Forum Clubic

Plantage et utilisation intempestive de l'UC

Bonjour à tous, je poste ici car j’ai besoin d’aide.

Je vais essayé d’être le plus exhaustif possible dans la description de mon problème.
Voilà depuis quelques semaines mon PC ne fonctionne plus correctement, ca a commencé par des freeze ou un redémarrage automatique du pc.

Maintenant j’ai toutes les peines du monde à démarrer le pc, il me faut des dizaines d’essais avant qu’il soit stable.Il plante pendant le chargement de windows ou une fois que je suis sur le bureau.

Maintenant quand il plante c’est soit le moniteur qui se met en veille d’un coup et j’ai beau appuyer sur toutes les touches rien ne se passe, ou soit c’est un redémarrage auto.

Par contre j’ai remarqué que juste avant que le pc ne plante j’ai un écran bleu qui apparait, mais ca dure environ 1/10 de seconde donc impossible pour moi de lire ce qui est marqué.

Lorsque que je suis obligé de faire un hardreboot il arrive qu’après lors du redémarrage le bios ne se charge pas. Le moniteur reste éteint et le ventilo de la carte graph tourne a plein régime en continue (en temps normal il tourne à plein régime jusqu’au boot et ensuite il devient quasi-silencieux).

Par contre bizarrement une fois que le pc est “bien” démarré (environ 5 min sur le bureau sans plantage) il ne plante plus du tout, je peux le faire tourner 8 heures d’affilé en utilisant mes programmes habituels sans aucun plantage.

Mais là ou ca devient encore plus énervant c’est que l’utilisation de mon UC est complètement démeusurée. Sans rien toucher ca peut osciller entre 0 et 70%.
Quand j’ouvre une fenêtre firefox ca passe a 100 pendant quelques secondes avant de redescendre.

Quand je lance un jeu ca grimpe aussi énormément, et en jeu mon taux de fps qui était d’environ 50-60 est passé à 01-23 fps dans le meilleur des cas pour le même jeu.

Baisser la résolution ou les paramètres n’y change rien. J’ai réglé les paramètres de la carte sur “hautes performances” et ca n’a rien changé.

Concernant la config.
Intel Core 2 Duo
Nvidia Geforce 8800 GTS 512
2 giga de ram
Windows xp familial 32

J’ai fais un memtest pour voir si il y’avait des erreurs=> pas d’erreurs
J’ai testé le proc, la carte graph et l’alim avec OCCT=> pas d’erreurs
Par contre j’ai constaté via speedfan que le cpu chauffe pas mal…

Donc là je suis un peu perdu, c’est pour ca que je vous demande votre aide.

Bonsoir,

Par élimination ça doit être ta carte mère qui pete un petit cable.
Ca ne peut pas être seulement ton OS car tu as un problème des le démarage avec le BIOS.
La mal-fonction de ton processeur, ta CG et de ton alim en même temps me parait très mince. A moins que l’un influe sur l’autre. Mais tes resultats obtenue ont l’air bon.

Le seul point commun entre tout ça c’est ta carte mère (à ma connaissance).

Quelle est la référence de te carte mère?
Fais un test de ta carte mère (si tu le peux encore :().

Je serais toi j’irais voir mon spécialiste PC pour voir la bête. Mais attend peut être d’autre réponse si ça se trouve c’est un problème à la c**
Edité le 10/06/2010 à 01:56

Quand tu dis que le CPU chauffe un peu ça veut dire combien de degré? Si ça se trouve ton CPU est en train de rendre l’âme…

Sinon la CM est fortement indiquée dans ce genre de situation…

Bonjour et merci d’avoir répondu.

@mortalflo: ma carte mère est une GIGABYTE GA-P35-DS3L. Quel programme je pourrais utilisé pour la tester?

@k0rnmuz3: au premier démarrage de la journée le GPU et le Core étaient a 55 degrés environ, la ils sont tous les deux à 74…

J’ai fais un dépoussiérage au cas où et j’ai mis quelques pilotes à jour via http://www.ma-config.com/ et pour le moment sur deux redémarrages je n’ai eu aucun plantage, mais l’utilisation de l’UC reste complètement démesurée .

j’ai aussi fais un test avec whocrashed et il n’a rien trouvé…

74°C pour le GPU ça va mais pour le CPU c’est chaud, surtout pour un Core2Duo.

Ta carte mère me semble être une bonne référence pourtant. Mais même les plus fiable peuvent avoir des bugs.

Tu peux tester ta carte mère avec sissoft sandra lite.

A la limite refait un test complet avec ce logiciel. Perso je suis entierement satisfait de celui ci pour un test complet de mon ordi :super:
Edité le 10/06/2010 à 17:46

J’ai téléchargé sissoft mortalflo, mais mis a part pour me dire que mon proc est complètement moisi par rapport à ce qui se fait aujourd’hui il n’a pas relevé d’erreurs. Je pense tout de même que le problème vient du processeur. J’ai remplacé la pâte thermique sur le processeur aujourd’hui dans le doute (peut-être que le soucis venait de là ) et maintenant ca ne démarre carrément plus du tout. Enfin si ca s’allume, les ventilos se mettent en route mais le moniteur reste sur veille, il n y a aucun chargement…

Je partais sur une infection malware au départ, mais vu ton dernier post je dirais CM et/ou proc HS.
Essayes quand même un clear Cmos (couper l’alim de l’ordi, le débrancher du 220v, enlever la pîle au moins 5 minutes et remettre en place dans l’ordre inverse (pile, alim 220V)).
Si ça donne un résultat, commences par un scan anti-virus complet toutes options, puis un scan anti malware (SpyBot Search and Destroy, mais il y en a d’autres).
Si ça marche pas, alors tu vas devoir sortir la CB… je le crains.

Fausse alerte, j’avais oublié de brancher la carte graph, c’est pour ca que je n’obtenais pas d’image. -___-

Bref le problème reste entier, ca rame toujours autant. est-ce que ca pourrait-être un disque dur qui est entrain de rendre l’âme?

J’ai lancé un scan avec Spybot mais ca va être très très très long. J’ai remarqué qu’un scan avec l’antivirus est très long également (j’utilise kaspersky).

Laisses tourner ces outils. Par la suite une vérif des débits des HDD peut, en effet, être intéressante (HD Tune)
Edit : sauvegardes les données importantes pour toi… ça pourrait servir.
Edité le 14/06/2010 à 19:38

J’ai fais un scan avec Spybot mais il n’a rien trouvé de grave. Par contre j’ai un soucis avec Kaspersky, il bloque systématiquement sur un fichier. J’ai laissé tourner l’analyse pendant 4 heures il était toujours bloqué sur ce fichier:

Outlook\Dossiers personnels\Freebusy Data[From:N…:23]. Là l’UC qui était déjà bien élevée est complètement saturée, je ne peux plus rien faire, a part redémarrer l’ordinateur. Peut-être que le problème vient de là.

je me permet de remonter ce post pour vous signaler que j’ai réglé le problème des plantages, le pc est stable maintenant. Par contre le problème concernant l’UC reste entier, je suis perdu…