Plantage 9800GT green edition

Bonjour,

Voilà tout d’abord ma config:

Boitier: CoolerMaster Elite 341 RC-341 Matx
CM: MSI Intel G31M3-L V2
Proc: E5200
CG: 9800GT 1GB Twintech Green Edition
RAM: Corsair 2GB DDR2 XMS2-6400
Alim: CoolerMaster Extreme 400W RS400-PCAPA3-EU

Mon problème: Je possédais ce petit pc (sans carte graphique) et j’ai décidé de me prendre une 9800GT pour pouvoir jouer avec… Je suis aller dans un magasin où on m’a vendu la twintech avec l’alim de 400W (puisque j’avais une de 480 W no name (Heden la marque) auparavant non suffisante selon le vendeur) en me disant qu’avec la “green edition” il n’y aurait pas de problème.

J’installe le tout et tout fonctionne, je lance COD 4 et au bout de 15 min de jeu ça plante… Mass Effect 30min…

J’ai pensé tout de suite à la température (parce que avec mon boitier micro atx c’est vrai que la CG n’a pas beaucoup d’espace pour “respirer” ) et il y a une corrélation en effet puisque vers 70°C ça plante… Mais après m’être renseigné sur plusieurs forum c’est aux alentours de 90°C qu’il faut s’inquiéter.
Ensuite, j’ai pensé au bios qui pourrait limité la température à 70°C mais je n’ai trouvé aucune rubrique dans le bios qui y ferait référence.
Alors je me demande (et vous aussi du coup) si l’alimentation ne serait pas trop faiblarde même avec une green edition. Si c’est ça on va m’entendre dans ce f*^ù* magasin !

Merci d’avance

Mmmh je pense que 400W c’est pas suffisant pour une 9800GT, c’du 55nm, ça consomme tout de même. Si t’as une alim’ de 600W environ qui traîne (de bonne qualité bien sûr) essaye de tester, si ça marche, tu demandes au mec du magasin de te rembourser l’alimentation :neutre:.

Non je n’ai pas d’alim plus puissante sous la main malheureusement…
Mais j’ai refait un test sous cod 4 modern warfare 2 à l’instant et en fait la température ne monte pas à 70 °C elle est restée à 58°C puis je meurt dans le jeu, recharge pour la partie suivante et là écran noir (comme d’hab).
Ca pourrait venir de la CG en elle même ou mon idée que c’est l’alim est la bonne? Parce que je voudrais savoir avant de retourner au magasin…

Hum, même si 400 W, ce n’est pas énorme, ça passe sans soucis avec ton alim. En burn, ta config doit consommer dans les 250/300 W. Donc je ne pense pas que ce soit un problème d’alim. :neutre:

Concernant les températures, 70°C, effectivement, ce n’est pas excessif. Ça ne semble pas venir de là non plus.

On dirait plutôt un problème logiciel. :neutre: Tu as les derniers pilotes ?

Oui j’ai essayé de voir la stabilité de l’alim en jouant à cod 4 et ça a planté avec un 12V entre 11,93 et 12.15V ce qui je pense est acceptable… Je pense que ça prouve que l’alim est suffisante.

Pour les pilotes j’ai installé la version 196.21 que j’ai téléchargé aujourd’hui même sur le site de nvidia.
Je sais pas d’où ça peut venir et ça m’exaspère…

Pas d’autres idées?

Quelqu’un d’autre avait le meme probleme que toi il y a peu (pas retrouver le sujet)
Il avait trouver que cela venai de sa carte mere qui ne delivrai pas assez d’enegie via le port pci-e car la carte mere etait trop ancienne.

Et vu que la green edition n’est alimenté que par pci-e et n’a pas d’alimentation externe ben plantage des que la 9800 demandait trop de ressource. :neutre:
Edité le 02/02/2010 à 13:44

Ca pourrait venir de là effectivement (ils pouvaient pas me vendre une 9800gt normale !!!)
Quelqu’un aurait une idée pour que je sois sûr que c’est ça parce que ma carte mère n’est pas non plus une antiquité même si ce n’est pas du haut de gamme… Comment savoir?

Teste la sur un autre PC.

La 9800GT est une carte basse consommation (enfin, tout est relatif) donc ça passe sans soucis avec ton alim 400W.
Teste ta ram et ton disque dur…

Assure toi d’avoir les derniers pilotes vidéos…
Sinon ben ramène la carte.

Bon j’ais une 6600gt et un autre pc sous la main (un P4 avec une carte mère avec port pci express heureusement).

Donc j’ai enlever la 9800gt et j’ai mis la petite 6600gt et au bonheur j’ai pu finir le premier niveau de cod4 modern warfare 2.

Du coup j’ai mis la 9800gt dans l’autre pc (appelons le “vieux” qui est sous vista mais bon je pense pas que ça change grand chose) en croisant les doigts pour qu’il y ait le même problème ^^.

Et effectivement à peu près au bout de la même durée de jeu, plantage du même genre que sur l’autre.

J’en conclue que soit les deux cartes mères sous alimentent la 9800gt soit c’est tout simplement la carte graphique qui a un problème…
Le résultat est le même je vais au magasin demain et je change la carte graphique pour un autre modèle.

Merci de votre aide à tous.

Bon je suis passé au magasin, on fait un échange de carte (même modèle parce qu’ils ont que celui là en 9800gt) etça a l’air de marché…

Donc ça venait de la carte apparemment

Merci de m’avoir aidé

Faut arrêter un peu, j’ai une 9800 GT Green Edition sur un C2D e6300 avec cette alim www.ldlc.com… et je tire à peine 160 W à la prise en jeu, donc si on tient compte du rendement ca tape dans les 120/130 W dans l’alim pour la config complète.

Chose sympa avec la 9800 GT Green, on peux la rendre passive avec un VNF 100 www.ldlc.com… 58° en idle et 68 ° en jeu ::jap:, le tout OC aux fréquences d’origine de la 9800 GT :slight_smile:
Edité le 04/02/2010 à 16:17