Plantage jeu vidéo sur pc

Bonjour à tous et à toutes :slight_smile:

j’hésitais à poster mon problème entre ce forum et celui hardware général ^^ Désolée si ce n’est pas le bon ^^

Voici ma situation :

lorsque je lance un jeu sur mon PC, tout se passe bien à l’ouverture, et assez rapidement (moins d’1 mn généralement), ça plante. Le plantage diffère en fonction des jeux.

  • Pour Assassin’s Creed, l’écran se fige complètement (je suis obligée d’ouvrir le gestionnaire des tâches pour l’éteindre)
  • pour Dishonored et Hitman, la fenêtre se réduit, et lorsque je reclique sur l’icône raccourci du jeu, le jeu repart exactement là où je m’étais arrêté pour Hitman, et je reviens au sommaire pour Dishonored
  • pour Far Cry, l’image se bloque, mais repars directement quand je clique dessus avec la souris

Aucun message d’erreur n’est jamais apparu. Ca plante toujours rapidement, au bout d’1mn généralement.

J’ai monté mon PC en décembre. Les premières semaines, aucun problème. Ca a commencé à arriver quelques semaines plus tard. Parfois, lorsque je fais une mise à jour, cela refonctionnait après un redémarrage. Lorsque je l’éteins plusieurs heures, et le rallume après, des fois ça remarche. Pendant un moment ça fonctionnait lorsque j’avais désinstallé Microsoft Visual C++ 86 dont j’ai besoin pour faire fonctionner un autre logiciel.

Mais tout ceci n’était que des solutions provisoires, et le plantage devient systématique depuis quelques temps. C’est très, très agaçant.

Voici ma config’ :

  • Système d’exploitation : Windows 7 Édition Familiale Premium 64-bit
  • Processeur : Intel Core i5 3570K Cadencé à 3.40GHz
  • Mémoire : 8 Go de mémoire totale de type DDR3 à 666.71 MHz
  • Carte Mère : MSI Z77A-G45 (MS-7752) 1.0
  • Chipset : Pont nord (Intel Ivy Bridge); pont sud (Intel Z77)
  • Carte Graphique : Nvidia GeForce GTX 660 Ti
  • Version DirectX: DirectX 11
  • Disque dur : SSD Intel 223.57 Go SATA III et 1.82 To SATA III

Avez-vous besoin d’autres infos sur la config’ ?

Je me demandais s’il n’y avait pas un problème d’incompatibilité avec d’autres programmes. Je n’en ai pas beaucoup d’autres sur mon PC, mais comme cela fonctionnait très bien lors des premières semaines, je m’interroge.

Les autres programmes que j’utilise sont la suite Adobe (j’utilise notamment InDesign, Illustrator et Photoshop) et microsfoft office. J’ai besoin de Microsoft Visual C++ 86 pour InDesign, et lorsque je le désinstallais et installais la version 64, cela marchait. (mais peut-être que cela n’a aucun rapport et que ça n’est qu’une coincidence). Cette “solution” a marché un certain temps, et ne fonctionne plus maintenant.

Est-ce que la façon dont les jeux et programmes sont répartis entre le SSD et l’autre disque dur peut interférer dans le bon fonctionnement ? (tous mes programmes et jeux sont sur le SSD, mon autre disque dur sert pour les images, documents etc.)

Est-ce que vous avez des idées ? Car ça fait des mois que je rame vraiment et je n’ai plus aucune solution !! N’hésitez pas à me demander si vous avez besoin d’autres infos !

Merci beaucoup !!!
Edité le 11/11/2013 à 11:59

:hello:

A niveau de la température du processeur et de la carte graphique, tout est ok ?

Tu peux te servir de hw monitor pour obtenir ces infos.

Il y a quoi comme alimentation dans ce pc ?

Le pc fonctionne normalement sous Windows ou il plante aussi ?

S’il plante surtout quand on lance un jeu,ça ressemble bien à un problème d’alim :neutre:

Hello !

Mon alim c’est un antec 620 W.

J’ai fait une capture d’écran pour les températures, tout a l’air ok :

img19.imageshack.us…

Sous windows, tout fonctionne très bien, aucun bug ! Il n’y a que lorsque je lance un jeu vidéo, et le plantage se fait toujours très rapidement (moins d’1mn). S’il ne plante pas dès le début, je peux jouer dessus pendant des heures, il n’a jamais bugué au bout de 3-4h de jeu consécutive.

Je suis allée dans l’observateur d’évènements de windows. Il y a pas mal de messages d’erreur !!! Voici une capture d’écran :

imageshack.us…

La dernière erreur apparue, celle de MsiInstaller est arrivée lors du plantage du jeu lorsque je l’ai essayé pour la dernière fois.

Mais j’avoue ne pas trop savoir interpréter ces erreurs.

L’un d’entre vous aurait-il une idée ? :slight_smile:

Peut-être un problème de CG… T’as moyen d’en tester une autre?

Eventuellement faire un memtest aussi.

Salut !

Non, je n’ai pas moyen de tester une autre CG.

Je vais essayer un memtest et je posterai le résultat :slight_smile:

Pour le memtest, il est préférable de tester chaque barrette séparément (2-3 pass par barrette).

J’ai fait un memtest. Tout va bien du côté de la RAM !

Euh, c’est moi ou le rail 12V est super en dessous de ce qu’il devrait ?

Au risque de paraître stupide, mais c’est quoi le rail 12V ?

En effet,oui,je n’avais pas regardé la photo ^^

Le 12 V alimente entre autre la carte graphique :wink: si l’alimentation a une faiblesse à ce niveau,ça expliquerait les plantages :confused: il est aussi possible que ce soit une erreur de la sonde qui relève les tensions,mais perso j’essaierais de tester avec une autre alim :neutre:

Après avoir testé pas mal de truc, j’ai décidé d’amener mon PC chez mon informaticien. Je vous tiendrai au courant s’il trouve ce qui cloche, comme ça ça pourra peut-être aider des personnes qui ont le même problème que moi :slight_smile:

Plus des 3/4 du PC a besoin du +12v


[quote="Matcav_1_1"] Euh, c'est moi ou le rail 12V est super en dessous de ce qu'il devrait ? [/quote]

Un bug de sonde ou de lecture du logiciel, à 8V le PC n’aurait jamais pu démarrer.

Hello !

je reviens pour vous dire que le problème est réglé ! J’ai testé indépendamment chaque composant de mon PC, et tout allait parfaitement bien. On m’a conseillé de tester un autre OS. J’étais sous windows 7, et je suis passé au 8. Depuis, plus aucun bug !! Tous mes jeux fonctionnement ! Je ne comprends pas trop en quoi mon dernier OS pouvait faire planter mes jeux, mais depuis que j’ai changé, tout fonctionne ! :slight_smile:

Le fait de changer de Windows n’y était probablement pour rien.

Je pencherais plus pour ton Windows 7 qui était “moisi”.

Moi aussi ^^ tous les Hitman et Assassin’s Creed tournent bien chez moi sous Seven,aucun souci :neutre:

Tout pareil chez moi :jap: