Plantage window Xp : Je suspecte la carte graphique !

Voila bonsoir à tous et bonjour à certains (oui je sais il est tard )

Voila j’allais partir faire dodo quand mon PC fixe freeze enfin plantage sans écran bleu … Donc je redémarre pour allez dire bonne nuit aux gens à qui je parlais sur msn …
Mais la j’allume et l’écran est torsadé, enfin ya un problème de graphisme évident … J’arrive à lancer windows sans soucis mais la résolution est très basse ! Mais tout fonctionne parfaitement …

Je vais dans le gestionne de périphériques et la carte graphique apparait avec un point d’exclamation jaune (donc problème …). Suite à sa je vais télécharger les derniers drivers nvidia ! Je désinstalle les anciens je redémarre j’installe les nouveaux je redémarre et la toujours le probleme …
Donc j’ouvre la tour (je suis pas novice mais pas non plus un grand pro de chez pro) ! Sa sent légerement le roussi a premiere vu … J’enleve la CG je vais un peu le ménage vite fait je remets en place je branche 1 seul écran (je suis en double écran sur mon fixe.) je relance toujours le probleme … Je relance sa marche !
Alors je rebranche tout niquel et puis je redémarre et sa marche plus …

Résultat : impossible de démarrer windows Xp professionel meme en mode sans échec …J’ai essayé de démarrer sur une autre install que j’avais et toujours impossible …

Vu l’heure je n’ai pas fait encore toutes les possiblités que je pourrais tenter.

Je vous demande donc conseil pour etre sur que ma CG est morte (et oui triste constat) surtout que je l’avais payée 400 euros il y a 3 ans et demi :frowning:
Enfin en général tout qui pourrait m’aider à être sur que se soit la CG ou si j’aurais d’autres trucs à vérifier ou tester !

Je vous donne donc ma configuration à tout hasard :slight_smile:

Windows Xp pro SP2
AMD athlon Xp 3200+
Geforce 6800 GT
2 Go de ram
CM : MSI K8n neo4

Voilà bonne nuit pour ceux qui ne dormiraient pas encore ou bonne journée à ceux qui vont bientôt se lever ! Je vous remercis d’avance pour vos (éventuels) réponses et conseil ! Je passerais demain avant d’allez bosser quand je serais levé. Je reste bien sur libre pour vous donnez des informations complétementaires !

Ah oui j’oubliais de préciser que ma CG étant assez grosse je n’arrive pas à voir si le ventilateur tourne … Mais apparemment oui car elle chauffe un peu mais pas trop.
Cela m’étonne d’ailleurs qu’elle ait pu griller … J’étais en utilisation plus que banal : firefox + winamp + msn (avec webcam ce qui est rare) + un bloc note + skype enfin tout le tralala mais rien de bien gourmands en ressource graphique sachant que lorsque je joue je suis sur mon portable qui est plus puissant et que je jouais avant à wow avec puissance graphique à fond.
Sinon niveau plantage j’avais quelques rares freeze/blocage ou je devaient reboot … Et j’ai déja laissé le PC allumé 30 jours sans plantage il y a longtemps (maintenant il est dans ma chambre et fait trop de bruits pour que je le laisse allumer la nuit ^^) !

Salut,

Même constat que Hammer of Justice.

Le mieux c’est que tu teste la carte graphique ailleurs (chez un ami par exemple).
Si tu connais un magasin informatique sympa tu peux leur porter pour qu’il la teste gratuitement (ils ont toujours une tour de test sous la main - ça prend 5 minutes à tester). Si elle est effectivement défectueuse, tu devras en racheter une et ils auront gagner 1 client.

Par contre tu devrais aussi checker le boitier d’alimentation de ta tour, parce qu’une carte graphique qui grille au bout de (seulement) 3 ans, c’est très très louche. Ca sent le boitier no-name. L’odeur du roussi est un signe flagrant d’un soucis au niveau électrique.

J’ai pourtant un très bon boitier normalement et pas un no name :frowning: : Antec sonata 2 avec une alim fournie dans la tour !

BOn alors sa tombe bien car me semble que je suis sur le bon fofo … Donc une nouvelle carte graphique : mes exigeances :

  • Nvidia
  • modele qui gere le double écran (donc 2 sorties pour écran)
  • carte graphique coutant entre 100 et 200 euros
  • Faire tourner wow à fond :slight_smile:

Voila merci par avance ^^ ! Je ne suis plus trop le marché mais déja il me semble qu’entre la génération 8 et la 9 ya pas une grosse différence nan ? Une 8600 sa doit couter 150 euros (j’ai pas regardé le prix la :x) ! Enfin merci de vos réponses ^^ !

pourquoi nvidia ? pour 150 euros tu a la 4850 qui est plus puissante qu’une 8800GTX

J’ai toujours eu des cartes graphiques nvidia et j’aime bien les drivers … Et je connais mieux le marché des nvidia que des ATI :slight_smile: !

