour n’arrange pas les choses :neutre:

Le truc c’est que c’est surtout la CM qui semble chauffer très anormalement et pas le CPU. La pâte thermique à changer réglerait un tel problème? Existe t il des tutos ? Merci!

La différence entre le cpu et la cm n’est pas énorme,mais oui il se peut que le cpu chauffe trop et transmette sa chaleur à la cm qui elle n’a même pas de fan pour la refroidir :neutre: sinon,ces temprératures c’est en idle ?

Même pour un Celeron, c’est élevé. D’après la fiche technique de mon proc’, la température maxi est 62°C.

Perso, je changerai le ventirad ( avec pâte) et je rajouterai un ventilo sur le boitier si possible.

Sinon à moindre frais , tu peux nettoyer le ventirad. Pour le faire correctement, il faut le démonter et qui dit démontage dit remplacement de la pâte. C’est pas compliqué: nettoyer très proprement le proc’, étaler une très fine couche de pâte (de l’ordre du mm régulière. J’utilise une de 12 000 cartes de fidélité ou de crédit que les magasins nous refilent.

Pour le ventilo sur le boitier en plus, ce n’est malheureusement pas possible apparemment, la boite est trop mal foutue.

Pour le ventirad, merci du conseil je vais regarder ça et repasser en cas de questions :slight_smile:

Une suggestion / conseil de marque ou de type de pâte à utiliser ?
Edité le 14/10/2010 à 19:35

Arctic Silver 5 :wink: je crois qu’il y en a de meilleures encore,mais celle-là est très bien

Ok merci !

Et pour te répondre (j’avais zappé) : oui c’est en idle.

67° en idle :confused: oui,la pâte thermique doit être desséchée

Yup, +1 pour le changement de pâte. Parce que même avec mon E8500 et le ventirad box d’Intel avec un cable management digne d’un champ de bataille, bah j’avais pas ça en burn en été il y a fort longtemps.
Sinon, rajoute un peu de ventilation sur ton boitier si tu peux, ça ne ferait vraiment pas de mal aux composants, au contraire.