Plantage tous les soirs

Bonsoir.

Depuis quelques jours j’ai un soucis de PC qui revient à peu prêt tous les soirs vers 21h, très étrange. Je vais essayer de faire une chronologie claire et précise des évènements parce que là je sèche, je ne sais pas d’ou ça peut venir, software ou hardware…

Alors en général ça commence avec le jeu Battlefield 3. En journée, je peux y jouer sans soucis mais le soir vers 21h donc, je me fais systématiqement kicker des serveurs avec comme message : “Partie déconnectée : vous avez été exclu par PunkBuster. Raison spécifiée : raison”

Déjà là c’est étrange que ce problème revient tous les soirs depuis 3 ou 4 jours alors qu’avant ou même la journée rien.

Suite à ça, je me vois dans l’obligation de redémarrer mon PC et c’est là que vient le hic. Via menu Démarrer -> Redémarrer ça ne fait rien, aucune réaction de la machine.

Et à partir de là ça vire dans le surnaturel, je peux bouger mon curceur sur le bureau mais je ne peux accéder à rien, je ne peux ouvrir aucuns raccourcis et les erreurs se succèdent, j’en ai noté quelques unes.

J’essaye de lancer l’appel de commande et j’obtiens :

J’ai en général Ventrilo de lancer et il plante avec comme message :

Aussi en général une ou plusieurs erreurs Microsoft Visual C++ Runtime Library.

Enfin voilà, en gros… la galère.

Si quelqu’un a un conseil, une info, une solution à mon problème je suis preneur parce que là je ne sais vraiment plus.

Merci d’avance.

Salut tu as quel système d’exploitation exactement? sinon essaye de faire un test mémoire avant 21H avec MEMTEST , tes mémoires ne chauffent pas trop? ton PC est t’il overclocker? si oui est ce qu’il est stable avec un OCCT?
Fais aussi un test de tes disque durs avec HDTUNE

J’ai l’impression qu’en faite c’est tout ton système qui est planté du à une instabilité , et tu n’as pas d’écran bleu?

Le truc le plus bizarre c’est que ça commence vers 21H , tu n’a pas des trucs programmés à cette heure ? (Mise à jour logiciels, défragmentation du disque dur! Analyse anti-virus)
Edité le 25/07/2012 à 11:48

Alors je suis sous Windows 7 64 bits.

Niveau système dans les grandes lignes i5 2500k, 2x 4Go de RAM, une GTX570 le tout sous P8Z68-V avec une alim Antec 600 Watts. Le tout non overclocké. J’utilise EVGA Precision et AI Suite (Fan XPert) pour gérer la ventilation, niveau surchauffe je pense être à l’abri maintenant.

Je vais faire les test MEMTEST et HDTUNE pour voir ce que ça donne. Je n’ai rien d’automatique programmé vers les 21h.

Edit : En fait ce n’est pas que le soir. Je viens de tester là après une partie de Battlefield 3, j’essaie de redémarrer et ça repart, rien ne se passe et dès que je veux lancer une application j’ai des messages d’erreur en pagaille.

Petite info cela dit : je ne commence a avoir des messages d’erreurs à tout va que APRÈS avoir essayer de redémarrer, pas avant… Ce qui me ferait pencher pour une problème avec Windows plus qu’autre chose.

re edit : Niveau HD, apparement il n’y a aucuns soucis, aucunes erreurs détectées par HDTune.
Je ne sais pas si un petit programme pourrait faire planter le PC comme ça mais j’ai très très souvent des freezes Firefox avec la dernière version de Flash Player, surtout sur Youtube, j’accède a une vidéo, Firefox freeze pendant 30sec pour finir par dire que Flash Player a planté. Je ne sais pas si ça peut être lié ou non.
Edité le 25/07/2012 à 19:41

Petit up avec un ajout d’infos, je ne sais pas si c’est lié mais en cherchant sur Google, j’ai remarquer des cas similaires au miens de PC qui ne veulent plus redémarrer/s’éteindre à cause d’Avast.

J’ai eu une mise à jour de Avast il y a quelques jours (mise à jour du programme, pas de la base virale), je ne sais plus exactement quel jour mais ça pourrait concorder avec l’apparition du problème.

De plus, depuis j’ai un bug avec Avast qui annonce les màj de base virale, le bug est que j’ai le son 2x. J’ai une fois la voix féminine qui me dit que la base virale VPS a été mise à jour mais sans popup, et quelques secondes après, de nouveau la voix avec cette fois-ci le popup.

Bref ce soir au moment d’éteindre le PC j’essayerai de désactivé complètement Avast avant, voir de quitter complètement le programme histoire de voir si il y a un changement quelconque. J’updaterai le sujet demain matin avec le résultat.

J’avais eu un problème de mise à jour automatique d’Avast qui ne s’était pas bien passée il y a 2 ou 3 ans :jap:

La désinstallation complète + un coup de Glary pour nettoyer, redémarrage et installation et c’était revenu dans l’ordre.

Sinon MSE est devenu pas mal aussi en gratuit :wink:

Après avoir désinstallé, nettoyer à coup de CCCleaner et réinstallé proprement Avast (ainsi que PunkBuster au cas ou) rien n’a changer, toujours le même soucis…

Ça commence à me courir sur le système ce plantage… Pas que ce soit super gênant, je dois juste reboot à l’arrache le soir pour pouvoir éteindre le PC normalement après mais ça reste un problème sans solution et ça m’agace.

Bref je reste ouvert à n’importe quelle idée.

si tu arretes windows juste apres son demarrage cela plante pareil ?

avant d’arreter windows tu peux essayer de virer toi même la plupart des processus non essentiels de windows ?

en gros dans le gestionnaire de tache -> processus (+afficher les processus de tous les utilisateurs)
tu vires tous les processus qui ne sont pas dans le cadre noir la (sauf avast qui va faire de la resistance)
puis tu arretes le pc normalement si l’arret de chaque processus s’est bien passé
tu arriveras peut ete a identifier le processus qui part en live lors de l’arret automatique

[Photo supprimée]

peut etre faire une restauration a une date anterieure a ta mise a jour d’avast ou de debut de tes ennuis ? (dans windows -> rechercher -> restauration du système
Edité le 28/07/2012 à 15:09

Si j’arrête Windows juste après le démarrage ça ne plante pas non.

Sur un autre forum, quelqu’un m’a conseillé de faire un redémarrage avec un Check Disk, ce que j’ai fais ce matin, j’ai redémarrer 3x dans la journée sans plantages. Je croise les doigts pour que ça continue.