Plantage bios sur acer X1700

Bonjour, j’ai déjà posé cette question sur un autre forum mais je n’ai hélas pas eux de réponse, je tente donc ma chance ici :slight_smile:

Ayant fait l’acquisition il y a 1 mois d’un ASPIRE X1700-ER7S chez carrefour pendant les soldes, j’ai aujourd’hui un gros problème avec ce dernier.

Suite à des plantages à répétion et une “instabilité” générale, je me suis dis qu’une MAJ à jour général s’imposer. Donc pilotes pour tous les composants, logiciels antivirus et j’en passe y sont passer. Malgré une amélioration ce n’était pas ça. Et aujourd’hui j’ai vu sur le site de ACER la MAJ du bios. Je me suis dis “allez pourquoi pas”. Et là… C’est le drame… :frowning:

Je télécharge le programme, l’usage est simple. On lance l’application, on ouvre le BIOS intégré dans le fichier et HOP c’est bon… Tout ce passe bien, je redémarre et là, il me dis CMOS set date/ time. Donc je m’exécute, je change l’heure et la date du jour. JE sauve, redémarre. BOuuuum… CMOS checksum BIos Bad (ou un truc dans le genre). :expressionless:

Je peux rentrer dans le bios (limiter) mais je ne peux booter n’y sur un cd, encore moins sur le disque dur.

J’appele donc le SAV acer, et la téléoperatrice (qui ne semble pas comprendre grand-chose, mais bon ça à la rigueur pourquoi pas) me donne la procédure pour renvoyer mon appareil en SAV… Je lui demande s’il n’y a pas une manipulation à effectuer manuellement pour évité les 1 mois d’immobilisation et elle me repond que c’est “la procédure”.

Ma question est la suivante : Est-ce que l’un ou l’une d’entre vous à déjà eux ce soucis et avais vous reussi à résoudre ce problème autrement que par un retour atelier ? .

Merci d’avance, pour le temps que vous prendrez à lire ce topic. :slight_smile: :jap:

Salut,
As-tu fait un clearcmos de ta carte mére ?
Parfois ,il suffit de faire cela pour que ça démarre ,biensûr il faut reparamètrer le bios aprés.
A+

Salut gcpas,

Non j’ai pas éffectué de clearcmos car le matériel à un mois et que derrière le boitier ce trouve un autocollant pour voir si le pc à était ouvert, donc pour la garantie c’est moyen.
Mais je ne suis pas sûr que cela marcherais de toute maniere car j’ai fais une mise à jour du bios, donc à part remettre les réglages à zéro je vois pas comment cela pourrais vider et remettre l’ancien bios. J’ai bien entendu dans un premier lorsque le problème c’est présenter fait un “load bios default”, mais forcèment sans succés.

Merci pour ta réponse si tu as d’autre idées je suis preneur :slight_smile:

Salut,
Le clearcmos sert à redetecter tout le matériel se trouvant sur la cm.,il réinitialise le bios .
Il n’efface pas le flashage de l’eeprom (bios)
Reprennez-moi si je me trompe .
A+

Salut gcpas,

Oui nous sommes bien d’accord sur l’usage du “clearcmos”, mais mon problème vient d’un flashage manquer du bios ? Enfin je crois.
Je vais essayer de décoller l’étiquette de garantie proprement voir si j’arrive à enlever la pile et suivre ton raisonnement.
On verra bien, merci :slight_smile:

De toute façon tu ne peux pas ouvrir le PC… Tu n’as donc pas vraiment le choix :confused:

Salut,

J’ai essayer ce matin un “clearcmos” en ouvrant proprement le boitier. Premiere chose, les mini boitiers sont tres bien pour le gain d’espaces mais pour y mettre les mains c’est autres choses :confused: Heureusement le cavalier que je rechercher était accessible (avec une pince à épiler".
Mais le résultat et le même : CMOS checksum Bad — CMOS Date/time not set :pfff:

D’ailleurs c’est étonnant car si le flashage n’avais pas fonctionner comment pourrais acceder au bios ???

Ne connaisais vous pas une combinaison de touches à réaliser afin de pouvoir au moins booter sur un cd afin de restaure l’ancien bios ?

