Plantage/freeze - Erreurs RAM et CPU... help!

Bonjour à tous,

j’ai un problème avec mon pc et je ne vois vraiment pas d’où cela peut venir (enfin un peu quand même mais bon…).
Tout d’abord, voici ma config (PC monté par moi-même… et ce n’est pas le premier) :
carte mère: Gigabyte GA-X48T-DQ6
processeur: intel C2Q Q9400@2.66Ghz (non overclocké donc!) + ventirad Noctua NH-C12P
RAM: G.Skill NQ DDR3-1333 CL9 (9-9-9-24) 4Go (2x2Go) en dual channel
CG: Crossfire de Gainward HD4850 Golden Sample
le reste… pas la peine de vous le détailler car je pense que le problème provient d’un de ces composants.

Le problème est que j’ai des plantages assez bizarres, et en plus un peu différents des un des autres:

  • quand je suis sous un jeu (crysis, postal, Trackmania, far cry, entre autres), le PC freeze MAIS pas complètement, car je peux faire une Ctrl+Alt+suppr et tuer le processus qui est dans l’état “pas de réponse”
  • toujours dans un jeu, le pc plante et reboot, avec ou sans ecran bleu ca dépend des fois…
  • il m’est aussi arrivé de freezé sur l’explorateur windows, alors que je ne faisais rien (pas de copie ou autre, juste parcourir les dossiers), puis ecran bleu et reboot

J’ai donc installé divers logiciels me permettant déjà de voir si mon système n’était pas en surchauffe ou autre chose dans ce style:
aucune temperature anormale, elles sont d’ailleurs très basse car bon refroidissement
-> cpu entre 30 et 35°, systeme à 20° en idle, cpu à 45° max et systeme à 37 max en burn, donc ca reste plus qu’acceptable
les HDD et CG ne chauffent pas du tout non plus

Au début j’ai pensé au(x) carte(s) graphique(s), donc étant parti avec les catalyst 8.12, j’ai installé les 8.11 mais rien n’y a fait
J’ai appliqué le patch d’ATI specifique pour le crossfire de HD4850 (vista 32bits) mais rien non plus

Etant parti aussi avec Vista 32bits au début, j’ai testé XP 32bits, puis actuellement Vista 64 bits… toujours des plantages divers!!

Ensuite j’ai désactiver le crossfire et tester mes cartes graphiques une par une sous différents jeux -> toujours des plantages!

Pour isoler les problèmes, plusieurs tests :

  • test de la RAM avec memtest -> Erreurs trouvées au test 6 (toujours ce test) mais SEULEMENT avec les 4Go
  • test de chaque barrette séparement pour trouver la ou les barrettes defectueuses -> RIEN… pas d’erreurs !
    Je précise qu’à chaque fois, j’ai fait tourner memtest au moins 1h30!
    Du coup, pour tous mes tests ensuite, j’ai laissé une seule barrette de RAM de 2go donc.
    Il faudra que je ré-essaie memtest en poussant legerement le voltage de la RAM (j’ai vu que cela peut venir de là, mais bon ca m’étonne quand même)

Ensuite, j’ai voulu tester mon proc (vendredi dernier):

  • prime95 v25.8 64bits - Torture Test “Small FFT” (pour ne tester que le proc, et pas la RAM) -> erreus détectées, le test s’arrete
  • OCCT v2.0.1 - Test “Perso 2h Mixte (CPU+RAM)” -> Erreurs code 1 et 4 au bout de à peine 3 minutes ! (dont 1min en idle!)
  • OCCT v3.0.0.b23 “Small Data Set” (ne touche que le proc, pas la RAM) -> Erreurs détectées alternativement sur le coeur #0 et le coeur #2 au bout de à peine 2-3 minutes ! (dont 1min en idle!)

J’ai refait des tests ce soir :

  • prime95 v25.8 64bits - Torture Test “Small FFT” (pour ne tester que le proc, et pas la RAM) -> pas d’erreurs détectées en 40 minutes
  • OCCT v2.0.1 - Test “Perso 2h que le CPU” -> pas d’erreurs en 20min
  • OCCT v2.0.1 - Test “Perso 2h RAM” -> Erreurs code 4 au bout de à peine 2 minutes ! (dont 1min en idle!)
  • OCCT v2.0.1 - Test “Auto 1h Mixte” -> Erreurs code 1 au bout de à peine 2 minutes !
  • OCCT v3.0.0.b23 “Small Data Set” (ne touche que le CPU, pas la RAM) -> pas d’erreurs détectées en 15 minutes
  • OCCT v3.0.0.b23 “Large Data Set” n°1 (CPU+RAM avec de gros volumes de données) -> Erreurs détectées sur le coeur #0 au bout de à peine 2 minutes !
  • OCCT v3.0.0.b23 “Large Data Set” n°2 (CPU+RAM avec de gros volumes de données) -> Erreurs détectées sur le coeur #2 au bout de 3 minutes !
  • OCCT v3.0.0.b23 “Large Data Set” n°3 (CPU+RAM avec de gros volumes de données) -> Erreurs détectées sur le coeur #0 au bout de à peine 2 minutes !
  • OCCT v3.0.0.b23 “Medium Data Set” n°3 (mixte entre Small et Large Data test) -> Erreurs détectées sur le coeur #1 au bout de à peine 2 minutes !

