Plantage des jeux (freeze) avec CG Radeon HD4870

Bonjour,

Je viens de monter un pc tout neuf avec le config suivante.

Carte mère : ASUS P5Q-E
Proc : Intel Core 2 Duo E8400 + ventirad d’origine
Carte graphique : ATI Radeon HD4870 Sapphire
RAM : 2*2Go DDR2 PC2-6400 5-5-5-18 - TWIN2X4096-6400C5 G Corsair
HDD : Disque dur Barracuda 7200.11, 1 To, 7200 tpm, 32 Mo, SATA II, Seagate
Boitier + alim : Antec Sonata III 500W
DirectX 9.0c

Dès que j’essaie de jouer à certains jeux (PES6 ou San Andreas par exemple) (pas particulièrement méchant pour ce genre de config), le PC plante au bout de quelques minutes (5 à peu près), c’est à dire que l’image se fige et pixellise, le son reste bloqué et il faut faire un reset sauvage car plus rien ne répond.

Pas de surchauffe constatée, les températures relevées sont les suivantes :
CG : 42°C
MB : 31°C
Proc : 37°C

J’ai branché les deux connecteurs d’alim PCI-E 6 broches sur la CG, j’ai mis le catalyst 8.9, j’ai mis le bios de la mobo à jour, réinstallé les pilotes, ça plante toujours.

Visiblement, je ne suis pas le seul pour qui le couple Asus P5 + HD4870 pose ce problème mais je n’ai toujours pas trouvé la soluce…

Merci d’avance pour vos conseils.
Edité le 25/09/2008 à 20:27

Salut !
As tu essayé de ne mettre qu’une barrette RAM ?

Suite à ton post je viens d’essayer, ça ne change rien, ça plante tout pareil… C’est pas ça… :wink:

Alors là, je sèche ! :frowning: Désolé. :jap:

Ca fait deux jours que j’écume les forums et que je vois partout ce problème se poser pour le couple Asus P5XXX et ATI Radeon HD48XX (y compris sur les forums des constructeurs) sans qu’aucune solution ne se profile à l’horizon…

tu as essayé de mettre les pilotes 8.8 ? j’ai lu quelque part qu 'il y avait des problemes avec les nouveaux pilotes pour certaines cg

J’ai essayé, ça plante toujours…
Edité le 25/09/2008 à 22:16

Si ca peut te rassurer j’ai le meme probleme
p5qe
e8500
radeon 4870
Memoire gskill pc8500 pi, qui tient dans les 600 mhz

le pc plante que dans les jeux
parfois il pnate pas completement et je peux recuperer tout ca

j’ai modifier le bios de la carte graphique pour qu’elle ne depasse pas les 80° en charge (ventilo à 33 %)

mais c’est avec le bios d’origine que ca plante le mois

perso j’acuse plus ma p5qe que ma radeon que j’ai essaye toute une journée chez un pote et tout marchait nikel

tu as vista ou xp (moi xp)
Edité le 27/09/2008 à 04:34

Salut,

Je sais pas si vous avez toujours vos problèmes de plantage. Mais au cas ou, voici la soluce qui à marché pour moi.
J’avais les mêmes problèmes que vous (jeux figé, pixel, son bloqué et reset sauvage) avec ma Saphire HD4870 512

Le problème est connu et est lié au bios de la Carte Graphique.
Tout est documenté ici :
forums.amd.com…
Soit disant un probléme lié à la bascule de fréquence du GPU

J’ai updaté le bios comme indiqué… et depuis plus de plantage.

Attention ça ne concerne que les Sapphire ATI Radeon HD 4870 512MB DDR5 dont les références sont les suivantes :

PN 188-01E85-001SA
SKU# 11133-00-20R

Avec BIOS que l’on trouve dans l’ ATI CCC:

Original BIOS on board with date: 24.07.2008
BIOS version: 011.006.000.003.000000

A+

Alain

PS: Perso, pour info : je trouve que la gestion automatique du ventilo laisse à desirer, donc je regle manuellement entre 20 et 30% en fonction de l’activité… j’espère que cela sera corrigé dans les prochains Catalyst…

bonjour j’ai le même problème j’ai des lag sur la call of duty 4 et sur gta 4
je ne joue qu’a ça le problème c’est que je pense avoir le dernier bios sur la carte graphique qu’est ce que je dois faire ??

Microsoft Windows XP Professional
Service Pack 3
Type de processeur : DualCore Intel Core 2 Duo E6400, 2133 MHz (8 x 267)
Nom de la carte mère: Asus P5B Deluxe (3 PCI, 1 PCI-E x1, 2 PCI-E x16, 4 DDR2 DIMM, Audio, Dual Gigabit LAN, IEEE-1394)
Chipset de la carte mère: Intel Broadwater P965
Mémoire système 3072 Mo (DDR2-800 DDR2 SDRAM
Type de BIOS AMI (07/15/08)
Accélérateur 3D ATI Radeon HD 4870 (RV770)
Version du BIOS 011.006.000.003.000000
Date du BIOS 07/24/08 06:37
Numéro du type de composant 113-AB68800-XXX
pilotes catalyst 8.12
GPU Diode (DispIO) 54 °C (129 °F)
alim : crossair 650 w

:frowning:
Edité le 17/01/2009 à 01:42

Quel température en jeu ?

PEU importe la température en jeu j’ai réglé la ventilation manuellement a 35% ce que je voudrais savoir si mon bios est le dernier et pkoi lorsque j’essaye de flasher le bios il me dit non correspondance

je voudrais savoir comment mettre a jour le bios de la carte graphique ?

:(:(:frowning: je regrette l’avoir acheté ATI c’est de la m***

c’est pas parce que ta carte a un probleme qu’il faut generalisé, vu le nombre qui en sont content.
et la temperature importe, 35% c’est peut etre pas assez pour la refroidir dans les jeux
tu as essayé ta CG sur une autre config voir si c’est vraiment elle en cause ?
t’es sure d’avoir le bon bios pour ta cg ?

et sur certain jeux, 2.1Ghz (cpu) c’est pas assez pour subvenir au besoin d’une 4870, surtout en basse resolution
Edité le 22/01/2009 à 00:06

OK, elle marchait bien jusqu’à ce que je formatte et que je met le BIOS de la carte mère a jour.
j’ai lu plein de problème sur les ATI de FReeze de température j’ai jamais eu aucun problème avec une NVIDIA. j’avais je 7600GT de ASUS que j’ai vendu pour m’acheter la soit - disant la meilleur rapport prix - puissante du moment
resultat : je ne suis pas content de mon investissement.

faut faire avec maintenant je trouve pas de solution pour les plantages
sinon comment régler le ventilo suivant l’utilisation du GPU ?

tu dis qu’elle marchais bien jusqu’a ce que tu mette le bios d e ta carte mere a jour, donc ca viens pas forcement de la cg les probleme.
on lit autant de souci chez nvidia, perso j’ai eu des nvidia et des ati et toute ont bien marché, apres c’est faute a pas de chance tu aurais pu tombé sur une nvidia defectueuse
apres pour regler le ventilo en 2d et 3d je sais pas, il y a surement des logiciel pour ca, a voir d’autre te diront surement, le seul truc que je connaisse c’est d’editer le bios afin de parametrer les vitesse en mode 2d et 3d

merci pour ton aide ! :slight_smile: je vais essayer de reformater et voir ce qui ce passe je soupçonne les pilotes je te dirais le résultat si ca ne marche pas je vais retrograder le BIOS de la carte mère sinon je lance cette carte graphique a la poubelle