Plantage XP sur nouvelle config

Bonjour,

j’ai monté il y a une semaine une nouvelle machine dont voici la config :

Asus P5B deluxe
core 2 duo E6600
HD seagate sata 320 GO
2x 1 giga de DDR2 Kingston
carte graphique NVidia 7950GT (MSI)
windows XP Pro + SP2 + maj de securité

le pc a tourné sans pb pendant 4 jours (au fur et a mesure que je reinstallais programme et périphériques) et puis il a commencé à planter!
Les symptomes sont un freeze de windows XP sans message d’erreur avec comme seule solution le reboot :frowning:

la température de tous les composants est correcte et les plantages se produisent n’importe quand, pas quand je “tire” sur la machine pour un jeu par exemple et le pc peux marcher plusieurs heures comme planter 5 minutes aprés le reboot :??:

Si quelqu’un a une idée je suis preneur, j’ai essayé de mettre à jour les drivers de plusieurs éléments comme la carte graphique ou le port ethernet (que j’utilise pour la connection internet) mais rien n’y fait pour le moment.

Si quelqu’un à rencontré le cas je susi preneur de tous conseils, idées ou solutions me permettant de résoudre pb.

Merci

J’ai moi aussi toujours ce souci (j’ai ma machine depuis 2-3 mois) et elle a a peu près la même config que toi. J’ai trouvé une solution de fortune : malgrès que tout comme toi, la machine ne chauffe pas, j’applique un ventilateur sur la machine et elle tient …
Bizare non ?

  1. Vu la config, il ce peut que l’alim surchauffe et ne donne plus rien, et fini par figer le PC , car avec 2 Go de ram + le CG et un Duo corps il faut compter sur une alim de 550W.

  2. Possibilite, faire une défragmentation puisque apres une nouvelle install souvent les fichiers se mettent un peu n’impote où sur le DD d’autant qu’il y a pas mal de fichier tempo. Il faudrait également faire un nettoyage de ce cote là.

Je vais essayer la défragmentation qui effectivement ne peut pas faire de mal.
Pour l’alim c’est une piste que j’avais effectivement envisagé mais ce qui me surprend c’est que les planatages ne se produisent pas spécialement lors d’utilisations intensives (comme un jeu) ou la puissance consommée doit être plus importante mais à n’importe quel moment (en surfant par exemple)… si les problème persiste je changerais mon alim pour une 500W histoire d’être sur.

Pour ce qui est de la réponse de Nicolas je vais peut-être essayer de “rafaichir” ma tour en la faisant fonctionner boitier ouvert, voir en ventilant comme tu l’as fait histoire de vérifier si ca change quelque chose.