Plantage Incessant sous Win7. Freeze ou Reboot aléatoire 3/4h

Glop à tous.

Je viens vers vous car j’ai un problème sur mon ordinateur qui me pose de gros problèmes.
Je suis le GM d’une guilde sous SWTOR et j’héberge le TeamSpeak chez moi avec l’ai de No-IP.

Cependant depuis environ 1 semaine et demi mon PC passe son temps à Freeze/Reboot/Planter sans que je n’arrive à cerner vraiment de où ca viens.
Je pense que celà viens quand même de la carte graphique car j’ai eu le cas un moment de mes 2 écrans (je suis en Dualscreen étendu) qui se sont éteins alors que je pouvais continuer à communiquer sous Teamspeak.
Je surveille constamment sa température et je ne vois pas de variation qui pourrait justifier ce comportement.

J’ai fais des MAJs de drivers et j’étais passé sur les drivers Catalyst 12.1, je suis repassé actuellement sur les 11.2 pour vérifier si celà pouvait venir de là.
Je suis sous Windows 7 64bits et j’ai vu que plusieurs MAJs sont passé dernièrement.

Merci d’avance si vous avez des pistes pour moi car le fait d’avoir un PC qui plante sans arrêt me pose de gros problèmes d’un point de vue GM qui héberge son Teamspeak. (Vous me direz t’as qu’à le mettre ailleurs… Mais bon faire ca est entièrement gratuit et habituellement mon PC reste allumé continuellement sans problème. Jusque 1 mois c’est dire)

Ma config:

MSI 870A Fusion
8 Go de Ram
AMD 955BE
Sapphire ATI 5850 avec Catalyst 11.2 actuellement
WIN 7 64bits
Mode DualScreen étendu

Température : 36°/42° CPU et 48°/51° GPU (au repos / sous SWTOR)

PS : Une facon de tricher pour l’hébergement de mon TS est également bienvenue le temps que je trouve comment régler ce problème de plantage :wink:
Edité le 19/02/2012 à 15:25

salut

quid de l’alimentation du pc ? alim de marque ? tension 12v stable en jeu? (et les autres)

on neglige souvent cette bebete quand on donne sa config, pourtant c’est d’elle dont depend une bonne part de la stabilité du pc.
( j’en ai une d’un tres vieux pc qui m’a enfumé l’année derniere, et, malgré que le pc tournait encore nickel, j’ai eu recemment une antec 500w qui commencait a me faire un arc electrique dans la tour quand je mettais ma multiprise sur On (un composant etait eclaté pres de la grille , j’ai vu cela apres demontage ))
Edité le 19/02/2012 à 15:58

On est bien d’accord.

C’est pourquoi peu de temps après avoir changé ma carte mère j’ai acheté une Gigabyte ODIN GT 550W qui ne m’as posé aucun problème.
Je dois l’avoir depuis au moins 3 mois (je suis pas doué en date) donc je ne pense pas que ca puisse venir de ca.
De plus je n’ai eu aucun accident électrique chez moi ou autre joyeuseté qui pourrais me faire douter.

Pour ce qui est des tensions je garde un oeil sur OCCT en permanence avec mon Dualscreen et ca ne bouge pas.

Si quelque chose avait pété (j’espère pas) je le verrais… nan ?

Edit: Je viens de faire un tour dans mon disque dur histoire de voir quels drivers j’avais gardé dessus et j’ai vu les 11.7.
Sachant que les dernières MAJs de drivers je les ai faites via le Catalyst Manager.
Je vais donc test ces derniers drivers pour voir si ils me donneront de meilleurs résultats.
Edité le 19/02/2012 à 16:55

Bon petit up.

Je viens de faire les retro de drivers de ma carte graphique mais rien n’a changé.
J’ai mis le ventilo de celle ci à fond, sans grande conviction, et bien sur rien n’a changé.

Je me suis dit peut-être la poussière dans ma tour, j’ai bien nettoyé à l’intérieur et c’était clean (toute proportion gardée) hormis… devant le ventilo de mon alimentation qui redirige vers l’extérieur.
Une couche de poussière se trouvait devant.
Alors je sais si c’est possible, mais se peut-il que ce soit mon alimentation qui ai chauffé ?

