salut !
Mon pc qui fonctionnait bien jusque là subit quelques déboires.
Tout d’abord ma config:
Windaube seven 64 bits
Alim corsair 620
CM: asus P5Q pro refroidi par un water cooling corsair hx 50
Proc: Intel Q9550
CG: ati radion sapphire 4890 O/C d’usine 1Go (avec un ventilo + radiateur adaptable celui d’origine était une vraie turbine)
DD systeme: velociraptor 300 Go
DD données: Caviar black 500 Go
et bien sur le boitier: ANTEC SONATA III (dont j’ai remplacé l’alim de 500W par celle sus-citée)
J’ai donc fait des modifs récentes sur ma machine pour optimiser le cooling et le silence optimal en apposant le matériel de refroidissement précité.
Tout fonctionnait bien pendant près de 3 semaines jusqu’à il y a 3 jours ou le pc a commencé à déconner. Tout d’abord le boot windows qui foire: blue screen, parfois le bureau s’affiche pour obtenir un plantage d’explorer.exe qui débouche toujours sur un blue screen of the death !
Une autre fois le pc au démarrage demande d’effectuer une réparation du démarrage via le cd de seven (que j’ai réalisé)
Une fois le pc fonctionnel j’exécute un scandisk une defrag puis un chkdsk via l’invite de commandes pour vérifier d’éventuelles erreurs. J’effectue aussi une analyse du Disque dur (un WD velociraptor 300Go d’à peine 6 mois) avec HDTUNE qui me trouve quelques segments endommagés.
Par ailleurs je constate que le DD gratte pas mal, mais je passe d’une turbine de réacteur à un pc silencieux du coup je m’alarme pas en me disant que le DD devait gratter avant (il n’a que 6 mois et n’héberge que le système et mes jeux) et j’ai lu ça et là que ce modèle à tendance à gratter.
Puis récemment le pc s’est remis à planter au démarrage. Je soupçonne le DD qui me lache, j’ai analysé une nouvelle fois avec HDtune et il a redétecté des dommages sur le disque, dommages qui ont disparus avec une vérification du système au boot avec réparation des clusters endommagés (je cite le terme exact mais j’avoue ne pas trop comprendre de quoi il s’agit… j’ai bêtement suivit la procédure de vérification que l’ordinateur m’a suggéré au démarrage)
Tout revient normalement
Mais voilà hier soir cession de jeu gourmands: les DD chauffent (le velo comme mon caviar black qui me sert pour le stockage de données) 65°C les 2!
En plein jeu le pc plante (écran blanc, musique du jeu qui se met à buguer reboot forcés via le bouton reset)
Je reboot: je relance le jeu: même constat.
J’éteind donc la machine et j’ouvre le capot pour aérer, j’espace les DD pour qu’ils s’aèrent, je relance le pc et un jeu: ça marche !!!
Je retente une session boitier fermé: les dd ne dépassent pas le 45° le système ne chauffe pas outre mesure.
Je ne comprend pas ce qui se passe le velociraptor est-il défectueux? est-ce mes modifs qui posent probleme? tout a bien fonctionné pendant plusieurs semaines sans soucis… cela arrive du jours au lendemain.
ps: lors des plantages en plein jeu j’ai remarqué sur la carte graphique une ati radeon 4890 O/C sapphire une petite diode rouge au niveau des connecteurs pci express, laquelle n’est plus apparu le lendemain lorsque j’ai rallumé mon ordi.
J’ai tenté de la refaire chauffer en relançant un gros jeu pour voir si ce témoin lumineux correspondrait à une alerte température: la CG n’a pas dépassée le 55/60°C et aucune diode ne s’est allumée.
je ne sais pas trop quelle est la cause de mes déboires étant plutôt mauvais en informatique: les composanats avaient été montés chez materiel.net, seule l’alim et le matériel de refroidissement a été monté par mes soins mais tout a bien fonctionné pendant une longue période du coup j’écarte un mauvais montage (d’autant plus que c’était facile) mais on sait jamais.
J’espère avoir expliqué assez clairement et que ce petit pavé ne sera pas un frein à la compréhension de mon problème.
Help! =(