D’avance merci.

Salut,
Si tu as bien suivi les recommandations pour le flashage de ton bios ,normalement ,le clearcmos aurais mis tout en place , et aprés avoir reconfiguré le bios (date ,heure ,etc ) tout aurait été ok.
Relit ta doc ,et vérifie si il n’y a pas un chapitre ou l’on parle de "retour au bios d’origine " ,aprés un échec .
Pour ce qui concerne le démarrage sur un cd/dvd ,tu dois rechercher dans le bios un onglet du genre "setup ", “boot” ,“sequence boot” ou similaire ,et dans cette page ,de changer l’ordre de démarrage .
A+

Salut,

Je pense avoir bien suivi les instructions du flashage, car j’ai utiliser le fichier fourni par le site du fabricant (acer).
J’ai télécharger l’archive qui ce trouve ici support.acer-euro.com…
*A l’interieur ce trouve un executable “AFUWIN”. ON le lance, il demande l’emplacement de la “ROM” correpondant au nouveau BIOS. Et il s’occupe de tout. A la fin j’ai eu un message de succés de l’opération.
Ensuite pour le “CLearCMOS” en ouvrant le pc à côté de la pile (qui n’est pas accessible sans gros démotage) ce trouve un cavalier. J’ai déplacer ce dernier et redémarrer mon pc, mais sans résultat. J’ai également essayer de booter sans le cavalier au cas ou. Mais toujours pareil -> CMOS Checksum Bas / CMOS Date/Time not set.

D’ailleurs en changeant l’heure et en sauvegardant les paramétres ces derniers reviennent toujours à zéro, il ne sont pas sauvegarder. Et forcement pour le BOot c’est pareil en sachant qu’il n’accede même pas au démarrage car il bloque bien avant.

C’est la première fois que j’achéte un pc “de marque” tout intégré, pour faire des économies, mais je me rend vraiment compte qu’ils sont “bridées” au maximum…

MErci pour ta réponse, si tu pense à d’autre pistes n’hésite pas :slight_smile:

Salut,
Si l’heure revient à zéro ,c’est pas normale ,vérifie que la pile est bonne ou remplace-là directement.
A+

Le pc est neuf, tu pense que la pile est morte ??? Avec tout les pc que j’ai eux depuis maintenant 15 ans j’ai jamais eu une pile des carte mére HS. Mais bon pourquoi pas, par contre pour y accéder c’est quasiment mission impossible sans démonter la façade de mon boitier et le graveur… Je pense que ça va ce voir là lol :slight_smile:

Je vais je pense attendre leur “accord de retour” et puis on verra bien…

Enfin si d’autres idées vous viennes je suis preneur, merci de en tout cas de prendre du temps pour toutes ces réponse :jap: :jap:

Salut,
C’est là le noeud du problème ,c’est un pc qui est neuf !
Tu aurais dû le renvoyer au sav avant de te lancer dans l’aventure .
Ben bon !!tu as essayé par toi même ,c’est bien ,c’est comme ça qu’on apprend !
A la prochaine ,et bonne chance.
A+

Bon, même problème, mêmes symptômes pour moi.

Va dans le bios et fais “Load Defaults Settings”

Salut,
Je ré-ouvre ce sujet et j’ai eu le même problème aujourd’hui suite à une mise à jour du BIOS.
Lorsque j’ai redémarré le PC, le message “CMOS Bad Checksum” est apparu.
Je suis rentré dans le BIOS et je suis sorti sans sauvegarder les paramètres (Exit Without Saving change), pour pouvoir démarrer sous Windows.
Une fois sur Windows j’ai re-Télécharger le BIOS sur le site d’ACER.
Ensuite j’ai lancé le programme de mise à jour du bios par windows.
une fois dans le programme :
1- cliquer sur OPEN et choisir le fichier *.ROM (fichier BIOS)
2- sur l’onglet SETUP, cocher seulement “Main BIOS Image”,“Boot Block”,“Destroy CMOS Checksum” et “restart PC…”
3- Cliquer sur FLASH, pour lancer la mise à jour du BIOS.
4- Laisser l’ordinateur redémarrer tout seul.

Pour moi ça a focntionner, à vous de tester.