Sinon j’ai vu sous mon Windows des rapports d’erreur :

Description
Un problème rencontré avec le matériel vidéo a provoqué un dysfonctionnement de Windows.

Signature du problème
Nom d’événement du problème : LiveKernelEvent
Version du système: 6.1.7601.2.1.0.256.1
Identificateur de paramètres régionaux: 1036

Fichiers qui aident à décrire le problème
WD-20120218-0308.dmp
sysdata.xml
WERInternalMetadata.xml

Si quelqu’un a une idée …

tu peux tester qq trucs si tu veux

essayer sans pilotes de carte graphique : pilotes amd desinstallé , utilisation de ceux de win7 par defaut

si pas mieux avec le pilote amd:
dans le ccc amd tu vas dans performances -> amd overdrive
tu actives l’overdrive
et tu baisses de … disons 100 les frequences ram et gpu
soit 625 pour le gpu et 900 pour la ram sur une 5850 si j’en crois cette page www.clubic.com…
si il y a du mieux tu remontes la frequence ensuite progressivement

j’avais des plantage du pilote graphique sur crysis2 avec ma 4870 , j’avais trouvé que cela pour contourner le probleme, je crois que j’avais baissé de 50 les frequences nominales -> plus de freeze/plantage du pilote

tu peux eventuellement tester en faisant la même chose sur la ram systeme, apres avoir tester en virant un maximum de barrette memoire et en les changeant de slot, c’est peut etre l’une d’elle la coupable

bonne chance ce genre de probleme de config instable / carte pas franchement hs est le plus chiant à resoudre

J’ai testé ton système avec ou sans pilote de Carte graphique ce qui n’a rien changé.

J’ai testé aussi en indercloacking ce qui n’a rien changé.
Je me suis résigné à aller ramener ma 5850 pour découvrir que j’avais pas trop le choix en termes d’échanges et me retrouver avec une 6850 (bien moins puissante même si plus récente.)

Je désinstalle et réinstalle mes drivers me sentant quand même un peu soulagé et … même souci …

Je suis une grosse buse, j’ai été échangé trop vite ma super carte graphique et là revenant chez moi je me rends compte qu’en fait ce n’est même pas ça.
Je vais donc me retrouver à tester ma RAM, ce que je peux faire étant en colocation et ayant un coloc avec un autre PC je vais déjà tester le côté RAM avec une de ses barrettes on verras bien.

Là franchement pour le coup j’espère que ca viens de la RAM …

Bon j’ai test avec une barrette mémoire du PC de mon pote et j’ai eu de plantage mais pour le coup je suis plus sur du coup.

Après avoir mis la barette je me suis maté un film en HD en mettant mon PC en utilisation classique (torrent / FTP / TS) et je n’ai pas eu de plantage.
Je pense l’avoir laissé suffisamment longtemps mais je suis plus sur.

J’ai testé une de mes premières barettes, j’ai surfé un peu et je me suis dit je vais jouer un peu à SWTOR (après tout je suis GM faut que je sois là des fois :wink: ).
J’ai parlé sur TS, fais un BG et fais une instance le tout donnant je pense bien 3h de jeu.
Je quitte le jeu, lance mon navigateur et cette fois ci un freeze se fais et … passage en mode veille de mes écrans et “pas de signal vidéo”.

Je décide de lancer des test MEMtest sur mes barettes mémoires sur les conseils d’un de mes potes de guilde.
Je test la première qui passe le test.
Je test la deuxième qui passe le test.
Avant d’arrêter je me suis dis que j’allais les laisser tourner 3/4 heures minimum pour chaque pour voir si elles craquent à un moment vu que ca bug tous les 3/4 heures de manière aléatoire.

Franchement si quelqu’un a une nouvelle idée je suis preneur.

Je vois plus trop quoi faire maintenant et les test avancant il ne restera plus que 3 choses:

  • L’alimentation
  • la carte mère (ou un problème localisé sur la carte mère)
  • le processeur.

Pliiz … HELP !!! :frowning: