Plantage de cause inconnue

Bonjour à tous,

Décidemment, je peux dire que je n’ai pas de chance en cette période de fêtes…
Bon voilà le truc : depuis pas mal de temps, mes jeux 3D (je cite, NWN2, CivIV…) plantais et me renvoyais à l’écran bleu d’erreur de windows, en mettant en cause le nv4_disp…j’ai mis à jour le pilote hier, avec le plus récent, et quand je testais hier soir, encore un tout petit peu de freeze, mais pas de ces plantages bleus…
Toujours est-il que ce soir, en pleine partie de NWN2, voilà que le jeu plante…je me dis donc que le problème des pilotes n’a rien résolu, mais je ne vois pas de reboot sauvage avec écran bleu faire son apparition…Obligé par contre de faire le reboot sauvage moi-même…Je teste ensuite CIV4 (c’étaient les deux principaux jeux qui plantaient) et voilà qu’il me fait aussi le coup, a peu près après le même temps de jeu (~20min)…
Me persuadant que ce ne peux pas être la carte de nouveau (vu que je la pousse pas trop, et qu’en plus les pilotes sont à jour), je viens ici pour demander de l’aide, en fait pour savoir ce qui pourrait faire planter un jeu 3D plus qu’un autre jeu ???

Merci
Edité le 17/12/2007 à 21:18

Problème matériel on dirait… La carte vidéo… peut-être pas en effet, parce que de toutes façons une fois chaude elle replanterait n’importe quel jeu très rapidement et pas au bout de 20 minutes… Peut-être la carte mère qui commence à déconner ?

EDIT : de toutes façons tous les jeux sont en 3D maintenant donc difficile de tester :smiley:
Edité le 17/12/2007 à 21:23

Le PC date de juillet 2006…la carte mère serait déjà en phase descendante ??


Est-ce que ça pourrait venir du fait que les jeux les plus gros sont installés sur un disque externe relié en USB 2 au PC ???

J’ai déjà eu des cartes mère de flinguées en 6 mois :confused: Ca dépend des séries en fait :paf:

Sinon, peut-être pour le disque externe, les temps d’accès sont plus longs donc ça fait peut-être planter au moment où le jeu commence à swapper parce que la mémoire est pleine ? :confused:
Essaie toujours d’en installer un qui plante sur le disque externe en le mettant sur le disque interne pour voir si ça plante encore…

Je plussoie Cassin, ca sent le problème hardware. Plusieurs possiblités qui me viennent à l’esprit :

  1. La carte-mère : soit qui dépérit, soitqui n’arrive pas à alimenter suffisamment tes ports USB (un jeu ca sollicite beaucoup le DD donc ton port USB et je suppose que ce DD ne doit pas être le seul périphériques USB en fonciton à ce moment. Doit y avoir d’autres du genre souris, clavier, etc… Tou ca ca pompe, mine de rien)

  2. L’alim qui ne suit pas/plus. Avec des tensions instables. (C’est quoi ton alim et le reste de ta config d’ailleurs?)

  3. Peut-être la carte graphique, mais bon. Tu n’as apparemment pas de problème d’artefacts, donc ca exculerait le problème de surchauffe. reste de nouveau le problème de sous-alimentation…

(quelle drôle d’idée d’installer ses jeux sur un DD externe, qui plus est USB… ca flingue totalement les temps d’accès par rapport à un interne, alors que les DD sont deja depuis de longues années le maillon faibles de nos ordis :neutre: Un DD externe c’est plutot fait pour le stockage, pas une utilisaiton courante et encore moins des utilisations intensives tels que les jeux)
Edité le 17/12/2007 à 22:08

1.Sur l’USB, y a juste le DD externe, et ma souris
2.Ordinateur portable ASUS Z92T
AMD Turion 64 (x2) Mobile Technology TL-50
1,61 GHz
1,00 Go de RAM
CG : nVidia GeForce Go 7600
CM : Asus A6000T series Notebook
Batterie : 31,5/71 Wh Li-Ion
Quant à l’alim, j’ai jamais su où regarder :blush:
Après s’il faut d’autres trucs sur la config, j’ai téléchargé EVEREST, mais je sais pas trop où regarder encore donc…
3.Est-ce qu’une carte mère se met à jour ? SI oui, où est-ce que je pourrais trouver les derniers pilotes ? (exclure le site d’asus qui met rien à jour…:@)

Pour le DD externe, je veux bien, mais en fait je l’ai pris parce que mes DD internes étaient trop petits…Pendant les vacances, je ferais donc un grand nettoyage de printemps (d’hiver) sur les disques, ça ira peut-être mieux…
Mais à ce niveau là, ce que je peux dire, c’est que Baldur’s Gate 2 était installé en externe, plantait, mais mnt je l’ai mis sur le D:/ et ça va mieux… Ca pourrait être que ça ??

Ben si ça plantait sur l’externe et plus sur l’interne, c’est donc que c’est un peu lié :ane:

Sinon, pour les MàJ de carte mère, oui, il y a des pilotes qui sortent régulièrement, jette un oeil sur Clubic, c’est bien fourni :smiley:

Je plussoie RePenti@ch pour l’install de jeux sur DD externe.

Ca peut demander trop de transfert et ne pas suivre et provoquer un plantage.

De plus, pour un portable, ils essayent de diminuer la conso électrique et l’USB en consomme même lorsqu’il n’y a pas de périphs branchés. Sur certaines CM l’alimentation inutile des ports est arrêtée alors peut-être qu’elle se coupe quand ton DD n’est pas utilisé et quand il doit redémarrer…

Mais bon, je suis pas expert non plus. :smiley:

J’ai zyeuté sur clubic, et au niveau des cartes mères pour ASUS y a rien…
Quelqu’un saurait où je peux trouver ça ?

Et pour résumer, en fait faut que je nettoie un max mes DD internes pour pouvoir installer les jeux sur ceux ci…
Donc j’ai déjà commencé les transferts, avec NWN2 par exemple, et malgré cela, le jeu plante toujours…
Est-ce que quelqu’un a déjà repéré des plantages sur NWN 2, en ayant tous les updates ou c’est encore mon PC ??