Plantage total d'un nouveau PC

Bonjour à tous,

J’ai fait; cette semaine, un renouvellement total de ma configuration. Je l’ai assemblé et installé depuis.

Au premier abord, tout paraissait aller bien, mais j’ai quand même quelques soucis et n’arrive pas, pour le moment, à en déterminer la cause…

Le PC se fige totalement dans deux cas de figure pour le moment : dans Crysis (V1.2) avant même d’avoir quitter le menu et avec l’écran de veille Aurora de Windows Vista.

Dans les 2 cas, la seule solution est d’éteindre le PC avec le bouton et de le redémarrer. Il est clair que le PC est intégralement figé (sons en boucle dans Crysis, affichage écran et clavier G15 figés…).

J’en appelle donc à vos connaissances pour éventuellement trouver la solution.

Pour commencer, la configuration :

Carte mère : Asus P5E3 Premium Wifi @AP
Processeur : Intel Core 2 Quad Q9450 - 2.66 GHz - Cache L2 12 Mo
Mémoire : Corsair DDR3 PC3-12800 - 2 x 2 Go (4 Go) 1600 MHz - CAS 7 - XMS3 - TWIN3X4096-1600C7DHX
Disque dur système : VelociRaptor - 300 Go 16 Mo 10 000 tr/min - SATA II
Disque dur stockage : Samsung Spin Point F1 - 1 To 32 Mo 7200 tr/min - SATA II
Cartes graphiques : 2 Sapphire Radeon HD 4870 - 512 Mo DDR5 - PCI Express 2.0 en Crossfire
Alimentation : Seasonic M12 - 700 Watts
Ventilation processeur : Zalman CNPS9700NT
Boitier : CoolerMaster Cosmos 1000 - Silver Acier
Ecran : Hyundai W240D V2

Système d’exploitation : Vista Premium 64 bits

Je n’arrive pas à déterminer s’il s’agit d’un problème matériel, logiciel (driver?) ou de configuration BIOS.

Pour info :
J’ai flashé le BIOS pour le mettre à la dernière version 0501.
Vista a été activé et mis intégralement à jour via Windows Update.
Aucun problème de virus ni autre que ce soit…
Derniers drivers Catalyst 8.8 en version 64bits.

Pas de problème de température.
Aucun problème hormis ces deux cas de figure (par exemple, aucun problème en utilisation prolongée sur internet + musique).
J’ai tester Call of Duty 4 au max, et je n’ai pas de soucis de stabilité.

Je suis en train de tester la mémoire avec Memtest : première barrette seule en single chanel : plus de 2 passes sans erreur…
Je vais tester l’autre dans la foulée, puis ensuite les 2 ensembles…

D’avance, je vous remercie.

éssaye d’enlever une CG :wink: tu a quelle pilote CG?? 8.8??

ça semble bizarre en effet :confused: l’écran de veille aurora est loin d’être gourmand en ressources GPU, si c’était le cas, ça aurait pu expliquer certaines choses (les deux cartes graphiques qui chauffent trop par exemple) mais c’est pas le cas. Essaye de réinstaller Crysis pour voir. Et sinon, change d’écran de veille :wink:

Je ne pense pas que réinstaller Crysis changera quelquechose étant donné que ce problème est apparu directement après l’installation de base (jeux + patch 1.1 + patch 1.2).

Autre précision que je n’avais pas apporté si celà peut aider, j’ai fait tous les tests mémoire & CPU sur Everest Ultimate Edition, et je n’ai rien vu d’anormal dans les résultats…

Thomas, pour les pilotes, il s’agit bien de la version 8.8. Je vais faire les tests des CG dans la foulée.

Nouveau test avec une seule des 2 barettes de mémoire : Crysis fonctionne, avec ou sans filtre, à tous les modes graphiques en 1920x1200…

Alors que les résultats memtests étaient corrects…

Je mets la dernière version des drivers du chipset disponible sur Clubic, puis vais de nouveau essayer de remettre l’autre barette de mémoire.

Autre question, il n’y aurait pas une alternative à 3dmark vantage pour faire un benchmark ? Parce que payer pour faire des tests, ce n’est pas trop mon truc… :slight_smile:

Bah, la version démo :stuck_out_tongue: sinon, 3Dmark 06

Le problème ne vient pas de la mémoire vive, il me semble.

Par contre, ça fonctionne avec une seule carte, et peut importe laquelle, sur de multiples tests. Je vais de nouveau faire un test avec les deux en Crossfire.

Si ça ne fonctionne pas, je ne vois pas autre chose qu’une carte mère défectueuse…

Qu’en pensez-vous ?

Merci à vous.

Bonne soirée.

ouai mais ya plein de problème en crossfire de 4850 et c’est pas forcément la cm qui est en cause :wink:

Le problème est lié au Crossfire. Mais je ne vois pas trop l’origine du problème préciséments.

1 4870 seule fonctionne, et peu importe laquelle.
J’ai donc ré-essayé de remmettre en place le Crossfire, et de nouveau ça plante.

Ce matin, j’ai fait un test en laissant le Crossfire physiquement, mais en le désactivant de le CCC : Pas de plantage…

Ce que je ne comprends pas, c’est que je n’ai pas de problème sur COD4… Ce dernier exploite bien le Crossfire pourtant, non ?

Je me demande si ce n’est pas un problème avec Vista 64 bits…

Est ce que quelqu’un sur ce forum possède la même configuration que moi, à savoir une carte mère Asus P5E3 Premium Wifi AP@n avec Crossfire de Sapphire 4870 ?

Autre question pour n’importe quel utilisateur possédant un Crossfire. Sur le CCC, dans la page diagnostic et informations de Crossfire, est ce que vous avez quelquechose de marqué sur le rectangle prévu à cet effet, parce que moi non…