Plantage PC "indescriptible" et très étrange

Bonjour, j’ai un grave problème avec mon PC depuis 3 mois : il plante sans raison…

Je peux me servir de jeux 3D (HL2 episode two dernièrement) sans problème, ou d’autres prog sans problème…
Mais après environ 1/2H d’usage “normal” (internet via le wifi, explorateur…) il plante sans raison : la souris reste active, mais je ne peux pas ouvrir d’explorateur, les connexions (dont wifi -> internet…) sont perdues… et impossible de redémarrer un programme (à part certains style solitaire…) ; je peux faire CTRL ALT SUPPR, mais quand je clique sur “gestionnaire des tâches” rien ne se passe… La led de disque dur clignote 2 fois puis plus rien… :(:(:frowning:

J’ai reformaté 3 fois, scanné avec plusieurs antivirus, le pb reste le même !

Ma config :
Pentium 4 3.00 GHz HyperThreading
DD Samsung 500Go
Mobo ASRock 775DUAL-VSTA
Alim 460W Advance (Tensions normales)
2*1Go de DDR2 Kingston en Dual Channel (533MHz je crois)
Tout ça acheté il y a un an pile…

DD Maxtor 40Go de 3 ans, mais en très bon état
CG Hercules All In Wonder 9800 SE changée il y a un an pile (dans le cadre de la garantie)
Carte tuner Pinnacle PCTV Pro
Carte USB…
Carte Wifi achetée à Leclerc (noname) après le début du bug
Lecteurs/graveurs Writemaster et autre (?) (sans importance…)

En vous remerciant d’avance de votre aide…

EDIT : Je tourne sous WinXP Pro SP2 Corporate…
Edité le 15/03/2008 à 17:32

tu peux essayer, après avoir nettoyé les ventilos et la poussière dans la bête,
de désactiver l’HyperThreading pour voir si ça change quelque chose.

après avoir fait tout ça, regarde s’il y a une mise à jour pour le BIOS
sur le site de ta Mobo.

d’autre part, vérifie les températures dans ton PC
Il y a plusieurs softs qui le permettent et il doit y en avoir un
sur le site de ta Mobo.

salut,
Avec des plantages aussi aléatoires, tu aurais tout interet à dépouiller un max ta configue, ne gardant que le strict minimum syndical de fonctionnement. Et colle toi un speedfan pour surveiller la temp et le voltage. En attendant va dans le Bios et regarde le voltage (pc heatlh de mémoire) et note s’il n’y aurait pas trop de variations niveau cpu, ram et c.graphique.
Tester la ram est aussi à envisager (memtest86) et vu ta configue ce serait au minimum 5h/barette.

Merci de vos réponses rapides :slight_smile:

J’ai fait un test de stabilité du PC avec OCCT, les températures sont parfaitement acceptables (jusqu’à 45° en pleine charge pour la mobo, et 50° pour le proc…)
Quant à la poussière, il n’y en a pas (je peux voir à travers ma vitre transparente ^^)
Niveau matériel (temps & stabilité matérielle OK)
Je surveille les températures en temps réel grâce à Everest en plus.

Je vais tester la mise à jour du BIOS de suite.
Quant à l’HT, vous pensez que cela change de le désactiver (je ne pense pas que le proc soit endommagé…) Si oui, où le faire ?
Je vais aussi tester la RAM alors (mais ça me semblerait étrange vu l’âge et la marque des barrettes que ça provienne de là…)

Merci encore !

Edit : J’ai mis à jour le BIOS, et désactivé l’HT dedans… Je redirai qque chose si y’a du nouveau
Edité le 13/11/2007 à 18:39

Normalement, les versions de Bios sont ‘toujours’ accompagnées d’un explicatif de ce qu’elles sont censées apporter comme améliorations. Ne pas le faire pour un oui/non car un accident est très vite arrivé (micro coupure edf) et dans ce cas, en dehors des c.mères ayant double Bios (je ne pense pas pour ASRock), il faudrait enlever EEprom pour le reflasher avec du matériel spécial.

Pour HT je ne pense pas. Il est certain que le controle de qualité, surtout au niveau des puces des ram, est plus ou moins sévère suivant les marques. J’en ai déjà vu du Corsair en rade au bout d’1 mois.

Le flashage BIOS n’a rien apporté, j’ai fait un (bref) Memtest qui ne m’a signalé aucun problème, je le consoliderai par un autre durant toute la nuit ; j’ai toujours le HyperThreading désactivé… mais le bug subsiste (j’ai pu utiliser Internet pendant 1H30, j’ai ouvert un fichier PowerPoint, et pof ! Internet coupé, Connexions Réseau inaccessible, la demande de Gestionnaire des Tâches a achevé l’explorateur…

Aucune amélioration donc… Merci quand même, je reste ouvert à vos autres pistes…

@+ !

PS : Autre question totalement HS : connaissez vous un utilitaire de multiboot ou de réparation MBR ? J’ai Ubuntu et XP sur deux DD séparés, mais GRUB a planté, et je n’ai pas pu récupérer la MBR à l’aide de l’UBCD… J’ai installé un autre utilitaire (je ne me souviens plus du nom) qui ne lance pas de système par défaut… assez contraignant ! En plus il n’a pas détecté Ubuntu… Merci d’avance !

Mise à part augmenter 1-2 crans le voltage cpu comme si tu faisais de l’ovaire-clocking ;), histoire de palier /de maintenir le bon voltage lors de sollicitations d’applis gourmandes (cas vécu avec Photoshop sur une Abit kt7a de 5 ans d’age et ayant 7 condensateurs boursoufflés).
Je ne connais rien des distrib de Linux. Comme bootloader indépendant, je ne connais de réputation que system commander.

Bon, j’ai testé la RAM toute la nuit, aucun problème… Je ne pense pas que les tensions aient un prob (restées stables après un OCCT agressif…), de plus HL2 episode 2 est assez gourmand, et si je peux le lancer, je n’ai aucun problème après pour le faire tourner longtemps…
Mais bon, si vous estimez utile de changer les tensions malgré tout ça, où dois-je le faire ?
Merci encore :wink:

www.pcinpact.com…
L’écran en bas à dte parmi le grp de 4 n’indique que +2.7V voltage (c’est pour la ram) et l’autre +1.58V voltage (c’est pour l’AGP) mais je ne vois nulle part le voltage pour le cpu. Peut- être que cela n’est pas possible ?..
Et bien sûr dans le gest de périphériques s’il n’y a aucun point d’exclamation jaune ? Et dans le gest des événements il ne se passe rien de particulier non plus ? Il y aurait bien un mouchard comme drwtsn32.log mais que je ne sais pas interpréter. ;(

Il y avait un prob dans le gestionnaire de périphs à l’installation de XP au niveau des adresses DMA me semble-t-il mais après installation des pilotes de la CM (VIA Hyperion Pro), plus de prob…

Merci quand même de ton aide… :wink: si tu as d’autres idées (ou qqun d’autre) je suis à ton écoute :slight_smile:

re,
J’ai vu que ton ATI 9800se (test sur Clubic) comporte une alim supp dont les connecteurs sont semblales à ceux d’un lecteur de disk7. J’aimerais savoir si tu as branché cette alim dont les cables sont fournis avec l’ATI.
Pour l’Hyperion, à l’époque de ma vieille Abit kt7a/ amd thunderBird 1.13GHz toutes les versions d’Hyperion ne sont pas bonnes à installer. J’ai appris par google que l’Hyper 5.10 téléchargé chez ASRock présente quelques pbs et que la vers 5.10A en serait exempte.
Enfin, je viens de découvrir aussi que ASRock a un forum et en Francais svp, foui micé! Je te met direct dans la section Intel. :wink:
www.asrockfrance.com…

ps: rappelle toi depuis quand que tu es confronté à ce pb (installation de qque chose, mise à jour de pilotes,…). Cela pourrait grandement orienter la recherche. Gaffe au PCIe, il semblerait qu’en pratique c’est du 4x et non 16x.
Tiens nous au courant.
Edité le 15/11/2007 à 14:53

En fait ma carte graphique est en AGP, et je l’ai bien installée :wink: connecteur graphique compris…
Mais le pb ne vient pas d’un nouveau périphérique, car ça fait 1 an tout rond qu’il est monté comme ça… et il a planté du jour au lendemain) ; j’avais envisagé plein de cas de figure (j’ai de bonnes bases en réparation info), mais je ne trouve vraiment pas de solution… d’où ce topic…

Merci quand même ! :slight_smile:
@+

Quelqu’un a-t-il une autre idée ?

Pour ton multiboot, cherche smartbootmanager. Ca se colle sur une disquette et t’affiche tous les disques bootables au démarrage.
Sinon pour ton MBR il faut un CD de démarrage de windows 98. Avec ça tu fais fdisk /mbr. Ca t’efface le MBR. Ensuite tu dois pouvoir réparer Grub depuis un live-CD d’Ubuntu… mais là je ne suis pas expert.

Quant à ton problème de bug ça sent la panne hardware… Tu parles de déconnexion. Essaie peut-être de désinstaller et de retirer ta carte réseau. C’est peut-être elle qui a un souci. En fait il faudrait faire ça avec chaque périphérique (en particulier carte video). Et faire l’essai en débranchant tout périphérique USB.

Ma carte Ethernet est intégrée sur la CM, et la carte WIFI (qui me permet d’accéder au net) a été achetée & installée après le début du bug (avant j’utilisais une clé wifi)…
Je vais donc tenter de débrancher lecteurs CD, carte tuner, carte USB… et c’est tout (carte vidéo indispensable et fonctionne très bien, le prob ne vient pas d’elle, j’en suis quasi-sûr) car les cartes son et réseau sont intégrées…

Merci des suggestions, je donnerai des nouvelles quand j’aurai fait tout ça

Suite à un écran bleu durant une grosse copie, je pense que le problème vient de mon disque dur IDE (Maxtor 40 Go), donc je suis en train de bidouiller un CD de XP pour y ajouter les pilotes SATA en natif, et ainsi installer XP directement sur mon disque dur SATA… J’espère que cela règlera les problèmes !! Car je commence à en avoir plus qu’assez… :@

Je vous tiens au courant, merci encore de vos conseils :slight_smile:

re,
Pour Maxtor, tu pourrais utiliser les utilitaires de Seagate pour cerner la panne éventuelle.
suivant les fabricants (en EN):
www.tacktech.com…

Mais tu m’inquiètes avec ton pilote SATA, car tu n’en as pas besoin en non-Raid…
extrait du manuel pdf (page 28):
2.14 Installing Windows Installing Windows Installing Windows Installing Windows Installing Windows® 2000 / XP / XP 64-bit / Vista
Without RAID Functions
If you want to install Windows® 2000 / Windows® XP / Windows® XP-64bit /Windows® VistaTM
on your SATA HDDs without RAID functions or your IDE HDDs instead of SATA HDDs, please follow the below steps.
STEP 1: Set Up BIOS.
A. Enter BIOS SETUP UTILITY > Advanced screen > IDE Configuration.
B. Set the “Onboard SATA Operation Mode” option from [RAID] to [non-RAID].
STEP 2: Install Windows® 2000 / Windows® XP / Windows® XP-64bit /Windows® VistaTM OS on your system.

'Taing pour savoir quels composants qui chauffent après un certain d’utilisation et qui met en carafe toute la configue…heu, t’as regardé tes condos, pas de boursoufflures ni de suintements ?

Merci pour tes nouveaux conseils, je n’ai pas l’ordi sous la main (je suis rentré chez mes parents ce WE) mais je regarderai tout ça demain soir… Il me semble fortement que mon DD n’est pas en RAID, mais ça reste à vérifier… Et j’ai installé XP le WE dernier sur l’ordi d’un pote qui avait Vista pré-installé et pas de lecteur disquette, j’ai dû intégrer les pilotes SATA au CD de XP alors que le RAID est désactivé… De plus, quand je veux installer XP il ne trouve pas de DD (une fois le IDE débranché bien sûr). Mais ce problème sera vite réglé, car je pense avoir réussi l’intégration manuelle des pilotes.

Je regarderai également les condos (de la CM je suppose ?) ; par contre au niveau des T°, comme indiqué précédemment, aucune n’est inhabituelle ni trop élevée (pour ce qui est des proc/CM/DDs)

Encore merci, je vous tiens au courant !

Bon, aucun condo ne tire la tête, et j’ai tenté d’installer XP sur le DD en SATA, ça plantait encore plus !!
J’ai de plus téléchargé les CDs de test de disques Maxtor et Samsung. Après un test non achevé du Samsung (SATA de 500 Go), il me donnait plein d’erreurs… Je pense donc fortement que le problème vient de celui-ci, mais je suis étonné car il n’a pas un an…
Si c’est le cas (je vais refaire un test), je serai bien embêté pour transférer 400 Go de données…
Enfin bon, c’est déjà pas mal que j’aie cadré le problème !
@+, je reconfirmerai si ça vient bien de là…

Bon, du nouveau encore : au dernier démarrage, mon ordi me signalait que la prise molex d’alim de la CG n’était pas branchée… J’ai donc ouvert le PC et tenté de la débrancher-rebrancher… Je me suis alors rendu compte qu’elle avait un peu fondu, et “gonflé”… J’ai pu la sortir (à l’aide du cutter), j’ai dû “racler” un pin qui était noir, et j’ai changé de prise… Ca marche, mais je me demande ce qui peut bien se passer !
Je pense aussi à une autre chose qui pourrait jouer : depuis Septembre, mon ordi n’est pas relié à la masse via la prise électrique (merci le CROUS…) Pensez-vous que cela peut être source de ce problème (ou d’autres d’ailleurs) ?

Merci encore, et bonnes fêtes de fin d’année (pas trop arrosées quand même…)