Plantage de XP à l'ouverture de fenêtres

Bonjour,

Mon ordi AMD 4800 3 GO + avec CG 8600 GT plante souvent lorsque j’ouvre plusieurs fenêtres et que je passe de l’une à l’autre rapidement. L’ordi se bloque et plus aucun contrôle de la souris et bip si je fais contrôle alt sup (le seul moyen de le débloquer est un reset). J’ai remarqué que ca le fait sur des fenêtres internet ou de messagerie et ca le fait encore plus lorsque l’ordinateur marche avec d’autres programmes comme windows média player ou emule par exemple.
C’est assez aléatoire et parfois ça le fait au bout de 10 minutes et parfois au bout de plusieurs heures.
Merci par avance si vous avez des pistes.

Ca genre de comportement viens souvent d’un problème de température ou d’un problème de mémoire.
A vérifier.

Tu as combien de mémoire vive? et dans ton gestionnaire des taches (ctrl-alt-delete/suppr) il y’a combien processus?
Autrement as tu formaté il y’a longtemps? Fais des Mise à jour de ta carte graphique ou quoi que ce soit?

J’ai 3GO de mémoire vive. Pas de pb de température car j’ai 3 gros ventils (en + de celui des cartes graphiques et de l’alim) et la température processeur ne dépasse jamais les 45° et celle du boitier est inférieure à 40°. Sinon j’ai juste réinstallé des drivers vidéos plus récents et viré le navigateur orange, pas très pratique et ralentissant le système.

Et concernant les processus ? Combien?
Sinon essayes de remettre ton ancien driver video, ça peut venir de là.
Autrement testes tes barettes une par une, peut être que tu en as une défaillante.

As-tu installé un périphérique récemment?

Pour les processus je verrai ce soir car je ne suis pas sur mon ordi.
Pour la mémoire c’est étrange car tout marche pour les jeux et elle doit être plus sollicitée que pour ouvrir des fenêtres internet. Je pense aussi aux drivers vidéos c’est possible. L’ordinateur est neuf alors je n’ai jamais ajouté de matériel. Peut être un formatage et une réinstallation propre des drivers s’impose car j’ai quand même installé/désinstallé le navigateur orange (souvent source de problèmes) et mis à jour les drivers vidéos (peut être y avait il un conflit avec les anciens).

Pour la mémoire tu as raison, elle n’est pas très solicitée mais on ne sait jamais, il suffit de peu :slight_smile:
SInon lorsque tu as installé tes drivers, tu avais bien désinstallé tes anciens puis reboot ?

Non je les ai installé par dessus les anciens. Je formate ce soir et je te tiens au courant. Merci en tout cas pour tes réponses.

J’ai la même carte graphique et le même problème que toi c’est quoi ta carte mere? :o

Ma carte graphique est une ASROCK ALiveSATA2-GLAN VIA K8T890 CF (Socket AM2 & PCI-E). Si tu as le même problème que moi ca doit PROBABLEMENT venir des drivers graphiques. Au fait ma carte graphique est une TWINTECH GeFORCE 8600 GT Dual DVI - 256 Mo DDR III - PCI-E 16X

Je viens de penser à une chose. Dans mon bios la mémoire en auto était à l’origine reconnue en 500 MHZ alors que j’ai de la KINGSTON en 667 MHZ. Le copain qui m’a monté l’ordinateur a manuellement configuré la mémoire en 667 MHZ car cela lui semblait normal puisque c’est sa fréquence habituelle. Je vais la remettre en auto comme le BIOS semble la reconnaitre. Vous pensez que ça peut venir de là le problème et qu’il faut revenir en auto?

Sinon je vais également désinstaller proprement les drivers vidéos avant de les réinstaller à nouveau.

Si tout cela ne marche pas je vais formater.

Merci de bien vouloir me répondre car je ne sais pas trop quoi faire d’autre.

Bonne idée pour la fréquence, ça peut être la source mais si il a bien mis la même ça devrait jouer, enfin c’est un test !
Sinon commence par tes drivers video, vire tout, reboot et réinstalle des anciens, hésite pas avant à mater des forums pour voir lesquels sont réputés stables :wink: Tiens nous au courant !!

Pour le changement de fréquence ça n’est pas ça. J’ai formaté et ça fait pareil. Au passage merci ghost pour réinstaller ma config finale. Je vais essayer de changer les drivers vidéo mais je penche maintenant plus pour un pb de mémoire ou de celle de la carte graphique.

En même temps remettre la même config (avec Ghost) Si elle est instable, c’est pas le bon plan :pt1cable: Testes vraiment de changer de drivers je pense vraiment que ça peut être ça, testes ça et tiens nous au courant :wink:

J’ai seulement fais un GHOST après avoir tout réinstallé et formaté le disque c et après avoir vu que ca plantait de la même manière. C’était pour gagner du temps et pas avoir à tout réinstaller après.

Dernières nouvelles :

J’ai remarqué que l’ordi plante systématiquement lorsque j’utilise des logiciels qui bouffent de la ressource comme emule, microsoft messenger (testé hier avec webcam pour parler à un ami) ou NERO et quand en même temps je fais d’autres tâches ou que j’ouvre le net ou de nouvelles fenêtres :

Les symptomes sont les suivants : l’ordi se fige sauf la souris et dès que je clique il y a un bip, puis écran noir ou un bug graphique (déformation colorées d’icones du bureau) et impossible de redémarrer même en ctrl-alt-sup.

Hier soir, j’ai réinstallé proprement de nouveaux drivers vidéos et ça fait pareil.

Mon matos est processeur AMD ATHLON 4800+ carte mère ASROCK ALiveSATA2-GLAN VIA K8T890 CF (Socket AM2 & PCI-E), carte graphique TWINTECH GeFORCE 8600 GT Dual DVI - 256 Mo, disque dur HITACHI HDT725032VLA360 - capacité 320 Go - 7200 Rpm - Serial ATA II 3.0 Gb/s - mémoire cache 16 Mo, mémoire KINGSTON 3X1 GO à 667 MHZ + graveur LG et lecteur DVD.

Je suis presque sûr maintenant que ça vient d’un problème matériel : mais ca pourrait être le DD, la carte mère, carte graphique ou la mémoire, voire le processeur?

Merci de me dire ce que vous en pensez car je suis vraiment perdu. .

Je me pose des question sur mon alimentation egalement tu as quoi comme alim?

Salut je viens de récupérer l’ordi du SAV et c’est pareil. Ils m’ont dit que ca n’était pas matériel (c’est mieux pour un assembleur) et d’après eux tout marche.
Mon alimentation est une XILENCE 550 WATTS avec ventilateur 120mm.

Voici des nouvelles. L’assembleur ne s’y connaissant visiblement pas plus que moi et comme mon problème est visiblement graphique, j’ai cherché sur google un site pour accélérer XP et j’ai supprimé quelques fonctions d’affichage (dans paramètres système) et notamment une qui concerne l’ouverture des fenêtres.
Ca fait maintenant 2 jours que je n’ai plus de plantage.
Si ca peut aider quelqu’un.