Merci pour vos réponses je vais allez voir sur ruemontgallet.fr par contre j’ai un peu la flemme d’allez mettre la CG sur un autre PC a vrai dire :slight_smile: !

je pense que c’est bien de la changer quand même car 6800GT c’est vieux comme moi ( 6600LE )

Ouaip ta raison !

Par contre je rajoute quelque chose pour pas avoir de probleme a propos d’une nouvelle CG … Mon alim est une 380 watts mais qui tient bien la route normalement et avec ma config et la 6800 GT sa passait niquel alors qu’elle demande une alimentation supplémentaire (1 connecteur) donc si je venais a prendre une 9800 GT je voulais savoir si mon alim allait suivre … Car j’aimerais plutôt économisé cette année que de tout claquer ce que je vais gagner pour mon moi d’aout … En gros j’ai pas envie de changer l’alim en même temps que la CG :x !

Donc une 9800 GT tiendra t-elle avec mon alim ? (j’ai bien peur que non :frowning: )

Pas con …

Bon je me suis motivé pour allez test ma CG sur le PC “d’ami” de la maison … Mais j’avais oublié qu’il était en AGP le connecteur graphique … Donc je peux pas tester la CG chez moi car mon fixe est le seul PC avec un connecteur PCI-E …

Ya pas un autre moyen pour vérifier ? J’ai bien un pote qui pourrait mais il a un shuttle donc sa va etre la galere je pense …

Bon apres reflexion comme il y a de fortes chances que ma CG soit morte je pense que je vais prendre la 4850 qui a l’air bien en tout point de vue et dont on m’a aussi parlé ^^ !

La question que je me pose c’est a votre avis mon alim tiendra avec une 4850 ?

Ok merci de vos réponses … Je vais pouvoir tester ma CG sur un autre PC jeudi et je racheterais une carte graphique la semaine prochaine … J’ai pas trop le temps en ce moment à cause du boulot :slight_smile: ! Merci pour votre aide rapide et vos réponses pertinentes !

EDIT : Ma CG était overcloacké de 10% ou plus je sais plus exactement … Je pense donc que cela vient de là le pourquoi elle a grillée … Je l’avais trop abimé :frowning: !
Edité le 26/08/2008 à 23:08

10% ah oui quand même, pas étonnant qu’elle est grillée.
Tu l’avais overclockée directement via les paramètres du BIOS ou par voie logicielle ?

Je te conseil de prendre une 4850HD comme s’est marquer un peut plus haut
Edité le 27/08/2008 à 09:12

Je l’avais overcloaké à partir des drivers nvidia.

Oui merci foxinou c’est celle que je vais prendre ^^ !

Yop / Re all !

Petit up pour nouveau problème ! Donc voila j’ai été acheté tout à l’heure une nouvelle carte graphique que j’ai branché avec mes 2 écrans et j’ai installé les drivers. Tout marche niquel mais il y a un mais !

EDIT : J’ai oublié de préciser que la CG que j’ai acheté est bien la 4850 que vous m’aviez conseillé ^^ !

2 Problèmes :

  • Premier problème ils restent 3 “périphériques” non installé qui “genent” au lancement de windows :
    - Autres périphériques de pont PCI
    - Contrôleur de bus SM
    - Contrôleur de mémoire PCI
    Donc voila je ne sais pas trop quoi faire déja fasse à cela à part installer d’autres drivers (mais j’ai la flemme la :x)

  • 2 eme probleme et pas des moindre :

Je trouve que la CG chauffe quand même énormément ! Je l’avais au début branchée avec juste 1 écran en laissant le PC ouvert et puis je l’ai fixée et je l’avais trouvé tres chaude pour un allumage pourtant rapide … Et la je viens de regarder les drivers pour voir la température apres presque 6 heures que le PC est allumé avec une utilisation “basique” : firefox/winamp/skype/msn/speedfan …
Le GPU est à 78% alors que la carte est solicitée à 6% (normal les 6%) et la “jauge” de température est dans le orange :x !

Ok la carte est garantie 1 an donc si elle grille je pourrais la changer … Mais bon j’aimerais qu’elle dure un peu quand même … Donc quels conseils me donnez vous pour parer à ces 2 problèmes ?

Encore merci à vous pour vos prochaines réponses :slight_smile: !
Edité le 01/09/2008 à 22:54

Up :slight_smile: !

Pour les Port qui ne fonctionne pas intalle les drivers de ta CM et va aussi voire le site tout les drivers.com

Sinon pour la CG tout est expliquer sur le lien ci dessous , j’ai fait la manip elle monte en charge a 60°c max maintenant et 49°c au repos

www.clubic
Edité le 03/09/2008 à 11:39

Niquel merci pour l’astuce j’avais trouvé la meme mais sans succes. Maintenant j’ai réussis :slight_smile: ! Pour les drivers je verrais le jour ou j’en aurais marre de mettre annuler 3 fois au lancement de windows :slight_smile: !

Encore merci !

De rien