Plantage du pc (carte mère, processeur en cause?)

Bonjour tout le monde,

alors mon problème est simple, j’ai formaté mon pc il y a quelques semaines et malgré ca j’ai de nombreux bugs, par exemple lors d’une installation un peu longue d’un jeu, mon pc bizarrement n’arrive pas a terminer celle ci et dans le meilleur des cas je vais avoir un message d’erreur classique de winxp (envoyer le rapport etc.) et dans le pire des cas un reboot ou ecran figé :/.

Dans des applications classiques je trouve mon pc relativement lent par rapport à la config que j’ai (p4 3.5Ghz, 1Go ddr corsair, carte graphique derniere generation ,etc.) parfois mes films saccadent, c’est quand même du n’importe quoi!

Un autre phénomène étrange, j’ai laissé tourné mon pc la nuit et le lendemain je m’apercois que le pc est au ralenti, la souris saccade monstreusement, bref je me retrouve avec un pc des années 80, je suis obligé de rebooter … (ca me la fait 3 fois après de longues inactivités du pc)

J’ai testé mes barettes pas de pb, ma carte graphique est toute neuve, mon pc est un frigo ca va ;), il ne reste plus que le proc et la carte mère qui peuvent poser problèmes.

Si quelqu’un a déja eu ces symptomes merci de me le dire :slight_smile:

et tout est ok dans le gestionnaire de peripheriques??? pas de "?"

Un processus qui bouffe l’utilisation du proce. Si tu rencontre encore une fois ce probleme, fais ctrl+alt+suppr et va dasn processus et regarde si tu n’as pas un processus étrange qui te bouffe l’utilisation du proce ou une utilisation excessive de la RAM.

Sinon vérifies aussi les tensions en full (un test OCCT par exemple) ça coûte rien :slight_smile:

Pour les freeze, c’est souvent en rapport avec la RAM (mets les timings en SPD pour voir), mais ça peut etre aussi un mauvais réglage du bios (remet le par défaut), un processeur trop o/c ou qui a prit un coup (remet la fréquence d’origine).

Le DD peut etre en cause aussi, fais un test HDTach par exemple :slight_smile:

non dans mon gestionnaire tout est ok.
Oui je vais essayer de tester mes periph un par un, mon proc est OC de 3.2 à 3.5… je vais le remettre en fréquence d’origine. Pour mes barettes je les ai testé avec Memtest, il a tourné un jour et aucun problème détecté. Ah oui détail qui tue, j’ai un port DDR qui a laché sur ma carte mère (asus p4c800Edeluxe - quand je place une barrete sur ce port, memtest m’indique 150 000 erreurs :p), c’est peut être le début de la fin pour ma carte mère, vous en pensez quoi?

J,imagine que sa doit pas aider :confused:

Effectivement, en sachant ça, la carte mère peut-être en cause.

Mais testes d’abord tous tes périphériques avant, faudrait pas en racheter une pour rien :stuck_out_tongue:

j’ai effectué un test OCCT, ba au moins c’est clair mon pc a bien un problème, plantage a 20 mn reboot du pc erreur serieuse classique, 2eme essai plantage au bout de 21 mn 54s ^^ (erreur détectée). donc si je ne me trompes pas ca vient de la carte mère ou du processeur? mais je ne peux pa savoir précisement …
quelqu’un aurait il un soft plus précis? ou quelqu’un saurait t’il l’origine de mon pb? :stuck_out_tongue:

Lance le logiciel Toast pendant quelques heures, si ton PC ne s’éteint pas c’est que ton proce va plus que mieux :slight_smile:

ok je fais ca de suite merci :slight_smile:

voila ca fait 3h09 qu’il tourne en hight priority, il a pas reboote ^^
par contre lors du redimensionnement de la fenêtre il rame enorment, je sais pas si c’est normal…

Dans ce cas je me pencherais plus vers la carte mère…