Plantage après mise à jour

Bonjour,

Suite à une mise à jour, hier, avec l’interface graphique graphique de apt-get, j’obtiens un magnifique freeze au démarrage de kubuntu. C’est visiblement la carte graphique qui plante et j’ai pas fait gaffe au fait que la mise à jour me changeait mon driver (qui marchait très bien).

Mais un autre problème complète le premier, je n’ai plus de connexion internet lorsque je suis en mode “ligne de commandes”. Il me dit :network is down. Sûrement la mise à jour encore une fois.
Et de plus, mon grub ne fait pas apparaître mon ancien noyau.

Bref, je suis coincé de chez coincé. Je voudrais réinstaller mon ancien pilote graphique mais je ne sais pas comment faire sans connexion, je voudrais retrouver ma connexion internet mais je n’ai plus d’interface graphique.

Une bonne âme saurait-elle m’aider?

Merci de tout coeur pour votre aide!

Peux tu démarrer sur l’ancien noyau avec GRUB pour réparer? (ESC au démarrage … )

un petit

devrait te permettre de repartir au moins en mode minimal et pouvoir faire une nouvelle maj…
Edité le 02/04/2009 à 18:22

rien à faire, lorsque je reconfigure xserver-xorg, le système plante systématiquement dès qu’il essaye de lancer le serveur graphique. Parfois, j’ai un redémarrage automatique, souvent juste un blocage et des traits bleus de plantage de carte graphique.
Je n’arrive pas à lancer un ancien noyau et j’ai un peu peur de modifier le grub.
y a-t-il des manips spéciales à faire pour reconfigurer? La plupart des questions portent sur la configuration du clavier (dont j’ai pas grand chose à faire).
Je sens que je vais devoir réinstaller mais ça ne m’arrange pas, j’avais une config qui me convenait très bien. Y a pas moyen d’y retourner? Annuler la dernière mise à jour, retrouver internet? Comment lancer le mode minimal?
merci de vos conseils et de vos réponses.

est-ce que tu a un liveCD ou tout autre OS qui fonctionne lui ?

As-tu encore kde ?
Il y a une incompatibilité avec kde4.2.2 et koffice !
Kde a pu être completement effacé.
Pour voir les paquets que tu as encore d’installé tu peux faire un sudo dpkg --get-selections.
Essaye déjà de remettre ton interface reseau en route… (sudo ifconfig eth0 up)
Edité le 03/04/2009 à 10:46

je sens que je vais pas couper à une réinstall mais ce qui me chagrine, c’est qu’il est aussi dangereux de faire des mises à jour sur linux que sur win.
Pour répondre à vos quetions: oui, j’ai un live cd (je vais bientôt m’en resservir!) et mon dual boot sur win fonctionne parfaitement (pas de panne matérielle).
Pour mes paquets, dur de dire: tout me semble présent mais ça défile tellement vite que je n’ai pas le temps de capter quoi que ce soit. Il me semble que lors d"une manip j’ai vu le nombre de paquets installés. ça m’a paru normal.
pour mon interface internet, il ne capte rien du tout: mon fichier interfaces donne:
auto lo
iface lo inet loopback

et quand je restart il ne se passe rien, pas plus qu’avec eth0 up.
Comment opérer sur le système à partir du live cd? peut-on réparer une install?
Je ne crois pas que kde ait été effacé et de toutes les façons, ça n’expliquerait pas le crash de démarrage.
Merci de votre attention!

Si si car kdm est effacé aussi… (ce qui expliquerait le crash au demarrage)
J’ai eut le tour hier
sinon pour voir si kde est effacé “sudo dpkg --get-selections | grep kdm” s’il t’affiche rien kde est viré, s’il t’affiche kdm install kde est present…
après quand tu as fait sudo ifconfig eth0 up
essaye sudo ifconfig pour voir les configurations des interfaces.
verifie que eth0 à une ip et est configuré…
si c’est ça t’aura plus qu’à faire sudo apt-get install kubuntu-desktop et après tout refonctionnera…
Bon après c’est peut-être pas cela aussi…
Edité le 04/04/2009 à 09:02

J’ai supprimé le pilote graphique ati et j’ai retrouvé mon système intact, avec la connexion internet et tout! J’ai du mal à comprendre pourquoi d’ailleurs. Maintenant, je n’arrive pas à installer le dernier driver ati: soit je réinstall celui qui est déjà dans les packages et l’ordi replante: je dois à nouveau supprimer le driver; soit j’essaie d’installer le dernier en date chez ati et il me renvoie une erreur.
Je lance l’installation, elle commence normalement puis se bloque au moment de passer au mode graphique. Pour l’instant, je me passe de carte graphique.
Envyng n’arrive pas non plus à me réinstaller le driver graphique. Vivement la mise à jour!
J’ai oublié de dire que j’étais sous la version bêta 9.04 de kubuntu. Ceci explique peut-être cela et je crois que la version stable est prévue pour la fin du mois.

C’est surement ca… les betas sont de vraies betas sous linux.
Sans compter que les drivers ati sont deja pourris en temps normal alors dans une beta, c’est pas etonnant.
Perso, j’utilise le driver Libre qui n’a pas la 3D mais qui marche assez bien au moins.