Plantage au lancement d'une video / jeux

Bonjour,

Quelles peuvent être les causes d’un plantage avec ecran figé et rempli d’artefacts lors du démarrage d’un fichier vidéo ou d’un jeu ?

J’ai commencé par suspecter ma carte graphique d’être défectueuse, d’autant plus que depuis une réinstallation de vista le mode de réglage automatique de la vitesse du ventilo ne fonctionne plus.

Cependant, à chaque réinstallation de windows, avant d’installer les drivers, je peux lire les vidéos avec la résolution proposée d’origine (800x600). pendant un certain temps j’ai aussi remarqué que lorsque j’enlevais la carte de son emplacemment pci pour la rebrancher ensuite, tout fonctionnait à nouveau (ce n’est plus le cas à présent).

Lors d’une précédente expérience de carte graphique HS, je ne pouvais plus rien voir du tout lors du démarrage de l’ordinateur, or là le bureau s’affiche normalement, je peux tout faire sauf jouer et regarder des fichiers videos.

Lors d’une de mes réinstallations de windows (toujours après un formatage du disque dur), le problème de l’écran figé avec artefacts apparaissait au démmarage de windows vista, uniquement après un arrêt complet du système, et non lors d’un reset.

J’ai donc tenté de nombreuses réinstallations du système, sur 3 disques durs différents au total, j’ai aussi tenté un reset cmos, scan antivirus complet du système, mais rien n’y fait. malheureusement je n’ai pas d’autre carte graphique sous la main pour faire un test, aussi je voulais avoir quelques conseils avant d’en acheter une nouvelle, pensez-vous que le problème pourrait venir de là ?

Merci pour la lecture de mon post.

Pose ta config entière et surtout alim + marque.

Voici ma config :

-alimentation : thermaltake toughpower 600w
-carte mère : intel DP45SG
-carte graphique: asus ngtx280 OC
-OS : windows vista ultimate 64bit

Le tout fonctionnait depuis un peu plus d’un an sans problème.

Tu dépoussière l’intérieure de ton PC de temps en temps ?

dépoussièrage nickel, j’ai d’ailleurs changer de tour depus que le problème est apparu avec une bonne ventilation et des températures tout à fait correctes.

concernant l’alimentation, j’ai fait des essais en débrachant tous mes ventilos (sauf le ventirad) pour libérer de la puissance mais çà ne change rien, malheureusement.

je complète ma config en précisant que j’ai 4gb de ram, memtest effectué sans détecter d’anomalie.

Nouvelle remarque étrange :

Je viens d’installer nero suite, et il m’a mis photosnap par défaut comme galerie de photo. Avec ce logiciel je peux voir mes photos en plein écran, mais comme je n’y suis pas habitué j’ai mis celui de windows vista à nouveau par défaut, et là, je remarque pour la première fois que l’écran plante de la même façon…

S’il s’agit d’un problème avec windows, pourquoi il apparait seulement maintenant même si je le réinstalle proprement ?

Je n’y comprends rien de rien…