Plantage Xp et reboot

bonjour a tous,

voila je viens de changer de matos : amd64 3000+, 1go de ram corsair et une une carte mere MSI k8n Neo. le tout tournant sous Xp avec 2 durs de 40 et 80 Go, un lecteur DVD et Graveur CD , une gforce 4400, une alim de 350w . la tour une NZXT est ventillée par 3 ventillos (2 a l’arriere et 1 sur le coté).
Le systeme tourne apparement parfaitement mais j’ai des gros plantage sous certains jeux, enfin pour l’instant sous POP2 (mon systeme plante lorsque je sort du jeu) et sous painkiller battle out of hell (plantage pendant le jeu). cela se présente tjs pareil : ecran bleu et reboot du pc.
j’avoue etre un peu perdu face a ce problème car je me vois pas trop d’ou peu venir le problème : xp instable, ram défecteuse ou qui chauffe, pilote graphique instable, alim trop faible, carte graphique en fin de vie…
ce probleme semble arriver lorsque le pc doit utiliser toute ses ressources (en sortie de jeu et lors de l’utilisation de jeu tres gourmand). Je vais passer tres bientot sous une alim 420w mais je doute que cela change quelquechose…
Merci de me donner votre avis pour m’aiguiller. :wink:

:stuck_out_tongue: Je pense à une alim trop faiblarde,si c’est une noname 350 W…tu peux toujours faire un relevé de tes températures et voltages avec Motherboard Monitor ou Everest :wink:
Désactive le reboot auto afin de voir le message d’erreur quand t’as un écran bleu.

Déactiver l’autoreboot, j’en avais entendu parlé qu’on pouvait le faire et si cela vient bien de l’alim je devrais avoir quoi comme message ? Pour l’alim 350w c’est une TopElite que j’avais racheté pour remplacer rapido mon alim qui avait rendu l’ame, là celle en 420w en commande c’est une LCpower (bien noté en test sur clubic).
Si cela vient vraiment de l’alim çà me rassure un peu et je vais attendre d’avoir la LCpower pour rejouer à pop2 et painkiller.

arf pas de bol meme avec ma nouvelle alimentation çà plante ! :frowning:
je vais déactiver l’autoreboot et je vous en dirais plus aprés

voila le ce que m’indique l’ecran bleu:
IRQL NOT LESS OR EQUAL

Apres le blabla habituel :
veuillez vérifier votre matériel…
début de vidange de mémoire physique…
ect…

J’avais entendu parler un mec une fois à propos des IRQ qui s’embrouillerais je sais pas quoi un merdier complet je préfère même pas t’en parler, d’autant plus qu’il me semble que j’avais le même message quand j’avais ma mémoire défectueuse mais c’était pas du tout de la corsair… Dernièrement j’ai rajouté une mémoire et j’ai eu le même problème, écran bleu, etc… Depuis je l’ai viré et plus rien, a chaque fois ça vient de la mémoire, j’pense que tu devrais soit faire un test avec PRIME95, ralentir les timing dans le bios ou essayer d’enlever les barettes une à une et réessayer mais je te garantie rien…

9 chances sur 10 que ça vienne de l’un de tes drivers.il n’y a que toi qui peu trouver lesquels.Verifie que tu as installé les bon.
1 chance sur 10 qu’un logiciel fout la merde un log du style de norton.

déjà fais un memtest

essaye des driver cg différents et/ou downclock les reglages gfx et agp dans le bios.

J’ai fais un changement rapide de mes drivers CG ce matin en prenant les derniers Drivers recommandés par le constructeur (MSI aussi comme pour ma CM), mais apparement toujours pareil sous PoP2 (je le fais tourner en 1024x768 détail à fond)
Ce midi, je vais essayer un test de la Ram.

Sinon Un conflit de carte son peut-il poser ce genre de problème ? car je ne passe pas celle intégrée à la carte mère mais par une soundblaster live 5.1

"Sinon Un conflit de carte son peut-il poser ce genre de problème ? car je ne passe pas celle intégrée à la carte mère mais par une soundblaster live 5.1 "

facile à savoir, suffit de désactiver la carte avant de lancer le jeux.

Je pense que je vais faire çà ce soir car apres avoir fais un p’tite recherche sur le message d’erreur il semblerait que l’une des lignes indique un problème d’incompatibilité logicielle ou matérielle ( Stop 0x0000000A … ).
Niveau logiciel je ne vois pas trop ce qui pourrait planté painkiller et pop2 donc reste plus que matériel. Apres pop2 plante en sortie de jeu donc soit je ne pense pas que la carte graphique soit en cause et sous ce jeu le son EAX est bizarre si je l’active. Pour painkiller, je ne sais si il utilise l’EAX.
Je vais faire un test avec la carte son déactivé et aussi voir si je ne peux pas choper des drivers plus recents que ceux utilisés.

Bon la déactivation de la carte son Sb live ne change rien :frowning: çà plante encore

arf, le problème semble venir de la carte graphique : GForce Ti 4400 . si la résolution dans pop2 est de 1024x768 avec les détails a fond le PC plante en sortie de jeu, mais rien ne se passe en 800x600.
Ma carte chauffe-t-elle trop ? Et si oui replacer le ventillo d’origine par un Arctic Cooling NVIDIA Silencer 1 ou un Zalman ZM80C-HP, résoudrait le problème ? Ou est-ce simplement du au fait au ma carte ne prend pas en compte le directX 9 ?

up! :smiley: