Plantage pc: blue screen et démarrage foireux (intermitent)

salut !

Mon pc qui fonctionnait bien jusque là subit quelques déboires.

Tout d’abord ma config:

Windaube seven 64 bits
Alim corsair 620
CM: asus P5Q pro refroidi par un water cooling corsair hx 50
Proc: Intel Q9550
CG: ati radion sapphire 4890 O/C d’usine 1Go (avec un ventilo + radiateur adaptable celui d’origine était une vraie turbine)
DD systeme: velociraptor 300 Go
DD données: Caviar black 500 Go

et bien sur le boitier: ANTEC SONATA III (dont j’ai remplacé l’alim de 500W par celle sus-citée)

J’ai donc fait des modifs récentes sur ma machine pour optimiser le cooling et le silence optimal en apposant le matériel de refroidissement précité.

Tout fonctionnait bien pendant près de 3 semaines jusqu’à il y a 3 jours ou le pc a commencé à déconner. Tout d’abord le boot windows qui foire: blue screen, parfois le bureau s’affiche pour obtenir un plantage d’explorer.exe qui débouche toujours sur un blue screen of the death !
Une autre fois le pc au démarrage demande d’effectuer une réparation du démarrage via le cd de seven (que j’ai réalisé)

Une fois le pc fonctionnel j’exécute un scandisk une defrag puis un chkdsk via l’invite de commandes pour vérifier d’éventuelles erreurs. J’effectue aussi une analyse du Disque dur (un WD velociraptor 300Go d’à peine 6 mois) avec HDTUNE qui me trouve quelques segments endommagés.

Par ailleurs je constate que le DD gratte pas mal, mais je passe d’une turbine de réacteur à un pc silencieux du coup je m’alarme pas en me disant que le DD devait gratter avant (il n’a que 6 mois et n’héberge que le système et mes jeux) et j’ai lu ça et là que ce modèle à tendance à gratter.

Puis récemment le pc s’est remis à planter au démarrage. Je soupçonne le DD qui me lache, j’ai analysé une nouvelle fois avec HDtune et il a redétecté des dommages sur le disque, dommages qui ont disparus avec une vérification du système au boot avec réparation des clusters endommagés (je cite le terme exact mais j’avoue ne pas trop comprendre de quoi il s’agit… j’ai bêtement suivit la procédure de vérification que l’ordinateur m’a suggéré au démarrage)

Tout revient normalement

Mais voilà hier soir cession de jeu gourmands: les DD chauffent (le velo comme mon caviar black qui me sert pour le stockage de données) 65°C les 2!

En plein jeu le pc plante (écran blanc, musique du jeu qui se met à buguer reboot forcés via le bouton reset)
Je reboot: je relance le jeu: même constat.

J’éteind donc la machine et j’ouvre le capot pour aérer, j’espace les DD pour qu’ils s’aèrent, je relance le pc et un jeu: ça marche !!!

Je retente une session boitier fermé: les dd ne dépassent pas le 45° le système ne chauffe pas outre mesure.

Je ne comprend pas ce qui se passe le velociraptor est-il défectueux? est-ce mes modifs qui posent probleme? tout a bien fonctionné pendant plusieurs semaines sans soucis… cela arrive du jours au lendemain.

ps: lors des plantages en plein jeu j’ai remarqué sur la carte graphique une ati radeon 4890 O/C sapphire une petite diode rouge au niveau des connecteurs pci express, laquelle n’est plus apparu le lendemain lorsque j’ai rallumé mon ordi.

J’ai tenté de la refaire chauffer en relançant un gros jeu pour voir si ce témoin lumineux correspondrait à une alerte température: la CG n’a pas dépassée le 55/60°C et aucune diode ne s’est allumée.

je ne sais pas trop quelle est la cause de mes déboires étant plutôt mauvais en informatique: les composanats avaient été montés chez materiel.net, seule l’alim et le matériel de refroidissement a été monté par mes soins mais tout a bien fonctionné pendant une longue période du coup j’écarte un mauvais montage (d’autant plus que c’était facile) mais on sait jamais.

J’espère avoir expliqué assez clairement et que ce petit pavé ne sera pas un frein à la compréhension de mon problème.

Help! =(

Je crois qu’il ne faut pas chercher plus loin :neutre: 65° c’est énorme pour un dd :confused: (si on peut se fier au log qui relève les températures,c’est quoi ? pas Speedfan j’espère :paf: )

Ouaip, c’est beaucoup trop!
Tu as vu ces températures avec quel logiciel ?
Essaye avec openhardwaremonitor :wink:

avec HD tune

J’ai testé pc allumé sans taches de fond.

Le velociraptor (système) est à 54°c

Le caviar black (données) est à 61

Pour te donner un élément de comparaison,mon Black est en ce moment à 30° (température ambiante 20°) et il ne varie que d’un ou deux degrés en jeu (je laisse tourner HW Monitor pour surveiller les températures) :slight_smile:
Edité le 08/08/2011 à 22:20

Alors là je comprend pas.

Sur speed fan le "système " (ça doit etre la chaleur ambiante de la tour non?) indique 55°C max (parfois 60 en jeu) le processeur ne dépasse pas les 40°C (watercooling corsair) la CG elle 50 max en bureautique, monte à 60 en jeu tout au plus.

Là mes DD sont tous 2 a 60 alors que je ne fait que du surf.

Le caviar black a déjà été changé pour garantie il m’avait laché d’un coup du jours au lendemain (accès impossible obligé de booter sur un cd linux et malgré cela la copie des données faisait planter l’ordi) Mais la surchauffe c’est inédit !

La température est en effet très correcte pour le cpu,et 60° en burn pour une HD 4890 o/cée ce n’est pas beaucoup,c’est aussi bien que ma HD 5870 :wink: c’est bizarre que seuls les dd chauffent :heink:

Si j’en crois ce que j’ai trouvé,le Sonata III n’a qu’un unique ventilo en extraction à l’arrière ? c’est peut être à cause de ça :neutre: hypothèse : les refroidisseurs cpu/gpu font bien leur boulot et l’air chaud est aspiré par le ventilo arrière,mais dans l’histoire les dd sont peut-être relégués dans un recoin où l’air frais ne circule pas puisqu’il n’y a pas de ventilo de façade en aspiration :confused:
Edité le 08/08/2011 à 22:34

en fait il y a bien un ventilo en façcade ne extraction, je l’ai retiré car pour installer le corsair h50 (watercooling pour le processeur) du coup il y a un nouveau ventilo en façade mais devant (à l’intérieur du boitier) il y a le radiateur qui va avec le kit du coup l’air chaud à l’intérieur de la tour n’est plus extrait comme avant.

Cependant ça n’a pas posé problème sauf dernièrement.

J’ai pensé à réutiliser le ventilo de la façade pour ventiler les disques dur mais j’ai peur que ça ne fasse que brasser de l’air chaud
J’ai testé en enlevant la façade du boitier les DD sont descendu à 41/45…

Voici les données smart des 2 DD:

Le velociraptor 300:

imageshack.us…

Le caviar black 500:

imageshack.us…
Edité le 08/08/2011 à 23:40

Si je comprend bien,le ventirad du H50 est en extraction en façade et il n’y a aucun ventilo nulle part en aspiration ? donc pas d’apport d’air frais dans le boîtier :neutre:

Généralement on met au strict minimum un ventilo avant en aspiration et un arrière en extraction,la présence du H50 changeant un peu la donne,il faudrait alors un ventilo de plus en extraction au-dessus pour bien faire :confused:

Je crois que tu as déjà un élément de réponse :wink:
Edité le 08/08/2011 à 23:37

merci !

DOnc du coup je ne comprend pas trop la bidouille à réaliser.

Sur mon installation du h50 j’ai donc un ventilo collé à la paroi de la tour et le radiateur du kit par dessus. J’ai monté en suivant bêtement la notice et il me semble que le ventilo est en extraction (je sent l’air frais en posant ma main à l’arrière de la tour)

Il est possible d’ajouter un second ventilateur sur le radiateur coté intérieur de la tour.

Peut-etre que cela serait utile? SI oui du coup devrais-je le mettre ne extraction? (l’air chaud propulsé sur le radiateur lui même expulsé par le 2nd ventil) j’ai peur que ça me chauffe le processeur du coup

Sur un autre forum ils m’ont dit de bidouiller un ventilo entre la façade de mon antec sonata et le rack de disques dur mais je pense que ça brassera de l’air chaud :confused:

Oui en extraction ça sera mieux.

Ok

J’aurais donc selon le schémas suivant:

<==X [//] X<==

avec les flèches le sens du souffle (extraction pour les 2) les “X” les ventilos et le [//] le radiateur du corsair H50

Ais-je bon?

Oui, comme ca, en extraction, sinon l’air chaud se retrouve dans le pc, et dans un Sonata vu que tu n’a pas d’autre ventilo pour extraire l’air: :arf:

Oui,c’est ce qu’on appelle un “push-pull” : un ventilo “pousse” (souffle) l’air et l’autre le “tire” (aspire)

Mais si tu pouvais avoir quelque part un autre ventilo qui aspire de l’air frais dans la tour ce serait encore mieux :slight_smile: c’est bien d’extraire l’air chaud,mais c’est encore mieux quand de l’air frais peut entrer…c’est le principe du courant d’air si tu veux : tu ouvres une porte,ça rafraîchit la pièce…tu en ouvres une deuxième à l’autre extremité,ça crée un courant d’air et la pièce se rafraîchit beaucoup plus vite et mieux :wink:
Edité le 09/08/2011 à 23:57

Je comprend mieux !

Je vais donc disposer face au radiateur du corsair h50 (à l’intérieur de la tour) le ventilateur qui était à l’origine à l’arrière en extraction selon le schéma que vous avez validé.

Il y a possibilité dans le sonata d’en disposer un autre devant les racks de disques dur qui est censé aspirer l’air frais qui passe par les œillets de la face avant de la tour et la diffuser dans l’ordinateur.

Voyez plutôt en image:

img107.imageshack.us…

img405.imageshack.us…

Cependant, je n’ai repéré qu’un seul port libre pour brancher un ventilo (3 petites broches) du coup je ne sais pas trop comment alimenter le 3eme ventilateur de 12? Sur les screen shot l’utilisateur n’utilise que 2 ventilateurs

J’ai une asus P5Q pro en CM. J’ai vu des bidouilles sur le net mais ils n’y a que 2 ventilateurs de 12 à chaque fois et pas 3 (ce watercooling corsair me pose décidément bien des soucis… je ne pensais pas que la pose de ce radiateur entre le ventilo extracteur et l’intérieur de la tour empêcherait une évacuation de l’air chaud qui causerait autant de hausses de températures !! :frowning: )
Edité le 10/08/2011 à 15:22

change de tour, et prends en une avec extracteur au dessus, pour le h50 il faut un boitier qui refroidit bien sinon tu rechauffes tout ton pc, tu vas griller t HDD, en plus le h50 pas top, niveau bruit chaleur bien mieux un aircooling qui extrait l’air chaud dehors en face extracteur derriere tour, apres tu te le vois

Ben je suis content du corsair h50 il refroidi divinement bien le processeur et ne fait aucun bruit mais j’ai trouvé une solution pour adapter de nouveaux ventilos pour compenser le manque d’extraction

Il n’est pas indispensable de brancher les ventilos d’un boîtier sur la carte mère :wink: s’il y a suffisamment de prises “cha_fan” (châssis fan) et/ou “pwr_fan” (power fan) on peut le faire,mais s’il n’y en a pas assez tu peux brancher les ventilos directement sur une prise molex de l’alim au moyen d’un adaptateur de ce genre :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00000238.html

J’ai une carte mère basique qui n’a qu’une seule prise “cha_fan” sur laquelle j’ai branché le ventilo arrière de 140 mm,les 3 X 230 mm sont branchés directement sur l’alim :wink:
Edité le 11/08/2011 à 00:40

Merci pour le tuyaux mais je pense que mon problème ne viens pas d’une mauvaise aération le pc à replanté malgré une fraicheur des DD!

j’ai cloné le DD système sur le 2nd DD réservé aux données lambda (via l’utilitaire windows 7 qui m’a cependant dit que mon périphérique de stockage se trouvait sur le même emplacmeent que le disque sauvegardé hors il s’agit d’un tout autre disque dur enfin bref j’espère que ça ne posera pas de soucis)

J’ai fait cela car le pc s’est remis à planter: suivit d’un hard reboot forcé pour obtenir encore une erreur au démarrage…

HDtune ne trouve aucun soucis sur le disque mais les test de benchmark sont médiocres pour un velociraptor de western digital: 6 Mb/sec !! oui on est loin des 120 du début, les résultats font le yoyo entre le 120 et le 6 alors que mon DD gratte à tel point qu’il dirait qu’il va lacher.

Malgré de bonnes données SMART et l’absence d’erreurs détectées, le DD est-il effectivement mort?

Je peux y accéder en ce moment ça remarche après une réparation windows mais jusqu’à quand…

tu vas pouvoir investir :jap: