Plantage dans la plupart des jeux

Bonjour tout le monde,

Tout d’abord voici ma configuration (achetée en septembre 2007):

-Boitier: Antec Sonata III
-Disque dur: Seagate Barracuda 7200.10 SATA - 320 Go - 16 Mo
-Processeur:Intel® Core™ 2 Duo E6750
-Carte mère: Asus P5N-E SLI
-RAM:Corsair Twin2X 2 x 1 Go DDRII PC6400
-Carte Vidéo: Gigabyte GV-NX86S256H ici
-Ecran: Samsung SyncMaster 206BW
-Lecteur DVD: Samsung SH-S202H OEM

OS installé: windows XP pro service pack 2

J’avais acheté cet ensemble principalement pour l’utilisation de jeux vidéos.
Dans l’ensemble je suis satisfait et tous les jeux même récents (crysis, UT3 etc…) tournent avec fluidité avec des détails satisfaisants.
Bon mon problème est le suivant: dans certains jeux, et je citerais comme exemple le plus frappant UT 2004, j’ai au bout d’un certain temps de jeux (qui varie) un gros plantage. L’écran se fige d’un coup, le son bug (la musique se fige et ça fait beaucoup de bruit d’ailleurs). Impossible de retourner sous windows, redémarage obligatoire.
J’ai ragardé quelques forums, j’ai pas trouvé grand chose d’interessant. J’ai demandé à un pote , il sait pas bien ce qu’il se passe. Il pense, comme moi, à un problème au niveau de la carte graphique.

J’avais jusqu’a présent les derniers drivers, mais j’arrive pas à installer les plus récents sortis il n’y a pas longtemps: je les ai téléchargés plusieurs fois, j’ai mis à jour ma carte mère au passage, mais on dirait qu’ils sont incompatibles, dès qu’ils sont installés, impossible de régler l’affichage correctement, je reste en 4 BIT (o_O) et en 800600…1 point contre la carte graph.
De plus, j’ai remarqué des phénomènes troublants: les jeux très récents tels crysis (en 1024
768), UT3 ou the witcher tournent sans problème et sans jamais planter, alors que des jeux comme oblivion ou DOW Soulstorm plantent à tous les coup au bout d’un moment de jeux…Ce que je veux dire par là c’est que j’ai vu les plantages survenir dans certains jeux à tous les coup alors que dans d’autres (doom3/quake 4 pour d’autres exemples) jamais…Ceci est assez embêtant pour moi, qui suis fan de DOW et joueur occasionnel (en LAN par exemple) d’UT 2004…
J’ai regardé la température, aucun prob (à noter que idem pour le process) ; la carte est bien branchée sur l’alim donc pas de prob je pense de ces côtés là.
Si quelqu’un connais le même genre de problème, ou pourrait en connaître les causes, j’en serais ravis.
Je pourrais donner d’autre informations utiles si besoin est de vous renseigner.
Merci de votre attention.

J’ai plus ou moins le même problème, plantages systématiques dans certains jeux ou situations, plantages aléatoires ou rien… J’aurais tendance aussi à pointer sur ma carte graphique mais comme je ne compte pas changer tout de suite, je suis incapable de pointer sérieusement sur cette dernière.
En tout cas, je n’ai pas autant de problème que toi. :confused:

mmh à la limite faudrait que j’essais de voir si je change ma carte graph par une autre…si ça plante plus je saurais que c’est bien la cause du problème…

C’est la meilleure solution. :jap:

dans les plantages, est-ce que sa te fait un écran bleu? et si oui c’est quoi le no (0x00000_ _). Sa pourrait aidé pour trouvé une solution.

Fait aussi fait un test de mémoire avec memtest juste au cas et va chercher 3d mark 06 puis fait des tests pour faire fonctionné à plein régime ta carte graphique. Si sa plante dans 1 des 2 scan, sa donnera une indice supplémentaire

[:shy]
J’ai exactement le même syndrome. :frowning:
Pas d’écran bleu, enfin sur 100 plantages, j’ai du en avoir 2 écrans bleus et dans mon cas, ça pointait sur la carte graphique.

J’ai déjà eu un problème du genre. J’ai fais tous ce qui était possible mais il a fallu que je change de carte mère :paf:

Et si vous essayez de réduire l’accélération audio matérielle? Il me semble que bcp de gens ont des problèmes de ce côté, mon compris. :confused:

menu démarrer / exécuter…
tapez dxdiag puis cliquez ok

dans la fenêtre qui s’ouvre, allez dans l’onglet du son et mettez la barre d’accélération au minimum, puis clic sur “enregistrer toutes les informations”, choisir un nom et ok. :slight_smile:

Tiens, pas con ça, je n’y avais pas trop pensé à la CM. :confused: M’enfin, dans mon cas, cela reviendrait à changer 90% du PC. :frowning:

Mon problème était que mes X-FI entrait en conflit avec ma carte mère, donc j’ai pas eu le choix de faire un changement radicale

Laisse moi deviner, tu avais une CM nforce. :smiley:

:MDR:MDR non, une carte mère avec un chipset AMD 580x (crossfire ready)

Dommage pour ma théorie. :confused: Parce que j’ai aussi Xfi et j’ai beaucoup moins de plantages depuis que je suis passé en optique.

L’accélération audio matérielle, c’est une grosse cause de plantages! :oui:

mmh je vais essayer tout ça, c’est vrai que j’ai pas encore eus le réflexe de vérifier sous 3d mark. et au passage oui j’ai déjà eus des écrans bleus, mais seulement 2/3 fois, sur plusieurs dizaines de plantages quand même…et d’après mes souvenirs il était question d’un problème de périphérique…si ça me rarrive, je noterais le num en question, mais qu’est ce que ça signifierait?

A partir de là, ça peut effectivement être aussi un probl de chipset sonores…qui sont bien installés pourtant. Je sais pas bien là…
Au passage je vais essayer la manip pour l’accélération audio matérielle.

Je vous dirais mes résultats dès que j’aurais tout essayé…
Edité le 20/05/2008 à 17:18

Bon j’ai testé dans un premier temps de baisser la l’accélération matérielle audio, j’ai testé et j’ai encore planté (au bout de 2 secondes de jeu sous UT2004).
J’ai eus par ailleurs un écran bleu comme tu le dit v1rus, j’ai noté les no dans l’ordre donné:
0x0000008E
C0xC0000005, 0x8053A0B2, 0xB527B850, 0x000000000

PS: moi qui ne suis pas un pro, je sais pas du tout à quoi ça correspond…

D’après le message d’erreur j’aurais un prob de périphérique, et il me demande si mes pilotes sont bien à jour, ce qui est le cas, sauf pour la carte graph puisque j’arrive pas à installer les plsu récents correctement. Il me précise aussi qu’une mise à jour du BIOS pourrait être utile…

Par ailleurs sous 3D mark 06 j’ai lancé le test, il a planté une première fois (test qui plante==>reboot) à la fin du premier test graphique, ensuite une seconde fois pour le test du CPU (retour sosu windows), enfin une troisième fois tout s’est bien passé…
Par contre, je tourne à un score de 5328 3DMarks avec: SM 2.0 Score 2354
SM 3.0 Score 2053
CPU Score 1798

N’est ce pas un peu faiblard???

Oui, c’est extrèmement faiblard. :confused:
Franchement, reboote ton pc en mode sans échec et tu appuies sur F7 pendant les messages dos qui apparaissent et tu désinstalles tes pilotes de carte graphique. Une fois cela fait, tu réinstalles les pilotes fournis avec ta carte graphique.
Si, ça ne fonctionne toujours pas, il faut aussi se pencher sur l’alimentation de ton Pc, tu as une config puissante énergivore et tu dois avoir une alimentation puissante et surtout de qualité, c’est très important.

Le score CPU est effectivement anormalement bas. T’es sur que les 2 cores sont activés ?

Et quellles sont les tensions de ton alim ?

Le score Gpu est aussi ultra faible vu que je fais plus avec du matos de 2,5 ans. :wink: Je ne suis pas expert 3dmark mais je suis quasi sur que son score devrait tourner autour de 10000 points.

euh oui mais non… :ane:

à mon avis toi tu parles de 3mark 2005.

Pour celui de 2006. Son score GPU est tout à fait dans la norme, par contre pour le CPu il devrait taper dans les 2400 facile :neutre: