Plantage PC - la piste serait-elle l'alim?

Il y a quelques jours, je postais sur ce forum pour un souci de figeage de mon PC, aprés avoir changé de RAM et avoir changé de HDD j’avais toujours le même problème et quelqu’un a pensé au fait que je pouvais avoir un ventilo branché sur le molex de mon HDD, ce qui pouvait causer une vibration ou un parasite qui ferait planter mon HDD.
J’ai débranché et j’ai testé pendant une journée sans avoir le moindre problème.
J’ai donc réinstallé ma barrette de RAM (l’ancienne) et là j’ai eu de nouveau un souci, je l’ai donc enlevé, mais de nouveau mon PC se fige.
Hier j’ai fait une tentative en mode sans echec, le PC fige essentiellement quand je joue a un certain jeu et quand je regarde la TV, mais là en mode sans échec en jouant toute la journée au jeu en question, le PC n’a pas figé une seule fois. En revanche dés que j’ai redémarré normalement, le PC a de nouveau figé.
D’ou tout ça pourrait venir?Un virus?Est ce possible que mon ancienne RAM soit infectée par quelque chose?
A noter que j’ai AVAST à jour qui 'a rien détecté, que je travaille avec Spybot et Ad-aware, que le PC est “propre” et protégé donc je ne vois pas trop quoi faire maintenant…

As tu fais un test de tes barrettes avec Memtest ?

ca serait déjà bien de faire ca je pense pour etre sur.

J’ai eu un soucis comme toi avec une barrette défectueuse qui ne fonctionnait pas en dual channel, mais seulement en single.

J’ai eu un problème similaire, c’était le proc qui était en cause
Echange sous garantie (merci Intel qui m’a rapidement fait l’échange) et depuis plus de soucis.

Vous n’avez pas vu cà je pense!!!
Selon moi, mais bon vu que je n’arrive pas à résoudre mon problème , je raconte peut être des conneries, mais donc selon moi, si en mode sans échec tout fonctionne sans planter, c’est que ça ne peut venir ni de la RAM ni du HDD ni de la CM, c’est à “mon” évidence un souci plutôt logiciel que matériel non???

:sleep:

Sur un autre forum on m’a conseillé une mise à jour des drivers de mon chipset, je viens de le faire pour le moment ça fonctionne…
Je vous tiendrais au courant…

J’ai essayé les drivers du chipset à jour mais rien de plus…
Là je viens d’enlever tous les périphériques dont je n’avais pas besoin…
Carte son, FireWire, tuner TV.
On verra bien ce que ça va donner…
En attendant je donne quand même les températures…
--------[ Sonde ]-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Propriétés de la sonde:
  Type de la sonde                                  Winbond W83627THF  (ISA 290h)
  Nom de la carte mère                              MSI MS-6728 v2

Températures:
  Carte mère                                        46 °C  (115 °F)
  Processeur                                        42 °C  (108 °F)
  Maxtor 6G160P0                                    26 °C  (79 °F)
  Seagate ST3120022A                                27 °C  (81 °F)

Ventilateurs:
  Processeur                                        2679 RPM
  Alimentation                                      4116 RPM

Valeurs de voltage:
  Noyau CPU                                         1.40 V
  +3.3 V                                            3.07 V
  +5 V                                              4.97 V
  Mise en veille +5 V                               4.92 V
  Batterie VBAT                                     2.29 V
  Debug Info F                                      52 3F FF
  Debug Info T                                      212 42 46
  Debug Info V                                      92 9E C0 B9 23 0A 00 (01)

c’est quoi ton alim car les tensions sont un peu juste sont elles stable au moins ?

quelle carte graphique?

