Plantages récurrents (AMD dual core)

Bonjour à tous.

Bon, je post ici pour demander un coup de main, parce que très sérieusement ça me dépasse.
J’ai sur bon nombre de jeux que je possède des problèmes de plantages chroniques, selon mes sources dûs à mon amd dual core (AMD X2 64 3800+).
J’ai testé beaucoup de manips, le changement d’affinité pour désactiver un des core (qui marche sur certains jeux mais hélas trop peu à mon goût), la désactivation totale d’un core avec le boot.ini, l’AMD dual core optimizer …

J’ai tous mes drivers (graphiques, raid, etc …) parfaitement à jour en dehors de ça.

Liste précise des jeux testés où je rencontre des problèmes :
-Half-life & tous ses mods (CS, Firearms, DoD …)
-UT2003/2004 (Solutionné en désactivant un core)
-Neverwinter Nights
-Quake 3/4
-NFS Most Wanted
-VTM Bloodlines

J’aimerais savoir si quelqu’un a une solution à me proposer … J’ai ce problème depuis que j’ai mon nouveau PC, et ca commence sérieusement à me brouter, malgré beaucoup de recherches, pas moyen de régler ca globalement …

… help !

Alors, quand ca plante, sous Q4 c’est retour windows direct sans autre forme de procès, sous tous les autres c’est freeze vidéo/son et des grosses traînées sur l’écran . Impossible de sortir sans rebooter.

Détail de la config :
AMD X2 64 3800+ (dual core)
Sapphire ati radeon x800 gto 512
Trois DD seagate barracuda en sata
Alim 500W [Edit : enermax … ? Me souviens plus]
[Edit : Carte mère MSI K8N Diamond Plus]
2048 DDR PC3200

quelle marque ton alim?

Enermax je pense, jvérifierai . M’enfin ca m’aide pas ^^

[Edit : désolé pour la brusquerie, la fatigue -.-
Si jamais la seule solution vraiment efficace est de changer le proco et de repasser à un single core c’est pas trop un problème, mais je préfèrerais quand meme trouver une solution software avant de devoir ouvrir le portefeuille :/]

Tu peux aussi essayer les 2 barettes, mais sur le même canal pour désactiver le dual channel --> Ca été la solution chez moi …

Question bête, les drivers AMD (cool and quiet de tête) sont ils bien installés?

c’est les procos AMD dualcores qui ont des problemes, depuis que j’ai telecharger un pilote de mise a jour (dispo sur cluclu) sa va un peu mieu (pour pas dire parfait^^)


mais je vais quand meme ma racheter un proco car j'aime pas AMD lol Intel powa =D