Plantage sur 2 PC identiques

Bonjour a tous,

En 2006 j’ai monté deux config strictement identiques, ces deux PC fonctionnent mais ils ne cessent de “planter” régulièrement.

Symptômes:
Les deux machines présentent exactement les mêmes symptômes:

  • L’ordinateur semble planter sans raisons apparentes et sous n’importe quelle application en cours d’utilisation, Montage vidéo, Internet Explorer, etc…
  • Lorsqu’il plante, la plupart du temps la souris peut toujours être déplacée mais plus aucunes actions ne sembles êtres prises en compte, en revanche la plupart du temps les icônes de la barre des taches à droite du menu “Démarrer” restent interactifs au survol de la souris. Si une vidéo est en cours de visualisation à ce moment là, la diffusion continue mais plus rien ne fonctionne. Si l’on est sur internet, les pubs animées continuent leurs animations mais le reste est bloqué.
    Et surtout la commande Ctrl+Alt+Suppr est inactive à ce moment là.
  • A noter également, que si à h-1 on entendait le disque dur travaillé “Tacatacatac” la seconde d’après on n’entend plus rien, plus aucune activité sur le disque.
  • Là ou le phénomène arrive le plus fréquemment c’est sur mon logiciel de montage vidéo (qui forcément demande bcp de ressources), que je ne peut pas utiliser plus de 20 minutes sans que tous plante. Il ne reste alors plus qu’une seule solution RESET.

1ère Tentative de résolution:
J’ai d’abord pensé à un problème logiciel, étant donné que la personne possédant la deuxième config voulait passer à Windows Vista, j’ai formaté sa machine (que je nommerais “Machine n°2” pour simplifier), et j’ai entièrement tous réinstallé. Quelques temps après j’ai fait de même avec la machine n°1 mais la j’ai réinstallé une nouvelle version de windows XP Pro.
Résultats: Le problème persiste.

Ces symptômes me parrainassent un peut étrange, car au vu de ma configurations il ne devrait pas y avoir de problème. Cependant le problème est forcément matériel, étant donné que les deux machine ont les mêmes symptômes.

Configuration:
Machine N°1 et N°2

  • Boitier ATX Max in Power B9701 Alimentation 480W
  • Carte mère AMD MSI K9N6SGM V-AM2
  • Processeur AMD Atlhon X2 3800+ AM2
  • Mémoire DDR2 1024Mo OEM 667 PC5300
  • Disque Dur S-ATA2 200 GO (8MO) Maxtor
  • Graveur DVD LG GSA-H22RBB 18X DVD+R
  • Lecteur de Cartes 19 en 1 Interne OEM
  • Moniteur LCD 19" LG L1952TQ (4ms)
  • Carte graphique NVIDIA GeForce 6100 nForce 405 intégré.
  • Carte son intégré.

2ème Tentative de résolution:
(Sur la Machine N°1 J’ai rajouté récemment une carte son.)
Pour résoudre les problèmes de plantage, j’ai également remplacé la mémoire vive par une KingMax 2GO DDR2-800 PC6400.
Résultats: Le problème persiste.

Je commence sérieusement à me demander de où peut bien venir le problème.
Qu’en pensez-vous?
D’après vous, quel peut être le problème?

Merci d’avance pour votre aide.

Configuration: Windows XP
Firefox 3.0.4

Un disque qui fait “Tac Tac Tac” c’est un disque qui est en train de mourir en règle générale :confused: (d’ailleurs à une époque Maxtor n’était pas vraiment réputé pour la fiabilité de ses disques, j’en ai fait les frais)
Edité le 14/11/2008 à 17:24

En effet, première chose à faire, tester avec un HDD d’une autre marque.
Question: les pilotes IDE SW intégrés aux nForce ont-ils été installés ?

peut être essayer en débranchant aussi les périphériques superflu : lecteur de carte et tout ce qui n’est pas vital pour faire tourner basiquement le PC

si ça ne plante plus ça vient d’un de ces périph

Pour le “Tacatacatac” des DD : c’est le disque qui gratte normalement ou c’est vraiment un bruit de claquement ?
Il est possible aussi que les alims montrent des signes de faiblesse :neutre:

Merci pour vos réponses.
Par rapport au “Tacatacatac”, c’était une manière de dire, que le disque dur travaillé la seconde d’avant. Sinon, pour répondre à Almalexia le disque dur fonctionne très bien, ou alors cela voudrais dire que les deux pc on reçu tous deux des disques dur défectueux. Donc comme s’en est douté Com[A], Le disque fonctionne normalement.

Cependant, je vient d’acheter un nouveau disque dur SAMSUNG pour l’utiliser pour du stockage de données. Donc je suis en trains d’en profiter pour faire une nouvelle tentative.

3ème et 4ème Tentative de résolution:
Je suis en train de réinstaller XP correctement sur ce nouveau disque, ce qui me permettra de savoir si le problème peut venir du disque dur ou des drivers.

On va voir …

Si vous avez d’autres idées n’hésitez pas en m’en faire par, sa peut tjrs m’aider.
Merci d’avance.

Résultats: Le problème persiste.

Procédure de Test:
Pour provoqué un plantage, j’ai décidé d’utiliser Adobe première pro logiciel que je ne pouvais utiliser (jusqu’à aujourd’hui) plus de 20min, sans que mon PC “Plante” (entre guillemet voir premier message). Étant donné que j’ai pu m’apercevoir que ce logiciel occupé à lui seul plus de 1.30 G de mémoire vive, j’ai donc décidé d’ajouter une barrette de R.A.M de 1G, ce qui me fait à présent 3Go de RAM et me permet d’être sûr que le PC ne plantera pas par manque de Mémoire vive.

Configuration pour ce test:
Idem que précédemment à la différence de:
-3 GO de RAM

  • XP Pro installé sur disque Dur SAMSUNG 640Go 7200tr Serial ATA II.

1ère Conclusion:

  • Les plantages ne viennent donc pas d’un problème de Drivers étant donné que j’ai réinstallé XP correctement et que j’ai télécharger et mise à jour tous mes drivers et qu’il n’y y a pas d’amélioration.

  • Le problème ne vient pas non plus du disque dur étant donné que le problème persiste même avec un autre DD.

  • Donc les plantages ne sont dû ni à un problème logiciel, ni à un problème de disque dur, ni à un problème de RAM, ni un problème de carte son, ni autres…

  • Il ne reste donc que l’alimentation, la carte mère, le processeur, ou un problème de configuration du BIOS.

En 2006 j’ai monté deux config strictement identiques

oui et maintenant ton os il en est ou au niveau des mises a jour?

Remarque intéressante:

Par rapport aux symptôme j’ai pu m’apercevoir de quelque chose qui me laisse sans explications. Lors de mes tests avec Adobe Première, j’avais également laissé ouvert le “Gestionnaire des tâches de Windows” afin de surveiller l’utilisation du processeur et celle de la mémoire. J’ai alors pu m’apercevoir, que lors du plantage, l’utilisation du processeur tombé à 3%, et la mémoire vive resté à un minimum de 1.3G et que pourtant l’interface du logiciel en cours d’utilisation était entièrement bloqué. Mieux encore certaines choses peuvent encore marché parfaitement comme si j’ouvre une page internet avec la barre des tâches Firefox s’ouvre parfaitement et on peut même regarder une vidéo sur Youtube !?!? :etonne2:
Cependant si l’on commence avoir réduire et agrandir des fenêtre plusieurs actions l’ordinateur ne tarde pas à finir de ce bloquer complètement.

Ce qui signifierait aux vues de l’utilisation du processeur lors du problème, que mon PC arrête complètement de s’occuper de adobe dans ce cas là. Comprend pas !

Pour répondre à alain77310:
oui et maintenant ton os il en est ou au niveau des mises a jour?
Mon OS est parfaitement à jours, mais si tu lit ce que j’ai écrit tu verra que le problème est bien plus complexe que ça. Et dure depuis toujours, sans explication.