Plantage DD bizarre + comment sauvegarder un DD ?

Bonjour :slight_smile:

Ce matin en allumant le PC, voila qu’il veut rien savoir : pendant l’écran WinXP, paf écran bleu que je n’ai pas le temps de lire et reboot. Bon, après un p’tit diagnostique, il s’avère que la partition contenant WinXP était …disons…abimée. Alors qu’en étaignant hier soir, aucun soucis…Bref, à ni rien comprendre. COmment un bout de partition peut se détraquer au point d’etre illisible ? Donc reformatage et réinstallation de tout le bazard.

Maintenant que j’ai mon système bien d’aplomb, existe-t-il une solution pour sauvegarder telle quelle ma partition contenant mon WinXP et ainsi pouvoir utiliser cette sauvegarde en cas de nouveau pépin ? QUel logiciel peut faire ca ? Puis-je ‘sacrifier’ une petite partie de HDD pour y faire l’image de ma partition WinXP valide ?

D’avance merci :slight_smile:

J’ai bel et bien tout essayé : mode sans échec et tout le toutim…Rien à faire ^^ Bon bref, j’vais voir coté Ghost.

Merci :slight_smile:

Je viens de regarder, mais Ghost n’est pas gratuit, ca m’embete ^^

Par contre, avec Nero, c’est pas faisable me semble-t-il ?

Gratuit sous DOS “savepart”… comme ghost version d’avant mais marche pas en partition NTFS
ici
http://www.francelogiciels.com/savepart/476-1.html
A+

ERf, mon disque est en NTFS justement :ane:

Pour Nero, j’ai regardé et il peut sauvegarder une partition, meme bootable, mais primo ma partition WinXP fait 20 Go (soit 4 ou 5 DVD-R) et secondo il ne fait pas le TFS de WinXP…

Je crois que je vais copier la partition avec Partition Magic sur mon HDD externe de 20Go puis la réduire au minimum. Ca marchera ca ? (sans tenir compte de la taille de la partition par rapport a mon dd externe, au pire, je peux réduire un peu pour qu’elle rentre sur le dd externe).

Bizarre 20 Go pour xp de base ??? en général c’est plutot 4 à 6Go maxi… T’as quoi dessus en plus ??? tout est utile ???

Euh non, les 20Go correspondent à la taille de ma partition Windows. Installé hier avec qques logiciels de base, j’en suis à +/-3,5Go.
Je prends en compte 20Go en cas d’une sauvegarde de la partition avec partition magic par exemple.

Mais sinon, je viens de voir que Windows à une ‘fonction’ “Utilitaire de sauvegarde” (Démarrer-> Programmes -> Accessoires -> Outils système -> utilitaire de sauvegarde).

Ca vaut quoi ca ? Cette option me parait bien :

http://croqueurdos.free.fr/temp/options.jpg

Bon, je comprends pas trop cet utilitaire…

D’après ce que je comprends, soit je sauvegarde mes données et tout le toutim de WIndows mais que je ne pourrais restaurer qu’avec ce meme utilitaire, donc en réinstallant windows oO Soit je créé un système de sauvegarde pour la récupération automatique, mais qui ne sauvegarde pas les données mais que le système…sans compter qu’il faut une disquette 1,44Mo oO Etre en 2005 avec WinXO et avoir encore besoin d’une pauvre disquette fiable comme pas deux pP

T1, que c’est mal expliqué…J’ai pourtant lu en long, large et travers l’aide, mais c’est pas clair.