Plantage du PC sur jeux "gourmands" Core 2 6600, XP Sp3, 8600 GT,

Bonjour,

depuis 2 jours, les jeux gourmands de mon PC font planter celui-ci, l’image se change en kaleidoscope de couleur puis la souris se fige et finallement le PC reboote. Cela faisait plusieurs jours que je jouais sans soucis et là d’un coup il veut plus rien savoir, même avec un nouveau jeu. A côté de ça aucun souci notoire, les autres jeux peu gourmands (casse-briques, guild wars) fonctionnent niquel.

Mon matos: Intel Core 2 Duo E6600, 1Go Ram, Gygabyte GeForce 8600 GT, XP Pro Sp3

J’ai tenté de mettre à jour mon driver de CG, de repasser à une ancienne version mais rien n’y fait!

Voilà les infos de mon PC relevées à froid:

Températures:
Carte mère 37 °C (99 °F)
Processeur 41 °C (106 °F)
CPU #1 / Coeur #1 30 °C (86 °F)
CPU #1 / Coeur #2 28 °C (82 °F)
Diode du GPU 54 °C (129 °F)
Seagate ST3320620AS [ TRIAL VERSION ]

Ventilateurs:
Processeur 1129 RPM
Système 639 RPM

Valeurs de voltage:
Noyau CPU 1.31 V
+3.3 V 3.36 V
+12 V [ TRIAL VERSION ]
Mise en veille +5 V 5.03 V
DIMM 1.81 V
Edité le 08/04/2009 à 11:03

Il faudrait voir la température a chaud de la carte graphique (le GPU) ,perso chez moi , même problème sur une 8800gt ,ca venait de la .(elle montait a plus de 120 °le ventilo se lançait pas^^)
J’ai du lancer manuellement le ventilo une première fois puis via riva tuner le mettre en auto.

Oui mais comment expliquer que le jeu tournait niquel depuis x jours, que ma config a très peu évolué depuis 2 ans (enfin niveau matos en tout cas) et que là du jour au lendemain j’ai des plantages sélectifs?

Perso ,mon pc a un an et du jour au lendemain(la poussière aidant j’imagine , )ma carte graphique a failli griller.Je ne te dis pas que c’est ca qui se passe chez toi , mais ca coute rien de tester^^^.

Par quoi faut-il que je passe pour monitorer ma température? Je viens de regarder et tous mes ventilos tournent correctement à froid: un grand ventilo de 10cm à l’arrière de ma tour qui refroidit la CM et le dessus de la CG et un ventilo + ailettes sur CG.

Tu a plusieurs logiciels pour le monitorage de la temperature sur une cg : par exemple gpuz trés leger (trouvable sur cluclu) ,rivatuner ,speedfan et d’autres.
Ensuite tu fais tourner un jeu gourmand et au bout de deux trois minutes tu lance le logiciel sans quitter ton jeu.

Hum, T° à froid, 52°C avec le ventilo à 50%, pendant les 5 minutes de jeu, je tournais à 65°C environ avec des pics au plus fort à 82°, mais quand le jeu a planté ça indiquait seulement 59° sur gpuz, je sais pas si l’affichage est correct, il faudrait que je puisse avoir un journal des T° avec celle précisément au cours du plantage, quel logiciel peut m’aider pour avoir ça?

En fait gpuz le permet donc ça me donne ça en gros:

           Froid /   Max   /  Plantage

GPU: 51 / 83 / 73

Core: 51 / 82 / 72

A priori rien d’alarmant, pas de pointe à 100 voir même 250 comme j’ai pu le voir sur d’autres topics

250 non :paf: J’imagine bien la CG à 250°C, le volcan se réveille :nexath

:wink:

Cela dit pour ton problème ça vient pas des températures, 83 en burn c’est pas énorme donc bon… :neutre:

Il faut parfois prendre avec des pincettes ce que l’on lis sur certains forums! :lol:

Pour relevé les températures en “Full Load” le mieux est d’installer RivaTuner et de laisser tourner le graphique des températures en arrière-plan, comme ça tu sauras exactement à combien était ton GPU lorsque tu étais en plein jeu.

Car avec par exemple GPU-Z, juste le fait de quitter le jeu la température à le temps de baisser de 10° :wink:

D’après-moi avec ce que tu expliques, le problème viens de la carte graphique… Il faut dire qu’elle doit être essouflée dans les jeux récents, c’est tout de même une carte d’entré de gamme.
Edité le 08/04/2009 à 17:47

Euh je laissais tourner gpuz pendant que je jouais en mode fenêtre, l’oeil braqué sur les températures, plus l’enregistrement de la temp toutes les 3s.

Je veux bien qu’elle soit essouflée avec les jeux récents, mais j’ai du jouer 10h facile sur the Last Remnant et d’un coup ça plante systèmatiquement au bout de 2 min de jeu? C’est pas une question de CG pas suffisante puisque j’ai déjà joué un paquet d’heures. A la rigueur ça peut être une CG morte tout court plutôt je suppose.

Ok je ne saivais pas que tu étais en mode fenêtré :jap:

Le meilleur moyen serait d’essayer une autre carte graphique si tu connais quelqu’un qui pourrait t’en prêter une.

Essaye de nettoyé completement ton boitier, y enlevé toute la poussiere…si tu en as.

J’avais un souci de saccades dans certains jeux il y a quelques semaines, et j’ai démonter ma carte graph et elle était blindée de poussière…

Et depuis plus de souci…

+1 ton histoire sent le vieux :whistle: la poussiere est ton ennemi

Tout a fait Heuchilled :smiley:

Mais le fait de démonter des composants d’un pc rend le matériel sans garantie, non ?

Heu… Ca depend dans quel sens on prend la question. Sa machine a 2ans est elle encore sous garantie ?

Chewie, ta carte mere ne serai pas une P5K ?