Je sais que certains test ne sont pas forcément représentatifs car ne durent pas assez longtemps mais si une erreur est détecté, elle arrive rapidement en général.
J’en ferait d’autres plus longs un de ces jours si j’ai le temps.

Sur OCCT, on peut voir les tensions : mon vcore set à 1.15/1.17, mon 3.3V est à 3.28 constant, mon 5V est a 4.92 constant, et mon 12v oscille entre 7.60 et 9.15 en burn
Sinon, en idle mon vcore est à 1.07 et mon 12v est à 1.60/1.90 max
Je ne pense pas que cela vienne de là, mon alim est une Seasonic 650W S12 Energy +,donc à moins que mon alim soit defectueuse aussi mais j’en doute.
Enfin, je ne m’y connais pas du tout en tensions tout ça donc je dis ça, je dis rien :stuck_out_tongue:

En meme temps, j’ai ouvert le gestionnaire des taches pour l’activité proc/ram et le moniteur de ressources de vista :
CPU à 100% avec prime95, à 95-98% avec OCCT sur les tests CPU et + ou - de RAM selon le test
par contre je vois régulièrement des “fautes matérielles” dans la parti “mémoire”… est-ce normal ?

pour finir, mais je l’ai dit au début, je n’ai pas du tout overclocké quoi que ce soit!

Voilà je pense avoir fait le tour, je ne sais plus trop quoi faire…
au vu des tests, je dirais que soit ma RAM, soit mon proc est defectueux, mais je n’en suis pas sur car les tests ne me donnent jamais la même chose!
Je voudrais bien avoir l’avis de quelqu’un qui s’y connait en stress de RAM/CPU, ou une personne à qui ce(s) problème(s) est/sont déjà arrivé(s).
Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur!
Helllllllpppppp!!

Merci d’avance! :slight_smile:

as tu mis les bonnes tensions sur ta ram :confused:

Détaille-le quand même, on ne donne jamais trop d’informations :jap:

Oui pour les tensions. J’avais déjà été vérifié la valeur du voltage nominal des barrettes sur le site de GSkill et ensuite dans le BIOS. C’est identique. Les timings sont ok aussi. C’est en mode automatique, donc j’ai laissé.
Je vais mettre tout ça en manuel et essayer à nouveau.

Sinon pour le reste de la config, pas vraiment utile non ? Au cas où:
HDD velociraptor 150Go sata2 pour le systeme, HDD 2x500Go Maxtor sata2 pour stockage divers.
boitier Antec Solo + alim seasonic S12 650W energy+ (c’est beau le silence!!)
graveur dvd pioneer DVR-216

Bonjour, je vais déterrer ce sujet un peu, parce qu’il m’arrive exactement la même chose alors j’aimerai savoir si tu as trouvé une solution :frowning: merci!

idem j’ai un soucis similaire sauf que pour moi le test par defaut d’occt 3 tourne bien 1h mais indique une erreur (mais il se déroule jusqu’au bout). (avec un gigabyte ep45-ud3r bios F9 + 2*2Go de Gskill stock speed + Q9550 stock speed & voltage)
Edité le 12/08/2009 à 16:31

Salut,
Mon avis perso.
Je démonte le croosfire ,n’en laisse qu’une ,une barrette mémoire .Puis un clearcmos .redémarrage du pc aprés avoir mis le bios par défaut .Ensuite je lance les différents tests ou je lance un jeu (crysis par exemple ).Si tout est bon ,je réinstalle la 2 cg en retirant l’autre et je lance les tests de nouveaux.Si tout est bon,je réinstalle la 2 barrette mémoire et de nouveaux tests.Si tout est bon ,je monte le crossfire et de nouveau test.
Si une erreur survient à ces différentes étapes,il sera facile de déterminer lequel est en cause.
Oui c’est long .
A+

T’as quoi comme alim ?