Plantages aléatoires - Nom de Zeus, je l'aurai à l'usure !

Salut à tous,

J’en appelle à votre connaissance technique !! Voilà le résumé de mes mésaventures :

Ma femme possède un Acer Aspire 1690 acheté en Décembre 2005. Je l’ai envoyé un mois avant la fin de la garantie au support Acer pour un problème d’écran noir. D’apèrs le résumé du service technique, ils ont remplacé la carte mère.

Depuis trois jours, quand on surfe sur le web et qu’on télécharge des fichiers, on obtient un plantage pur et simple de Windows avec impossibilité de redémarrer (la souris est bloquée de même que le clavier). J’insiste sur le fait que ce problème ne se pose que quand on télécharge, que ce soit via IE6, IE7, Firefox, ou même les applications propriétaires comme Adobe Downloader.

J’ai téléchargé Ultimate Boot CD et j’ai effectué des test du processeur (même si je ne vois pas ce que viendrait faire le processeur dans cette sombre histoire), du disque dur et de la mémoire. Aucune erreur détectée… Alors je sèche : Ad-aware, Spybot S&D et Windows Defender ne trouve aucun spyware et AVG ne trouve aucun virus…

Avez-vous une idée ?

Je précise que le PC n’est plus sous garantie, maintenant, donc, si je peux me passer des services d’Acer, çà serait cool ! :oui:

Merci d’avance.

Sans conviction, je désactiverais mon pare-feu au cas ou.
Puis j’essayerais en mode sans échec.
Puis je sauvergarderais mes données et formaterais.

La mauvaise nouvelle c’est que je ne sais pas d’où ça vient.
La bonne nouvelle c’est que ton problème ne me fait pas penser à un problème matériel.

:neutre:

OK, merci pour ta réponse…

Alors, pour le formatage, c’est fait… Je vais essayer de désactiver le pare-feu logiciel (vu que je suis derrière un routeur).

Et oui, moi aussi, çà me fait malheureusement penser à un problème hardware mais je n’arrive pas à trouver lequel : la RAM me semblait assez logique mais MEMTest 86 ne m’indique aucune erreur…

Non, j’ai dit que ce ne me faisais pas penser à un problème hardware car un plantage uniquement en téléchargeant…
Si tu avais un composant défectueux, tu rencontrerais peut être plus de problèmes.

A la fois, si ça reste après formatage… :confused: Alors je ne vois pas comment ça pourrait être logiciel à part un virus que tu aurais réinstaller.

Si c’est matériel, je me demande (toujours sans conviction) si ton HDD n’aurais pas un problème d’écriture. mais si tu as formaté et réinstaller windows, je me plante probablement.

Pour tester la ram et si tu as 2 barettes, tu en enlèves une, puis tu la remet et enlèves l’autre. Attention, les slots sont numérotés A et B ou 1 et 2 donc, il faut toujours avoir une barette sur le slot A ou 1.

Es tu sûr de ne rencontrer des problèmes qu’en téléchargeant sur Internet et d’avoir formaté sans réinstaller de saloperieware ?

Oups !! Désolé pour la confusion…

Oui, pour le téléchargement, c’est assez flagrant : j’ai bossé dessus pendant deux heures juste après la réinstallation. Puis j’ai téléchargé une mise à jour de Acrobat Reader et pouf… plantage… Idem pour Windows Media Player 11…

Malheureusement pour les barettes de mémoire, vu qu’il s’agit d’un portable, je ne vais pas pouvoir les déconnecter, si tant est qu’il y ait deux barettes d’installé !

Je vais peut être essayer un coup de Hijack… pour voir… :neutre:

Pourquoi ?

En général, si il y a bien un truc qui est accessible sur un portable se sont les barettes de ram. Il n’y a qu’à retirer une visse ou deux pour retirer un cache situé sous le portable ?

Mais c’est toi qui a parlé le premier des barettes de ram ; moi je ne suis pas convaincu.

Essaie un “checkdisk” parce que tes problèmes d’écriture - mises à jours diverses et variées de logiciels - me font penser aux soucis que j’ai rencontré avec mon Medion. Or, il s’est avéré que le disque dur était presque HS ; beaucoup de “clusters” étaient endommagés et le programme ne parvenait plus à réparer certains fichiers, m’indiquant qu’il n’y avait plus assez de place pour les copier.

J’ai déjà fait un checkdisk qui a été lancé au démarrage suivant. Il a rencontré quelques fichiers perdus mais pas de secteurs défectueux. Idem pour l’utilitaire inclus sur le UBCD et destiné à tester le HD… :confused:

OK, je vais regarder sur les notices pour voir où je peux y accéder

Accessoirement et dernières news : j’ai désactivé les maj automatiques et plus de plantages … bizarre.