Plantage pendant jeux

Bonjour à tous,

Je fais appel à vous car j’ai quelques soucis avec mon PC pendant que je joue à certains jeux qui demandent pas mal de ressources. Voila durant des jeux comme GTA 4 ou Far Cry 2, j’ai soit l’écran qui freeze sur la dernière image et pas d’autre choix que de faire un reset, soit le PC qui m’affiche le classique écran bleu et qui redémarre.

J’ai vérifié pendant les jeux les températures de ma GPU et de ma CPU mais jamais rien d’exceptionnel. J’ai fais un test Furmark et je fais 2960 points température maxi 84°. Alors je me demandais si les problèmes de plantage étaient dus à une surchauffe de la carte graphique ou à autre chose, peut être l’alim. Voila j’espère que vous pourrez m’aider.
De plus je voulais savoir si c’était normal que je ne puisse pas jouer à ces jeux au dessus de 1280*1024 sous peine de tout faire planter encore plus vite, je sais que ma GPU est pas toute récente mais les jeux non plus, avec ce matoss ça devrait quand même marché un petit peu mieux si j’arrive à résoudre mon problème non?

Ma configue :

Window XP SP3
Carte graphique : NVIDIA GeForce 8800 GT
Driver carte graphique : Forceware 6.14.11.9062
CPU : Intel Core2 Duo CPU E6750 @ 2.66GHz
3Go ram Corsair
Edité le 04/11/2009 à 22:32

C’est quoi ton alim ?

Je me demande si se serait pas une no name, c’est une 500W qui était déjà dans la tour que j’ai acheté qui était une antec sonata III.

J’ai recherché un peu ce que j’ai c’est celle la :

www.rueducommerce.fr…

La antec EARTHWATTS 500 avec rapport supérieur à 80%, ça a l’air d’être une bonne alim. Est ce possible qu’elle perde de ses performances à cause de la poussière ou d’autre chose?

La poussière n’est pas bon, pour n’importe quelle composant. Donc tu pourrai, au moment ou tu installeras cette alim, faire un petit nettoyage de ton ordinateur ! :wink:

Ce qui pourrait faire baisser la température, car 84°, je trouve ça chaud… très chaud…
Quel composant à 84° ??

Ok, ça ne peux pas être l’alimentation comme l’alimentation fournie avec les Sonata III est honorable :slight_smile:

Sinon aurais-tu ajouté un composant récemment ?

y’a environ 2 ou 3 mois j’avais rajouté une barette de ram de 1Go pour passer à 3, j’en avait 2 mais visiblement ma CM supporte pas 4Go parce que à chaque démarrage ca bipait sans démarrer et avec 3 ca marchait bien. Ma carte mère est une ASUSTECK P5N E-SLI.
N3iL78 ->Ce qui fait 84° c’est la carte graphique, c’est la 512Mo de chez Nvidia version ZOTAK. je pense que c’est le ventilateur ça. Mais il a pas l’air terrible terrible celui la… Pour ce qui est de l’alim, c’est celle que j’ai actuellement sur mon PC la antec sonata.

Tes barrettes sont toutes identiques ? sinon essaye avec seulement 2 barrettes car il est possible que l’ajout de la ram non identique peut rendre ton système instable (difference de timing, etc … )

Ma petite parenthèse : :wink:
De plus si tu as 3 barrettes tu perds le Dual channel et donc en efficacité.
Le dual channel fonctionne avec 2 ou 4 barrettes

Ok je vais essayer de virer une barette de ram, mais pourquoi est ce que ca ne marchait pas avec 4 barette? c’est window qui le bloque?

Sinon je me demandais quand même si mon alim était pas quand même un peu juste, je vous fais la liste complète de ce qu’il y a de branché sur mon PC.

Carte mère ASUSTECK P5N E SLI
Carte graphique Nvidia 8800GT 512Mo
Processeur Intel Core2 Duo E6750 2.66GHz
3 barettes de RAM
2 Disque dur SATA 2
1 Graveur de DVD SATA 2
1 carte Wifi
1 carte TV
1 ventilateur 12cm

Voila si certains d’entre vous ont un idée de la consommation approximative de chacun de ces composants;
Ciao

Hey bien comme j’ai dis si ta ram n’est pas la même il y a un risque de rendre le système instable voir même ne jamais démarré Je dis ça comme j’avais couplé il y a longtemps deux kit de ram totalement différents c’était les timing qui foutaient la zone :o)

http://extreme.outervision.com/psucalculatorlite.jsp Essaye ça pour avoir une idée de ta consommation :wink:

Bon ben j’ai viré ma barette de ram on va voir ce que ca donne, jvous tient au jus.

Bon j’ai joué un bon moment avec seulement 2 barettes de ram et pour le moment aucun problème, j’ai même pu augmenter légèrement les caractéristiques graphiques, par contre ça chauffe toujours pas mal, je pense qu’il faudrait que j’investisse dans un ventilo, vous me conseillés quoi pour ma 8800GT, un truc efficace et surtout compatible à 100%, et pourquoi pas déja avec un dissipateur.
Et sinon si vous avez une idée pour mon problème de ram que je ne peux pas mettre… En tout cas si ca continue a bien foncitonner ainsi ben merci.

Aller soyons fou le Scythe Musashi :super:

Et pour ta ram malheureusement il faudrait sois que tu investisses dans un Kit 2x2Go ou que tu trouve le même kit identique à celles que tu possède actuellement :frowning:

Pas mal cette carte, l’a pas l’air trop cher, je vais regarder un peu les avis mais je sent que je vais me commander ça ce soir comme ça mon problème de chauffe sera déjà réglé.
Sinon pour la ram je pense que y’a un truc que vous avez pas compris, sur mes 2 port principaux j’ai 2 corsairs identiques, de la XMS2? j’ai ensuite racheter la même paire par la suite mais quand je les branchais ca marchait que avec une seule barette, avec les 2 ca bipait, on m’a ensuite dit que y’avait des soucie avec la corsair et la P5NE SLI, j’ai donc racheté un jeu de kingston et toujours pareil. Et voila ou j’en suis. Ensuite Schamaloo tu me dis de mettre 2 fois 2Go mais si mon window le supporte pas ça peut pas marcher?
Et au niveau du montage du ventilateur, j’ai fait le tour des tests et visiblement y’a 2 ventilateurs à brancher, ou est ce que je dois brancher ces 2 prises et surtout est ce que j’ai 2 emplacement de disponible sur une P5NE SLI?
Edité le 04/11/2009 à 18:08

Si bien sur avoir au delà de 4Go de ram n’empêche pas windows de fonctionné correctement c’est seulement que si tu possède une version 32Bit windows ne reconnaitra que 3go et des patates. Sinon essaye de faire un clear cmos avec les 4 barrettes afin de pouvoir laisser le bios configurer seul les rams

Et pour les ventilateurs du musachi d’après le manuel tu auras 2 potars à fixer à l’arrière de ton boitier et l’alimentation passera par une Molex ^ ^)

Peut être que dépoussiérer tout simplement ta carte graphique peut être suffisant… (si bien sûr tu n’as pas encore commander le nouveau ventilo) :wink:

schamalo -> oui mais quand on dit que window ne reconnait que 3Go, c’est qu’il te dit que tu n’as que 3Go et il te bride ta configue à 3Go ou bien il voit 3Go alors que les 4Go sont bien exploitables?
Pour le 64bit, à ce que vous disiez plus haut lui supporte plus de ram, mais suffit-il de se procurer un window 64bit? ou y a t’il autre chose de plus périeux à faire? Sinon c’est quoi la différence majeure entre le window 32 et le window 64?
Ensuite pour le CCMOS, j’en ai jamais fait, mais est ce que ca va me refaire partir de la première version du bios? parce que j’avais déjà flashé mon bios en espérant régler ce problème de RAM… Mais ça n’avais rien changé…
En ce qui concerne la connexion des ventilateur tu as bien vu, je n’avais pas fait gaffe qu’il y avait un convertisseur 3/4pins. C’est niquel l’a pas l’air trop mal ce ventilo.
N3iL78-> Déjà fait il y a 2 semaines, j’ai vu du mieux il n’y a aucun doute mais ce n’est pas encore ça.

Ps : j’ai joué encore plusieurs heures depuis que j’ai débranché ma RAM hier et depuis plus aucun plantage, je soucie devait bien venir de là. Merci

Bon j’ai fouillé un peu sur la toile, tout d’abord j’ai trouvé ça concernant la RAM, un type pense avoir trouvé la solution mais je voulais savoir ce que vous en pensiez.

"J’ai enfin trouver une solution, enfin disons plutôt un moyen de contourner le pb.

Le pb est que la carte mère gère trés mal les modules mémoires à 800mhz (PC6400). J’ai donc forcer dans le bios un fonctionnement en 667Mhz (PC5300) en mode synchro.

Et bien au reboot et aprés avoir rajouter ma quatrième barettes de 1Go (Soit 4*1Go), là plus de pb.
Le PC a démarrer sans encombre en détectant parfaitement 4Go de Rams.
De plus, je n’ai pour l’instant plus d’instabillités dans le fonctionnement de ma machine.
Il semble évident que la P5N-E Sli à de gros pb pour gérér la mémoire PC6400. Faut esperer que Asus sortira une version de Bios corrigant ça…si c’est corrigable."

Bon voila ce qu’il dit, si vous pouviez me donner votre avis la dessus ce serait cool.

Ensuite pour ce qui est de ce window 64 bit, si j’ai bien compris avec mon processeur intel core 2 duo je devrais pouvoir le faire fonctionner en 64 bit non? Mais après existe t’il des mise à jour pour passer de SP3 à 64X?

Mettre un Os 64 bits ne te poseras aucun problème avec ton matos :wink: … Seulement je doute qu’il y ait un Update pour passer du 32 au 64 bits.
Je pense que tu peux oublier l’arriver d’un nouveau bios pour ta carte qui est bien trop ancienne et non un clear Cmos ne change rien au flash et laisse ta version du bios tel qu’elle.

Bon franchement merci pour toute ces infos, mais finalement au vu des performance pendant le jeu (maintenant que ca va mieux) je pense pas me faire chier avec ces barettes de ram d’autant que j’ai arrêté tous les programmes qui pompes un max de ressource, j’ai plus le temps maintenant, on verra plus tard, quoi qu’il en soit j’ai trouvé le ventilateur chez rueducommerce, je tourne bien avec eux donc je vais le prendre la bas et je monterai ca histoire de pouvoir encore jouer un moment avec cette config la. Merci pour tout en tout cas.