Plantage jeux nouveau PC

Bonsoir.
Je viens ici pour énnoncer un problème que j’ai avec mon nouveau PC. Pour le tester, j’y ait installé Rocket League et Valorant. Au début, je les ai lancé plusieurs fois chacun, et à chaque fois, ils plantaient, mon PC avec, et ce dernier se redémarrait tout seul. Maintenant, j’arrive à les lancer mais au bout de quelques minutes de jeu, ils plantent.
Sur Valorant, j’ai eu un message d’erreur me disant que mes pilotes graphiques n’étaient pas à jour. Je les ais ensuite mis à jour, pas de changements.

Tu peux peut être tester le pc avec OCCT sur OCBASE/OCCT : Free, all-in-one stability, stress test, benchmark and monitoring tool for your PC

Aller directement dans parametres → securité pour mettre une limite de temperature (pour eviter d’aller titiller les protections des composants)

Peut être commencer par un test cpu qui consommera le moins d’energie
Puis un test 3d standard qui fera que la carte graphique qui consommera +
Puis power qui envoie la sauce sur l’alim
Si les 3 tests passent qq minutes on peut surement mettre de coté un problème électrique (et chauffe)

Sinon faut voir si c’est windows qui redemarre normalement apres un crash
moniteur de fiabilité (touche windows + fia
image

Si windows a redemarré suite à une erreur critique/ecran bleue cela devrait apparaitre ici

Pour empêcher windows de redemarrer automatique aux ecrans bleus faut lui dire
dans système avancé (le choix tout en bas dans l’image dessous (touche windows + sys (sinon chercher SystemPropertiesAdvanced.exe )

Tu as le redémarrer automatiquement à décocher pour qu’il s’arrête à l’écran de plantage (donc faudra reset toi même le pc)


Cela permettra de prendre une photo de l’erreur au pire. Mais la même info sera probablement dans l’observateur d’événement de windows, voir dans le moniteur de fiabilité du début

Mais ca sent quand même un peu le problème matériel, faudra pas hesiter trop longtemps si cela persiste et que c’est sous garantie

Ok alors, j’ai fais le test avec le moniteur de fiabilité, et ça a donné ça :


Dans les détails il n’y a rien précisant la raison de l’arrêt, juste la date et l’heure.
J’ai fais les trois tests cpu 3d et power pendant 10 mins et il y a pas eu d’erreurs.
Par contre j’ai pas compris pk il faut empecher le PC de redémarrer automatiquement.

En gros il y avait 2 possibilités :
– soit un pilote ou windows plante, et ca ecrit alors un fichier de vidage et une erreur dans l’observateur windows/moniteur de fiabilité, et quand cette option est cochée cela redemarre directement (on a quasi pas le temps de voir l’ecran qui dit que tel truc a foiré)
– soit le pc plante complétement, windows n’a rien ecrit, n’a rien vu venir, cela a juste redemarré

Dans le premier cas c’est peut être un pilote, du coté de windows, eventuelement un matos mais assez leger (barette memoire).
Dans le second cas cela sent nettement moins bon pour moi, plus coté matos, genre une rupture dans l’alimentation du cpu ?

Mais cela n’est plus necessaire car au vu du moniteur de fiabilité, a mon avis windows est pris vraiment par surprise, il n’a rien vu venir, cela redémarre comme par apres avoir appuyé sur le bouton reset du boitier. Peut être voir si toutes les prises alimentant le cpu sont bien branchées, il y a souvent un autre connecteur sur la carte mere qui fournit du jus en + au cpu. (bien débrancher la tour avant de bricoler dedans quand même)

Le bouton reset du boitier fonctionne ? ce serait assez marrant (si jose dire) si c’est mal branché sur la carte mere et qu’un autre truc envoie un reset à la place du bouton :wink:

Si c’est un problème matériel pas de problème tout est sous garantie.
Je viens de regarder plusieurs points qui pourraient être source de problèmes et j’ai vu dans le gestionnaire de périphériques qu’il y avait apparemment un problème :
image

J’ai regardé dans les propriétés et il y avait ceci :
image

En plus de cela, en essayant de lancer valorant, une fenêtre s’est ouverte disant que le jeu ne pouvait être lancé que avec le directX 11. Pourtant, j’ai le 12, donc cela devrait marcher. J’ai regardé sur un autre ordinateur et celui ci était aussi équipé du direct X 12, pourtant pour lui Valorant marche très bien. Le jeu n’arrive donc pas a se lancer mais pense que c’est à cause du direct X, ce qui n’est donc pas le cas.
J’ai essayer de désinstaller et réinstaller les pilotes graphiques via le gestionnaire de périphériques mais je ne suis pas sur d’avoir réussit. En tout cas, après avoir fait cela, il y a toujours écrit qu’il y a un problème.

J’ai aussi remarqué que dans le gestionnaire des taches il arrive que le GPU soit utilisé à presque 100% par un mystérieux « gestionnaire des fenêtres du bureau ». Je sais pas si ça a un rapport.

Sinon oui le bouton du boitier fonctionne.
En espérant que ça puisse aider.
Merci

Le gestionnaire de fenêtres qui monte a 100% c’est surement normal dans ta situation, tout l’affichage de windows est accéléré par le gpu. Hors ici ton gpu est quasi déconnecté par le soft vu ce que dit le gestionnaire de périphérique.

Tu peux essayer de remettre le pilote mais apres nettoyage + profond
Si besoin télécharge le pilote gpu sur https://www.amd.com/fr/support/graphics/amd-radeon-6000-series/amd-radeon-6700-series/amd-radeon-rx-6700-xt
pour l’avoir sous le coude
Nettoie l’ancien pilote avec AMD Cleanup Utility avant d’installer rapidement le nouveau (avant que windows le fasse avec un pilote qu’il a sous le coude) https://www.amd.com/en/support/kb/faq/gpu-601

Si besoin d’aller en mode sans echec j’avais écris cela ailleurs pour le mode options avancées de windows:
En laissant appuyer la touche shift (la fleche vers le haut) on clique sur un « redemarrer », ici sur l’ecran de login
image

On arrive ici :
image

Choix du milieu puis options avancées ici :
image

Le choix en bas a droite « restauration du systeme » envoie vers les points de restauration (en pratique c’est comme lancer rstrui.exe en ligne de commande normale)
Au dessus → chemin pour aller dans le bios quand on est en fast boot

A gauche au milieu c’est le chemin normal pour aller en mode sans echec sur win 10 ou 11
Après validation cela redémarre vers ce menu (raté ma photo mais flemme de la refaire :kissing_closed_eyes: ):
image

Alors du coup j’ai désinstallés les pilotes, ensuite je les ai réinstallés, ça avait l’air de bien marcher, j’ai joué 10 mins a valorant sans problèmes alors que avant ça crachait direct ou mettait un message d’erreur. Ensuite j’ai testé rocket league la j’ai joué 5 mins et la crash. Je redémarre le PC et je vais voir dans le gestionnaire de périphériques. J’avais déjà regardé juste après avoir réinstallés les pilotes et à ce moment là tout allait bien. Sauf que ici, il y avait comme avant le point d’exclamation. Il a aussi été écrit que le périphérique avait été désactivé par windows. Je l’ai réactivé et là ça remet que tout va bien.
Du coup, ça continue a crash :cry:

Il me reste une 1050 de mon ancien PC es-ce que ça vaudrait le coup de la mettre sur le neuf pour voir si ça fait une différence ?

Raté tes derniers messages.

Si c’est un pc monté par toi pourquoi pas?, si la carte graphique est en cause la 1050 pourra dépanner pendant le sav du gpu
Mais surement pas si cela pète la garantie d’un pc acheté déjà assemblé car semble probable qu’il y ait un vrai souci