Plantage Pc CPU en cause à l'aide svp

Salut, mon pc se mettait à s’eteindre des que je lancé certaines applications genre à scan ou l’installation d’un jeu, mais la tour resté bizarement allumé pc éteint. Après de longues heures de recherche de panne qui m’ont mis sur les nerfs, je me suis rendu compte que ça venait du processeur. J’ai baissé sa fréquence dans le bios et ca marche. Seul problème, je passe d’un athlon 2800+ à 1900+. Quelqu’un aurait il une connaissance informatique à ce sujet pour pouvoir m’aider ??? Merci.
C’est du socket A.

tu as quoi comme carte mere?
Es tu sur quelle accepte ton 2800?

Salut, merci de ta réponse. J’ai une carte mère asus a7n8x-e. Elle reconnait largement le 2800+, mais le seul problème c’est que l’ordi se coupe. Si tu as la réponse à mon problème ca serait super cool car je galère. Merci.

Quels sont tes réglages dans le bios ? ce qui a trait à la fréquence CPU et RAM ?
Ton bios est-il à jour ?

Tout est en auto quand le processeur est en 2800+. C’est deja bon signe. C’est sur 166mhz dans le bios je crois, je suis obligé de mettre sur 133mhz et mon processeur passe en 1900+. Grosse perte de puissance quand meme. Je n’y comprend pas grand chose à ces config de processeur ça me met en rogne !!!. Le bios de la carte mère est effectivement bien à jour. Encore merci de tes réponses… Parce que quelle galère ! Ah oui j’ai 2 corsair ddr 400 de 1go.

Si c’est un Barton 2800+, il est d’origine en 12,5*166 ~ 2,08 GHz
Ta RAM bien qu’elle soit faite pour tourner @ 200 MHz doit être synchro avec le FSB (166 MHz donc) car les perfs sont meilleures en nF2.
De plus, elle tiendra de meilleurs timings.
Je te propose de passer en config manuelle et d’appliquer ces réglages (idem pour la RAM, tu mets user defined.

Je te remercie de m’apporter une soluce je vais tester dans quelques instants

Mais juste un truc, voila ce qui écrit sur la facture de mon processeur:1 x AMD Sempron 2800+ 2 GHz ( 333 MHz ) Pkoi ca va jusqu’a 200Mhz dans le bios ?
Ca bloque direct en 200 en plus.

Alors, c’est un Sempron, les réglages ne sont pas les mêmes.
Il tourne @ 12*166 = 2 GHz
C’est normal pour le FSB333 (en fait la fréquence réelle du bus est 166, on multiplie par 2 car on parle de fréquence DDR = Double Data Rate) et c’est la même chose pour la RAM.

Merci, t’es ballaisse quand meme. Faut que je test maintenant…

Bon alors j’ai essayé plein de trucs. Pas de succés avec le processeur. De plus, je ne trouve pas dans le bios la configuration pour la memoire ram. Peut tu m’indiquer ou elle se trouve ?? Je te remercie.

Tout ces réglages sont dans le menu Advanced Chipset Features : CPU et RAM.

CPU external frequency [166]
CPU frequency multiple system [manual]
CPU frequency multiple [12x]
System performance [user defined]
CPU interface [aggressive]
Memory frequency [Sync]

Je me base sur l’A7N8X Deluxe, les options doivent être identiques.

Merci de ton aide mais c’est sans succés. Par contre “Memory frequency [Sync]”, c’est écrit en voltage dans bios. J’ai laissé le plus faible.
C’est pas dangereux de laissé en agressive ???

Connaitrais tu un logiciel pour tester le processeur ??