Plantage après session de jeux

Bonjour à tous,
je me tourne vers vous car je me demande si quelqu’un à déjà vu un problème de ce type, j’avou que je seche completement :
Mon ordinateur de bureau (I7, 4 go, 5870 Ati, msi big bang) freezz de façon aléatoire, quand je dis freezz c’est que tout ce block et je dois éteindre à l’arache ma tour.

Mais le plus étrange, c’est qu’il le fait très souvent quand je sors d’un gros jeux vidéo (starcraft2, diablo3 par exemple) ALORS que quand je suis en jeux, je peux jouer 10 heures de suite sans aucun plantage, et dans les 5 min ou je quitte le jeux, bim ça plante…

Je pensais peut être à l’alimentation, j’ai fais des test de ram avec memtest et aucun défaut signalé… et je pense pas que ça viens de la carte graphique sinon pourquoi en jeux vidéo tout fonctionne très bien ?

Merci d’avance :frowning:
Edité le 09/05/2013 à 17:14

:hello:

Niveau températures, ça donne quoi?

C’est quoi la marque de l’alim?

Hello !
Les temp sont ok (et si c’était ça je pense que ça planterais en jeux et pas après) c’est une thermaltake modulable mon alim

Quand tu as tester la ram, tu as tester les barrettes séparément ? Tu as fait combien de pass ?

D’un autre coté si c’était la ram, ça devrait logiquement aussi planter en jeu.

Etrange comme problème.

Non j’ai tester les barettes en même temps, mais je vais essayer de en enlever une puis l’autre…
Oui ! j’avais une théorie sur l’alimentation, une histoire de voltage qui redescendrait trop vite ou trop lentement après les avoir fais monter pour jouer, mais je délire un peu peut être

Normalement, il est plus “logique” qu’un pc plante quand il est sollicité. La c’est l’inverse et juste après avoir été “stresser”.

C’est un pc que tu viens de monter ou il a déjà fonctionner correctement ?

Sinon, dans le bios, configures la ram manuellement (timings+voltage).

j’ai debrancher une barette après l’autre , même histoire apès l’avoir stressé il plante au bout de quelque minute sous windows… oui il fonctionnais très bien je les monté il y’a 4 ans environs.

Je sais comment configurer dans le bios la ram mais pour les valeurs c’est une autre histoire ^^

Si ça fonctionnait avant, inutile de configurer la ram manuellement.

Quand il plante, il n’y aurait pas un accès disque par hasard?

Donnes quand même la température du proc, carte graphique, disque dur.

comment je vois si il y’a un accès disque ?
le processeur est entre 50 et 60 degret au repos

la carte graphique 52 degret aussi
mais je vois que mes core surchauffe quand je lance un test, il monte a 89 degret !!! mais alors pourquoi ça plante quand je sors du jeux et pas dedans en plein stress ? x_x

Pour l’accès disque, perso je me fie a la led d’activité.

Je pense qu’on a trouvé d’où viens le problème. 89° c’est beaucoup trop chaud (déjà 50-60 en idle c’est de trop).

C’est quoi le modèle du I7 ? Il est refroidit par le rad Intel de base ?

Vérifies que le rad soit bien fixé et pas pleins de poussière.

oui rad intel de base, la led ne clignotte plus, le ventilateur est bien fixé et pas plein de poussière :frowning: je vais acheter un ventilo demain et de la pate thermique

Le rad Intel fait quand même assez bien son boulot. Attends avant d’acheter un nouveau ventirad (pas de précipitations).

Le boitier est bien ventilé? Pour le modèle du proc, c’est quoi? Il est o/c ?

il vaut mieux un imprime écran de hw monitor et/ou d’everest plutot que de nous dire qu’elles sont ok


[quote="Goodbye"] Non j'ai tester les barettes en même temps, mais je vais essayer de en enlever une puis l'autre.. Oui ! j'avais une théorie sur l'alimentation, une histoire de voltage qui redescendrait trop vite ou trop lentement après les avoir fais monter pour jouer, mais je délire un peu peut être [/quote] avec quoi tu as testé tes barettes? tu ne réponds pas aux questions [quote="Dirty_Wings"] Tu as fait combien de pass? [/quote]

J’ai quand même changer le ventilo du proc, la pate thermique étais totalement morte…
Mais le pire c’est que ça ne regle pas mon problème ^^… c’est même pire ! je freezz toujours autant alors que j’ai gagner 17 degret sur mon CPU au repos ( 30 aulieu de 47…) je comprend plus rien !

La ram je les test avec memtest, je sais pas combien de pass c’était en pourcentage, un truc comme 517 % après j’ai stop…
j’ai test 1 barette après l’autre, même histoire

pour les temp tout est bon de se coter, vraiment il n’y a plus aucunne surchauffe et mon boitier est très bien ventilé et je surveille avec precaution pendant que je fais des stress test comme OCCT !

petit détail : parfois mon PC au démarage s’eteint, puis se rallume ?!

Essaie avec une autre alimentation si tu en as la possibilité.

Pour le rad, je t’avais suggérer d’attendre :confused:

Pour memtest, c’est pas clair. Tu t’es servi de quelle version ? Normalement, ça se fait par “pass”. C’est une série de tests et une fois la série fini, il recommence (jusqu’à ce que l’utilisateur l’interrompe). En général c’est 3-4 pass par barrette.

Ton proc n’est pas o/c ? Aucun mode d’overclocking automatique via le bios activé?

Bizarre , peut être un problème d’affichage
Edité le 11/05/2013 à 14:58

Voila désolé du gros retard j’était un peu surchargé !
Donc j’ai changer l’alim pour une corsaire 600 W et un SSD histoire de changer un peu les perfs au passage + formatage, le problème est reglé, je pense bien que cela venait de l’alimentation … !