Plantages divers et variés en croissance

Bonjour,

Config :
MB : Asus A7N8X
UC : Barton 2500+ (boostable à 3200+)
Alim : Advance MPT-460p 460W
Video : ATI Radeon X1950 AGP 8x
Ecran : Prolite B2403WS IIYAMA 24")
Mem : 1024 (dont 1 Kingston 512 et 2 Nanya 256)
Temp : CM 42° / CPU 49-54° (selon Aida et moins selon Bios)
4 ventilos (dont celui du CPU)
HD 80 Go & HD 20 Go Western Digital
Souris : Natural wireless Lasermouse de MS
Clavier : Microsoft Multimedia
Syst : Win XP Pro SP2 à jour

Voilà : je joue à Guild Wars depuis quelques mois. Au début, j’ai eu quelques plantages, donc, j’ai mis à jour mes pilotes video = aujourd’hui j’ai Catalyst 8.3 (dernière version). Rien n’y faisait : plantages à intervalles irrégulières (de 20mn à 3 voire 4H00). J’ai écrit sur le site de GW et ils m’ont conseillé d’augmenter la mem virtuelle, ce que j’ai fait (géré par le système 6 Mo).
Cela a réglé le problème pendant un temps, puis rebelote ! J’ai essayé plusieurs antivirus et antispy, découvert un programme caché que j’ai détruit…pas d’amélioration (plus de spam internet c’est déjà ça). J’ai essayé de réduire la définition du jeu de 19201200 à 16801050, toujours rien. Rien non plus du côté de la fréquence du processeur.Maintenant, les plantages sont plus rapprochés (parfois au bout de 10 mn) et, fait étonnant, dans le jeu, lorsque je me déplace avec les curseurs, parfois ils ne répondent plus et se bloquent sur une direction, puis j’entends un bip de l’ordi !!!

C’est un peu long, dsl, mais j’essaie de décrire précisément le problème. Je m’y connais assez bien en config mais là, je sèche, et je me demande si je vais pas changer de PC !?

Un grand merci si vous pouvez m’aider.

Ghor

Tu as utiliser quoi comme logiciels antivirus et antispyware?
On va commencer par là des fois que.
@+ :jap:

Salut,
Manque de puissance ?
Alim qui donne des signes de fatigue .
Vérifie ses tensions avec Everest .
Vérifie les piles de ton clavier/souris .
Mets à jour tous les drivers de ton pc ,www.touslesdrivers.com
Ou encore ,de désactivé dans msconfig --démarrage ,les programmes qui démarrent avec windows ,ne laisse que l’anti-virus,redémarre le pc ,et fais un test avec le jeu.
A+

Bonjour,

ça ressemble à un problème physique (tu n’as jamais eu d’écran bleu?). As - tu l’occasion de tester une autre CG pour voir ?

Bonjour,

Ça ressemble à un problème matériel, avez-vous vérifier/tester la mémoire ? Avec un logiciel genre MemTest ?

Cordialement

Une Advance 460 W (ampérage sur le 12 V ? ) avec une x1950Pro,ça me paraît limite :neutre: et s’il y a eu des plantages dés le début,il se peut que la cg manque de puissance
Pour rappel,il vaut mieux une bonne alim avec dans les 30 A pour ce genre de cg

Ghorgohrbey : tu peux vérifier sur la plaquette de l’alim ce qu’elle annonce comme ampérage sur le(s) rail(s) 12 V ?

Et ce que Everest (la version 2.20 est gratuite),par ex,donne comme tensions?

EDIT : [quote=""]
ils m’ont conseillé d’augmenter la mem virtuelle, ce que j’ai fait (géré par le système 6 Mo).
[/quote]

6 Mo :heink: je suis réglé à 2046 Mo
Edité le 07/04/2008 à 12:30

Bonsoir,

Je vais essayer de répondre à vos questions dans l’ordre.
Lustu : Comme je le disais, j’ai essayé plusieurs Anti-…dont Avast et Kapersky, et certains qui se trouvent sur le site suivant que je me permets de conseiller / www.monassistance.info… (l’un de ces prgs m’a permis de détecter un malware que ne voyaient pas les autres antis - Sophos anti-rootkit)

Gcpas (moinonplus ^^):
Puissance ? j’en ai peur mais bizarre…devrait être suffisante ma cfg
Alim : 460 W devraient suffire, non ?
Pile souris OK / clavier en usb
drivers, notamment video, sont à jour
msconfig : je n’ai que 2 ou trois prgs en plus : Acrobat ( 0 Mo)/souris(5 Mo) /mixer (3.5 Mo) donc rien de bien méchant)

Macapuche (il pleut ? lol) :
bien ce que je pense aussi, mais quel élément ??? Ecran bleu, non, pas de vidage de mémoire, par contre, si je reste un moment sur le plantage sans redémarrer, il arrive que je finisse par entendre un bruit de ventilo très fort. Autre CG: il faut préciser que j’ai cette CG depuis que j’ai cet écran qui bouffe. Avant j’avais une Radeon 9550 mais ce serait maintenant insuffisant.

Epsilonone :
Oui, comme le dit Macapuche, mais quel composant ???
Test memoire OK et Everest classe plutôt bien mes perfs memoire (> que P 3200 + sans overclocker)

Blackalf :
alim : 12V - 30 A
Everest (mieux que Aida que j’utilisais jusqu’à maintenant - merci ! - me donne 12.35 +/- et 4.8 +/-
Mem virtuelle : c’est 6Mo parce que je laisse Windows gérer un de mes disques durs comme ça lui chante, lol

Cordialement;)

Est-ce que ça plante aussi sur d’autres jeux ?
Edité le 08/04/2008 à 10:34

C’est une bonne question, moncapuchon :smiley: Eh bien, je me souviens avoir quelques difficultés sur Middle earth…mais en principe, GW ne bouffe pas tant que ça…je vais essayer à nouveau.

D’autres idées ?

Ben je testerais d’abord avec un autre jeux, puis avec une autre CG, puis j’irai voir du côté de l’alim. Tu as d’autres choses sur le rail de la CG ?

A priori,oui,mais on a malheureusement vu des alim Advance délivrer beaucoup moins de Watts que ce qu’elles annonçaient :neutre:

En fait,Everest,c’est Aïda en plus récent et avec un nouveau nom :wink:

Ampérage suffisant lui aussi (ma x1950xt tourne avec une Fortron de 400 W/29 A) et les tensions données per Everest sont correctes (j’ai 11,90 et 5)

Deux autres trucs : qu’est-ce que tu as comme températures? vu que les plantages arrivent de plus en plus vite,il se peut que la carte surchauffe (j’ai eu une x800gto² qui avait pris 20° en quelques jours,j’ai changé la pâte thermique et les temps sont redevenues normales)
Et aussi : as-tu activé le VPU Recover dans le CCC? les freezes d’écran,c’est ce que j’avais lorsqu’il était activé,et le bip peut signifier que la cg tente de se réinitialiser

Blackhalf :
Temperatures : données dans la description + CG : monte à 55 ° avec ATI-Tools / moins en jeu apparemment / si c’est la température, je vois pas comment faire : j’ai déjà 4 ventilos (dont le ventirad), dont un de 16 cm qui cartonne…
VPU recover : activé

Je devrais recevoir demain une nouvelle alim, donc (c’est tout ce que je vois comme possibilité)…suspens…je vous tiens au courant !:frowning:

Bonsoir,

Alors voilà : j’ai acheté la super alim cooler master à 76 €, et la meilleure, c’est qu’elle ne convient pas à ma CM (connecteur 12 pin pour 10 sur ma CM…je savais pas que ça avait changé, de ce côté-là, pffff). Enfin ! pas grave, ça servira pour ma prochaine config.:@

La bonne nouvelle : j’ai navigué un pt’it peu et j’ai trouvé un outil qui s’appelle ATI-Tool. Puis, voyant les effets d’un programme nommé “override”, je l’ai ensuite activé directement sur ma CM et là : miracle ! plus aucun plantage :ouch: Donc, en lisant un peu le principe, j’en déduis tout simplement que Win XP et certains autres programmes comme GW ne gèrent pas de façon optimale la carte graphique, loin s’en faut ! Chaque paramètre est géré indépendamment des autres, ce qui donne un manque de synchro entre eux. Override fait dépendre ces paramètres les uns des autres. Pigé ? :nexath C’est comme si vous mangiez et que le gestionnaire, voyant que vous avez besoin de couper votre viande, réinitialisait la fourchette pour la coordonner avec le couteau:clap: et là, plantage ! Au lieu de ça, l’override réduit simplement la fréquence de la fourchette et la synchronise avec le couteau:miam:…enfin, si j’ai bien compris.:o(

Enfin, en tous cas, merci de votre soutien !:jap: