Plantage pc = disparition de disque dur

Bonjour à tous ,

Voilà j’ai un bon souci depuis aujourd’hui,
mon pc fixe a planté…écran bleu et redémarrage
Je précise que je n’ai rien fait d’anormal avant, pas d’install récente de driver ou autres,
et il tourne comme ca depuis des mois. Le bios à 3 mois tout au plus.

Là il me dit DISK BOOT FAILURE INSERT SYSTEM DISK
Je reboot, je lance le bios…surprise mes 2 disques durs ont disparu
Je reboot à nouveau, je mets le cd de windows, il lance l’ O.S ,il me les retrouve
Je fais des tests sur les disques, en autre avec ultimate boot cd, pas de virus détecté sur la mbr.

Je relance le système ( pas par la fenêtre…mais il en est pas loin)
ntldr manque… lol !!! Reboot retour dans le bios changement des parametres de lancement des disques durs
NB: Pour ceux qui ne savent pas, si ca vous arrivent et que vous avez plusieurs disques durs, la possibilité est que le disque slave soit mis en premier, donc pas de boot sur le systeme. Réglages des priorités.

Reboot… ca marche nickel
1 heure plus tard, bim replantage ( surf , musique, et jeux à la con ) rien de méchant
les disques font un bruit normal, pas de claquement.
Mais j’ai lu que ca pouvait venir du bios, et là je comprends pas, il a 2 mois…

Ma config:
AMD 64 3200+
2 x 512 mo PC3200
Asus A8N E
2 x 200 go Maxtor Diamond max
gforce 6600 gt
Alim 480 watts

Qui à déjà rencontré ca , ou connais le problème
Est ce ma carte mère qui rend l’ame ou les disques durs ? Mais les 2 d’un coup ca m’etonnerais

Merci d’avance pour les réponses

Tu as quelle version du bios? (j’ai la même cm que toi avec un 3800+ et un Maxtor DiamondMax 20 250Go)

Dernière version : 1013

Sinon,un problème qui se présente de temps à autre : j’ai exactement la même chose que toi : boot failure…et si je vais dans le bios le dd n’est pas détecté non plus…mais j’ai trouvé pourquoi : la prise sata du dd a tout simplement un peu de jeu,et il suffit de la bouger un peu pour que ça remarche (je l’ai coincée avec un morceau de cure-dents depuis :paf: un bidouillage moyenâgeux dans de l’electronique moderne :lol: )

Mais dans ton cas,ce sont les deux dd qui ne sont plus détectés :etonne2:

A moins que ce ne soit un faux contact quelque part qui affecte les périphériques branchés en sata :neutre:
Edité le 26/01/2008 à 22:46

Même version de bios que toi.

légere différence comparé à toi, je ne suis pas un fervent défenseur du raid , mes 2 disques sont en pata.
Ta Cm est ce une series comme moi ou bien en sli ?
Mais tu m’as aiguillé sur un point que je n’ai pas encore vérifié… la nappe ide

Merci

Non,pas de raid,je n’ai qu’un dd en sata (et le lecteur dvd en ide)…la cm,c’est une base : A8N-E sans plus,avec chipset Nforce 4 Ultra

Mais si je comprends bien,tes 2 dd sont branchés en ide?

Tout à fait , sur la meme nappe l’esclave ,en bout de nappe comme il se doit.
Chose étrange c’est que tu as les memes symptomes que moi alors que tu es en sata
Le problème viendrait il d’ailleurs ?

Peut-être une simple coïncidence :neutre:

+1 pour la nappe ide,il m’est arrivé de devoir la changer

Si ça se reproduit trop souvent,essaie d’échanger avec l’autre controleur ide (j’imagine que tu as un graveur sur celui-là),si le problème ne revient plus,c’est que le 1er controleur débloque :neutre:
Edité le 27/01/2008 à 21:02

J’ai eu un soucis du même acabi mais sur un pc fraichement formaté avec windows vista et antivirus mise à jour (le formatage date d’il y a 2 jours) sauf qu’alors que windows était sur le bureau je me suis absenté 5 minutes et là je me retrouve avec un message comme si mon ordinateur était neuf et que windows n’avait jamais été installé “insert proper boot device …” en fait mon disque dur été comme désactivé donc je redémarre puis j’éteint électriquement et puis là tous est de retour.

Ainsi, j’ai essayer de résoudre ceci en désactivant le contrôle à distance du registre qui est activé par défaut et qui permet à des “pirates” ou “personnes employé par les entreprises anti-virus pour embêter la concurrence” Pour l’instant ça fonctionne mais est-ce une faille de sécurité ou alors est-ce un problème matériel (bien que j’ai fait tout type de test avec ultimate boot cd et burnItTest 6.0 64-bit (j’ai vista premium sp1 64-bit)) si cela venait à recommencer ?

De ^plus, Comme je crois pas au hasard sauf quand c’est des pannes matériel et que ça ne vient pas des systèmes d’exploitations ni ma solution de sécurité internet de 2009 mise à jour est-ce que c’est un problème de sécurité sur le contrôle du registre à distance ou alors un nouveau type de menace dont on ne nous parlent pas ?
Edité le 14/02/2009 à 22:59