Plantage PC au démarrage

bonjour à tous,

Tout d’abord, mon PC ne reconnaissait plus mon disque de 1To : il l’affichait dans le poste de travail mais le système de fichier était RAW au lieu de NTFS. J’ai donc naviguer sur les forum et après plusieures manipulation non fructueuse, j’ai décidé de resauré le sytème.
Windows a donc lancé la restauration, pas de problème, mais là, manque de chance, les plombs sautent … :frowning:

J’ai essayé de rallumer mon PC, mais celui-ci refuse de se lancer :

  • j’appuie sur le bouton
  • les ventilateur se mettent à tourner
  • BIP de démarrage
  • l’image de ma carte mère s’affiche à l’écran
  • PLANTAGE …
  • Redémarrage automatique et le cycle reprend.

Que faire ?

Merci d’avance pour votre aide.

peut etre ton processeur qui surchauffe et donc sarrete suite a ca d’ou ton plantage et le redemarrage . Ca peut etre plein de choses tu sais :frowning:

ton Windows est crashé, faut le réinstaller

quand le windows crash il n’y a pas de bip et si il etait vraiment crashé il y aurait un message d’erreur sur un bel ecran bleu


c'est un bip ou plusieurs bip que tu entends ?

je ne peux pas réinstaller Windows, je n’ai même pas accès au BIOS, le PC reboot avant d’afficher le premier écran noir avec le tiret clignotant.

Windows ne crash pas, il ne démarre tout simplement pas. Et le bip au démarrage, je l’entendais déjà avant (c’est un seul bip court)
Edité le 07/12/2011 à 18:50

Si jamais ça peut aider, voici ma config :

Mobo : Gigabyte GA-EP43-DS3L
Proc : Intel Pentium 4 DualCore 2.5 GHz
RAM : Kingston DDR2 PC6400 - 4 x 1 Go
CG : Gainward ATI Radeon HD 4650 - 1 Go
HDD : Hitachi 320 Go + Samsung 1 To
Edité le 07/12/2011 à 18:18

Si le boot screen apparait, tu dois avoir accès au bios.

Débranches le disque dur de 1To pour voir. S’il est passer en mode raw, pas exclu qu’il ai un soucis.
Edité le 07/12/2011 à 19:21

Déja essayé, le PC ne demarre pas, même si j’enleve tous les disques ou la RAM.
Ensuite, le boot screen n’apparit pas.
Quand j’allume mon PC, voilà ce qui s’affiche :

[Photo supprimée]
Puis le PC redémarrage et ainsi de suite

L’image qu’on voit, c’est le boot screen. :jap:

D’ailleurs, il me semble qu’en bas en gris, il y a écrit certaines infos (pas sur c’est trop petit).

Si tu enlèves la ram, c’est normal qu’il ne démarres pas.

Restes appuyer sur la touche suppr. dès l’allumage et dis nous ce que ça donne.

F12 c’est le boot menu -> ça ne marche pas
Echap c’est le BIOS -> là non plus ça ne marche pas
J’ai aussi essayé toutes les autres touches, rien à faire : l’image ne s’affiche que quelque seconde avant que le PC ne reboot.

EDIT:

Normalement, quand tu enlève la RAM, il y a 3 bip sonore et le PC s’éteind (sans rebooter), mais là rien du tout.
Edité le 07/12/2011 à 21:55

peut etre ta carte mere quui est defaillente :frowning:

Si ton PC fonctionnait bien auparavant (avant la coupure électrique), il est fort probable que ta chaine électrique ait été endommagée et probablement pas ta mémoire ou autres composants. L’image que t’affiche ta carte mère est plutôt positive, la carte à finit le POST lorsqu’elle te l’affiche et bascule normalement en mode full speed. A ce moment tu as probablement une montée d’intensité qui se produit sur ton bloc d’alim et celui-ci n’arrive pas à délivrer la puissance ce qui pourrait expliquer le reboot. Si tu as un copain qui peut te preter une alim, je commencerai bien par un swap pour voir si cela ne provient pas de la ? SI ce n’est malheureusement pas le cas, tu as un de tes VRM qui n’est pas en forme, et c’est probablement un changement de carte mère qui t’attend !

je n’espère pas.
Et quand bien même le BIOS serais endommager, c’est une mobo dual BIOS donc le 2nd devrais prendre le relais, non ?
Je vais essayer demain soir de voir si une remise à zéro du BIOS améliore les choses.

J’ai une alim en plus, je vais essayer de changer. Pas le temps ce soir, je le ferais demain.
je vous tiens au courant. merci du conseil.

De pire en pire …

Voilà donc ce que j’ai fait :
J’ai d’abord suivi le conseil de jim7874 et j’ai mis une autre alim, j’obtient le même résultat. :pfff:
Ensuite, je me sui dis que ça venait peut-être du BIOS, j’ai donc retiré la pile, attendu 1 minute et remis la pile (tout comme indiqué dans le manuel de la carte mère). Et là, plus RIEN :frown: Le PC ne démarre même plus.

Pourquoi ??? :o(
Edité le 09/12/2011 à 17:25

Ouf …

j’ai retenté un clear CMOs en utilisant un jumper.
Resultat, le PC a redémarré !!! :super:

Windows se lance correctement, même s’il y a été coupé en pleine restauration système.
A l’ouverture de la session, Windows m’affiche “la restauration à bien été effectuée”.
Par contre, mon disque est toujours en RAW.:o(

Je continu mes tests.
Merci de vos conseils.