Mon alim était vendue avec ma tour du premier prix, c’est une Topelite modele atx-350
Ma config est la suivante
Système d’exploitation
Windows XP Edition familliale (build 2600) Service Pack 2
Carte mère
SMBios version 2.3
MICRO-STAR INC. MS-6728 2.00
Bios: American Megatrends Inc. V3.A 09/29/2004 taille: 512Kb
Processeur
Intel® Celeron® CPU 2.80GHz (2800Mhz) (L1: 28ko L2: 256ko )
Chipset
Northbridge: Intel 82865G/PE/P/848P
Southbridge: Intel 82801EB/ER (ICH5/R)
Mémoire
mémoire windows (cette valeur ne correspond pas exactement à la mémoire totale physique): 1023Mo
Péripheriques IDE
Maxtor 6G160P0 KA201UW0 (ATA, 149.05 Go, tampon: 8 Mo)
ST3120022A 3.54 (ATA, 111.79 Go, tampon: 2 Mo)
Lecteurs CD/DVD
HL-DT-ST DVD-ROM GDR8163B
HL-DT-ST DVDRAM GSA-4163B
Disque dur
Maxtor 6G160P0 (149.05Go)
ST3120022A (111.79Go)
Cartes PCI/AGP
Stockage
Intel Corporation:82801EB/ER (ICH5/ICH5R) IDE Controller: 865PE Neo2 (MS-6728)

Réseau
Realtek Semiconductor Co., Ltd.:RTL-8169 Gigabit Ethernet

Affichage
nVidia Corporation:NV34 [GeForce FX 5200]

Multimedia
Creative Labs:SB Live! EMU10k1: SBLive! 5.1 Digital Model SB0220
Philips Semiconductors:SAA7134/SAA7135HL Video Broadcast Decoder: PCTV 300i DVB-T + PAL

Ponts
Intel Corporation:82865G/PE/P DRAM Controller/Host-Hub Interface
Intel Corporation:82865G/PE/P PCI to AGP Controller
Intel Corporation:82801 PCI Bridge
Intel Corporation:82801EB/ER (ICH5/ICH5R) LPC Interface Bridge

Communications
Conexant:HSF 56k HSFi Modem

Péripheriques d’entrée
Creative Labs:SB Live! Game Port: Gameport Joystick

Bus Series
Intel Corporation:82801EB/ER (ICH5/ICH5R) USB UHCI Controller #1: 865PE Neo2 (MS-6728)
Intel Corporation:82801EB/ER (ICH5/ICH5R) USB UHCI Controller #2: 865PE Neo2 (MS-6728)
Intel Corporation:82801EB/ER (ICH5/ICH5R) USB UHCI Controller #3: 865PE Neo2 (MS-6728)
Intel Corporation:82801EB/ER (ICH5/ICH5R) USB UHCI Controller #4: 865PE Neo2 (MS-6728)
Intel Corporation:82801EB/ER (ICH5/ICH5R) USB2 EHCI Controller: 865PE Neo2 (MS-6728)
Intel Corporation:82801EB/ER (ICH5/ICH5R) SMBus Controller: 865PE Neo2 (MS-6728)
VIA Technologies, Inc.:IEEE 1394 Host Controller

Périphérique USB
Lexmark International, Inc. 2400 Series
Clavier
Easy Internet Keyboard
Souris
Logitech-compatible Mouse PS/2
Ecran(s)
Écran par défaut
Écran Plug-and-Play(LG Electronics Inc. (GoldStar Technology, Inc.) )

Là j’ai enlevé la carte tuner, la carte son et la carte firewire, et aussi le HUB USB et l’imprimante comme je l’ai du plus haut, et depuis le PC tourne trés bien…
Je vais essayer de rajouter du matos petit à petit pour voir ou ça lache.
Mais si c’est l’alim comment je peux le savoir?
J’ai actuellement une alim de 350W est ce que une alim si faible pourrais causer des “figeages” lorsque j’utilise mon PC.
Si oui une alim de 450W serait elle suffisante???

J’ai fait quelques tentatives pour tester mon matos…
J’ai mêm pu réinstaller mes anciennes barettes de RAM.
Donc depuis que j’ai viré les périph. je n’ai pas eu de plantage…
Ensuite j’ai voulu remettre ma carte son et lors du démarrage du PC, il a figer…
J’ai alors retesté en enlevant la cartse son et j’ai mis la carte tuner, et là de nouveau “figeage”…
Je l’ai enlevée et j’ai mis ma carte firewire plus mon HUB USB et mon imprimante, mais là pas de soucis pour l’instant je continue l’utilisation sans figeage…
Est ce que l’alimentation (dont le ventilo fait de + en + de bruit) est en cause oui ou non?

+1