Plantage au lancement d'XP avec deux barettes SDRAM

Bonsoir,
J’ai remonté un pc (p3 800 EB, Asus Cuv4x-e, Saphire Radeon 9250 128mo, Maxtor 80go 7200 UDMA 133) mais j’ai un soucis, c’est qu’il ne lance XP qu’en présence d’une seule barette mémoire !
J’ai à ma disposition deux barettes de 256mo pc 133 + une barette de 64mo pc 133. Le PC démarre avec n’importe laquelle des trois sur n’importe quel slot. Mais à partir du momment où je branche une deuxième ou une troisième barette le pc plante au lancement d’XP (écran bleu, ou noir parfois).
Je suis donc embetté, il faut savoir que mes deux barettes de 256mo sont absolument identiques et aucune de mes 3 barettes au final n’est deffectueuse…
Je ne sais vraiment plus quoi faire ! J’ai lancé un Windiag avec les deux barettes de branchées il me détecte une erreur dans le test LRAND seulement tout le reste est “succeeded”.
Je vous remercie d’avance de m’éclairer car je suis vraiment perdu !
A+

edit : sous windiag quand je test les mémoires une par une il n’y a aucune erreur de détectée.
Edité le 15/10/2007 à 23:12

Memtest (cd bootable) en ne prenant que les 256 , en faisant les test sur les 2 premiers slots mémoire, et en permutant ces deux mémoires .

Bien que “identiques” il est possible que les timings soient différents, vérifier dans le bios la configuration mémoire, auto ou fixe.

Merci de votre réponse.
Quelle version de memtest me conseillez vous? Si j’ai bien compris je dois tester une par une les barettes de 256mo et comparer les timing que me donne le logiciel à la fin?
Pour la configuration, elle est en auto dans le BIOS avec comme option de fréquence “By SPD”
Merci encore pour votre aide.

J’ai eu la même chose avec une Asus A7N8X : une seule barrette,pas de prob,mais le pc n’a jamais voulu booter avec 2,quelques soient les slots occupés :neutre:

Flash du bios,mise à jour du chipset,échange des barrettes au magasin,mail chez Asus,rien n’y a fait…j’ai dû rester avec 1 x 1 Go tout le temps où j’ai eu cette carte mère

Mince ce n’est pas encourageant, le problème vient bien de quelque part !
Je vais avoir à ma disposition quelques paires de mémoire SDRAM pc 133 je vais voir ce que ça dit !
Sinon moi la carte mère foncionnait sous 4 x 128mo pc 133 chez son ancien propriétaire il ne devrait pas y avoir de raison que ça ne fonctionne pas chez moi :frowning:
Je vous tiens au courant mais en attendant si il y a d’autres avis je suis prenneur :slight_smile:
Merci à vous a+

Sont-elles bien reconnues comme des 256 ?

Oui elles sont reconnues comme des 256 mo !
Bon bonne nouvelle je vous écrit depuis le fameux pc avec plus de 700mo de RAM ! :slight_smile:
Seul hic, parmi les 4 barettes que je met sur la carte mère, au moins une doit être une pc 100, sinon le pc ne boot pas (toujours le même plantage)
Je suis donc avec un p3 800 en 6133, et avec 3 barettes pc 133 et une pc 100.
J’ai commencé par tester en 6
100 pour le processeur de peur de griller ma barette pc 100 mais j’ai fini pas me lancer et en fin de compte ça fonctionne ça m’a l’air stable …
Mais dite moi, quelle est la fréquence réelle de ma mémoire actuellement ?
Mais cela ne résoud pas mon problème la barette de 128mo en pc 100 doit me brider quelque part j’aimerai que ça fonctionne qu’avec des pc 133 !
Quel casse tête !
Merci de votre aide.