Plantages - Blocage XP systématique au démarrage

Bonjour

Depuis quelques jours, mon micro plante systématiquement au démarrage.
Il bloque parfois sur l’écran noir de démarrage, parfois sur l’écran des comptes utilisateurs, parfois aussitôt après l’accès à un compte utilisateur.

Il faut parfois 4 ou 5 redémarrages, obtenus par coupure brutale de l’alimentation à partir de l’interrupteur général, avant de pouvoir accéder aux comptes utilisateur.

Par ailleurs j’ai consulté l’observateur d’évènements « système » aux moments des plantages, et trouve systématiquement les croix rouges suivantes :

1er message : « Le service ATI WDM specialized MVD codec (Microsoft) n’a pas pu démarrer en raison de l’erreur :
Le service ne peut pas être démarré parce qu’il est désactivé ou qu’aucun périphérique activé ne lui est associé »

2eme message : « Le pilote de démarrage système ou d’amorçage suivant n’a pas pu se charger :
Defender »

Y a-t-il un lien, quelle explication peut-il y avoir ? Defender a t’il quelque chose à voir avec Windows Defender que j’avais installé, et que j’ai viré depuis sans que cela ne change quoi que ce soit.

NB : il ya quelques temps j’ai réparé Windows à l’aide du CD d’origine.

Merci de l’aide

Configuration
Ordinateur:
Type de système PC multiprocesseur ACPI
Système d’exploitation Microsoft Windows XP Home Edition
Service Pack du système Service Pack 2
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Nom du système NOM-8A2A37F92A3 (Micro de la Tribu)
Carte mère:
Type de processeur Intel Pentium 4, 3000 MHz (15 x 200)
Nom de la carte mère Gigabyte GA-8I848PM (3 PCI, 1 AGP, 2 DDR DIMM, Audio, LAN)
Chipset de la carte mère Intel Breeds Hill i848P
Mémoire système 512 Mo (PC2700 DDR SDRAM)
Type de BIOS Award Modular (09/17/04)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port imprimante ECP (LPT1)
Moniteur:
Carte vidéo RADEON 9200 SERIES - Secondary (128 Mo)
Carte vidéo RADEON 9200 SERIES (128 Mo)
Accélérateur 3D ATI Radeon 9200 SE (RV280)
Moniteur Fujitsu Siemens ScaleoView T17-1 [17" LCD] (YEED031207)
Multimédia:
Carte audio Intel 82801EB ICH5 - AC’97 Audio Controller [A-2/A-3]

bonsoir DJ050
c’est peut-être une idée con, mais j’essaierais de faire un scandisk approfondi, voire même un diagnostic poussé avec l’utilitaire de diagnostic de ton disque dur (par exemple powermax4.23 si tu as un DD maxtor).
J’ai eu plusieurs fois des machines qui ont commencé comme ça…avant que le DD ne rende l’âme.
Enfin ce n’est qu’une suggestion, il peut y avoir d’autres causes, en particulier des problèmes de connectique (mémoires, cartes PCI ou AGP, etc.). une défaillance de composant sur la CM…N’envisageons pas le pire :wink:
Bonne chance

fait une recherche dans le registre - exécuter : regedit -sur defender ,

tu devrais le trouver associé à un service de démarrage , si oui vire la clef du registre

  • fait gaffe quand même c’est risqué :paf: !!!! mais a priori je crois que ce service "defender " est la source de ton problème
    tu peu commencer par là
    HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\*******

tu trouveras la des astuces pour virer des services récalcitrants
http://www.d2i.ch/pn/az/s.html
à la ligne service : supprimer un service

S’agissant du problème décrit ci-dessus voici la batterie de solutions que j’ai mises en œuvre à ce jour.

*CHDSK
*Défragmentation
*Scan antivirus= RAS
*Passage MEMTEST pendant près de 14 heures : résultat RAS
*Nettoyage Ccleaner
*Nettoyage du registre jv16
*Réparation Windows XP à partir du CD original de Windows XP
*Désinstallation du Catalyst Control Center préalablement installé

(6-5_xp-2k_dd_ccc_wdm_enu_32464.exe)
et installation du Catalyst Control Center référencé
(6-11-pre-r300_xp-2k_dd_ccc_wdm_38185.exe)

*J’ai viré le service “Defender” et ATI WDM.

Malgré tout, le problème persiste. De plus, parfois, lors du démarrage, le bip habituel ne se fait pas

entendre, et le moniteur affiche le message "Pas de signal, mise en veille".

*En revanche, une fois démarré, tant qu’il n’y a pas d’arrêt prolongé, ça marche bien. Même les

"Démarrer-Arrêter-Redémarrer" ne posent pas de problême.

Bizarre non ? Là je désespère. Je me demande s’il ne faut pas formater et tout réinstaller.

bonjour DJ050
aurais-tu la possibilité de faire un essai avec une autre alimentation ?
le circuit de reset, incorporé à l’alim, qui permet d’attendre que les tensions se soient établies avant de “libérer” le processeur, s’il déconne, pourrait donner quelque chose comme ça.
ça expliquerait qu’une fois le PC démarré, une fois passée cette séquence de démarrage “à froid”, les tensions étant correctes, tout fonctionnerait normalement…
Car ce que j’ai noté dans tes descriptifs, c’est que les plantes se font toujours au démarrage, jamais quand le PC est en route.
Ce n’est qu’une hypothèse, si tu peux emprunter une alim avant de te lancer dans les frais… :wink:
Cordialement

Salut

Plus je lis et relis les articles sur ce genre de problème et plus j’arrive à la conclusion qu’il s’agit effectivement de l’alimentation.
Je vais acheter un bloc neuf pour remplacer l’ancien. Cela dit, y a t’il des caractéristiques techniques particulières à respecter pour ce type d’achat ?

je m’explique: est ce que les tailles des blocs sont standards et donc est ce que n’importe lequel peut s’installer dans mon boitier ATX ?

Les tensions et puissances fournies sont elles standard également ?

Les connexions, idem.

Ci après liens vers deux articles

http://www.ldlc.ch/fiche/PB00030267.html
http://www.ldlc.ch/fiche/PB00030261.html

Puis je les installer sans difficulté dans ma tour ATX SCALEO P Fujitsu Sciemens ?

Les alimentations ATX sont assez standard, largeur 150 hauteur 85, profondeur de 140 à 160. mais certains constructeurs ont des formats à eux. Si les cotes de la tienne sont dans ces eaux là, ça devrait jouer. Quant aux tensions, pas de souci, les nouvelles alim ont le connecteur 20/24 broches passe-partout, le connecteur P4, et le SATA . Celles que tu indiques sur tes 2 liens sont correctes à mon avis.
@+

Salut

Merci de ces précisions.
Honnètement j’envisageais d’acheter le modèle générique, vu les avis portés par de précédents acquéreurs. Je me disais seulement que lorsque c’est de la marque, on est plus sur de la qualité.

Salut

Je reviens sur ce précédent problème de plantages (ecrans figés) peu après le démarrage.

J’ai donc fini par remplacer le boîtier d’alimentation par un neuf, et le problème du “figeage-blocage” ne s’est plus produit depuis 3 jours.

En revanche, depuis le remplacement, un autre phénomène se produit, qui était aléatoire auparavant, et systématique maintenant.

Lors du premier démarrage le micro ne “bippe” pas (pas d’amorce du bios).

L’alimentation étant neuve, est il possible que cela provienne du bouton d’allumage, sur lequel selon que la force pression, un contact électrique se ferait plus ou moins bien, ou autre chose ?

DJ

bonjour DJ050, te revoilou donc :wink:

Dis-moi, à part l’absence de bip, le démarrage se fait normalement et le fonctionnement est correct ?
Si oui, ça ne doit pas être méchant : les bip de démarrage sont des signaux envoyés dans la sequence de boot, sur le petit HP "basique " du chassis. Il est raccordé dans le petit groupe de “pinoches” avec le BP de mise en route, le reset, les voyants power et DD…Donc il suffirait qu’il y ait un problème de connectique à ce niveau là… OU même le HP qui donnerait des signes de faiblesse (si le problème existait déjà aléatoirement avant) . Pour moi, à priori, il n’y pas de lien avec le changement d’alim…A vérifier…
Verifier aussi si ce HP n’aurait pas un problème d’isolement de ses connexions par rapport au chassis (problème déjà rencontré)
@+

Salut toi :oui:

Non, ça ne marche pas du tout :??: . Le micro se lance avec un écran noir, sans bipper donc, avec un message sur le moniteur qui dit "pas de signal, mise en veille", et là, le moniteur bascule effectivement en veille. :sleep:

Dès lors, je suis obligé de faire un arrêt sauvage. :grrr:

Lors de la mise en marche suivante, en général les choses se passent normalement, c’est à dire, un Bip, puis défilement de tous les écrans habituels de la procédure de démarrage, et affichage de l’écran d’accueil de Windows. Bref, tout est normal. :slight_smile:

Tiens d’ailleurs, ce matin je n’ai pas eu le problème, le démarrage s’est fait parfaitement normalement.
Vas-y comprendre quelquechose. :confused:

Cela dit, le soucis peut il provenir d’une défaillance du bouton de mise en marche, qui ne connecterait pas tous les éléments, selon la force de la pression exercée ?

Vois tu ce que je veux dire ?

A +