Plantages en séries

Bonsoir à tous !

Depuis quelques semaines mon PC freeze dans les jeux (Left 4 dead, Quake Live (oui aussi !! ^^), Fallout 3…) au bout de quelques dizaines de minutes.

Pas de soucis depuis 2 ans avec ma config, du coup j’ai installé Riva Tuner pour forcer mon ventilo à 40-45%. Là je peux jouer un peu plus longtemps mais ça ne dépasse que rarement l’heure de jeu.
Le problème viendrait-il de ma CG? (ATI Radeon x1950xtx)

Il m’est impossible de tester avec une autre CG à moins d’en acheter une et je n’ai pas envie de claquer 130€ si le problème ne vient pas de là. Comment faire pour être fixé?
La température de mon proc au repos est de 77°C (au repos sur le bureau), cela est-il trop élevé? Pour précision le PC ne freeze que dans les jeux je peux mater 2h de film et faire tout sauf du jeu en dehors de çà.

Merci pour votre aide et vos conseils !

Le problème vient de la température trop élevée de ton CPU :neutre:

Met nous ta config complète :wink:

C’est bien ton processeur qui est a 77° (pas ta carte graphique) ?

Si oui c’est effectivement trop élevé, pas étonnant que ton PC plante, le proco se met en sécurité.

Dépoussière le rad, vérifie que l’ensemble est bien fixé et profites-en pour changer la pâte thermique.

Ps: c’est quoi comme processeur ?

Bonsoir et merci pour vos réponses :wink:

Oui c’est bien mon processeur qui est à 77-78° C (dixit Hardware Monitor). La CG est à 45° et les HD à 23-25°, le tout au repos (enfin surtout pour la CG)

J’ai dépoussiéré le radiateur, le tout est bien fixé (ou refixé, faut voir ^^) il n’y a que la pâte thermique que je n’ai pas changé car je n’en ai plus mais il y en a encore sous le radiateur.

Ma config: Intel Core 2 Duo E6400 / Asus P5B Deluxe / Sapphire X1950XTX / 2go RAM Corsair Value Select. Le radiateur est celui livré avec le proc’.

Je teste de suite si ca plante encore mais j’ai bien peur que oui vu la température du proc’ au repos :frowning:

Je vous tiens au courant !
Edité le 20/05/2009 à 20:05

donc démonte le ventirad de processeur, nettoie bien la pate thermique qu’il y avait (et sur le proc aussi) et remets en de la neuve (Arctic cooling ou OCZ freeze par exemple)
remontes le tout et hop 30° de moins :wink:

a moins que ce ne soit un probleme de ventillation du boitier en plus :frowning:

Je ne pense pas que le boitier pose problème il possède 2 ventilos à l’arrière et un à l’avant et la température intérieure est d’environ 27°C.
Je vais acheter de l’Artic Cooling et en remettre sur le radiateur et le proc’. Juste pour être sûr pour la pâte thermique au niveau du proc’, il suffit d’en mettre sur le dessus et c’est suffisant?

Merci encore !

oui en gros un grain de riz sur le proc et la pression du ventirad réparti le tout

j’aiessayé en étallant et le résultat est le meme pour ce qui est des températures dans les test que j’ai pu faire :neutre:

Ok merci encore pour tous ces conseils, je m’occupe de çà demain !

Re-bonjour !

Bonne nouvelle aujourd’hui j’ai remis de la pâte thermique sur le proc et le rad’ et résultat des courses je suis redescendu à 47° (température au repos mode surf activé ^^).

Est-ce suffisant?

Merci encore à vous pour m’avoir fait économiser quelques centaines d’euros avant Noel :wink:

Encore un peu élevé mon sens (même si c’est vrai qu’il fait chaud en ce moment).

Si ton boitier est correctement aéré et speedstep activé, tu devrais pouvoir le stabiliser aux alentours de 40° au repos.
Tu es sur de ne pas avoir mis un peu trop de pâte thermique ?

Si tu ne sais pas doser le grain de riz, étale la au préalable, l’épaisseur doit être a peu prêt la même qu’une feuille d’OCB, donc presque translucide.

Ps: Tu as mis quoi comme pâte ?
Ps2: Il monte a combien en charge ?

oui c’est corect comme température mais comme le demande carafdo donnes nous les températures en burn

et essaye plutot avec real temp pour relever les températures :wink: (là je suis a 40° e nsurf avec 21° dans la piece et les ventillos au mini dans la tour )

Alors je reviens un peu vers vous:

la pâte que j’ai mise est de l’Artic Cooling. J’en ai mis un peu plus que ce que vous m’aviez conseillé parce que ce qu’il restait devait faire l’équivalent d’une feuille d’OCB en épaisseur (mais pâte sèche bien sûr)

Le boitier est correctement aéré car en charge la température intérieure monte à 37° (il me semble que c’est pas trop mal?). La pièce dans laquelle je suis est la plus fraiche de la maison (18-19° environ toute l’année voire 15-16° l’hiver)

J’installe RealTemp de suite pour voir qqch de plus précis…

OK, pour les 37° c’est effectivement correct comme températures

Bon voici un screen de Real Temp, c’est pas encore glorieux :frowning:

J’ai essayé de jouer à Morrowind (nostalgie quand tu nous tiens ^^) et au bout d’un moment le jeu freeze mais il ne me redémarre pas le PC comme il le faisait avant. J’ai une fenêtre d’erreur ATI et ma résolution bureau repasse à celle du jeu (1600 x 1200) et donc je dois remodifier les paramètres de ma réso en 1680 x 1050.

http://img505.imageshack.us/img505/4167/cpu.jpg

C’est pas très bon l’amis un E6400 chaufe peu ton boitier à til un flux d’air correct ? redemonte ton rad mais une petite noisette de artic silver 5 et remonte et fixe bien et ferme ton boitié ! je suis à 40’c en idle avec de la pate no name avec un E6300@3.5 vcore 1.49V :wink:
Edité le 24/05/2009 à 17:44